HomeFlèche NewsFlècheDaily NewsFlècheLe Mouvement Desjardins finalise l'acquisition des activités canadiennes de State Farm

Le Mouvement Desjardins finalise l'acquisition des activités canadiennes de State Farm

Friday January 2, 2015

LÉVIS, QC, le 2 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif auCanada, annonce que l'acquisition des activités canadiennes d'assurance de dommages et d'assurance vie de State Farm, ainsi que de ses entreprises de fonds communs, de prêts et d'assurance de prestations du vivant a été conclue le 1er janvier 2015.

Le Mouvement Desjardins finalise l'acquisition des activités canadiennes de State Farm

Ainsi, le Mouvement Desjardins devient le deuxième assureur de dommages au Canada avec un volume de primes brutes souscrites annuelles qui passera de plus de 2 milliards de dollars canadiens en 2014 à plus de 4 milliards de dollars en 2015. Cette transaction améliorera également la diversification géographique du revenu et du risque de Desjardins, tout en lui conférant un avantage sur ses concurrents en raison de sa taille et en consolidant sa position sur le marché canadien de l'assurance de personnes.  

Desjardins accueille les employés et les agents de State Farm à bras ouverts 
« Les similitudes entre nos deux organisations sont nombreuses, affirme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Nous sommes des milliers de personnes au service de millions de clients et à avoir leur mieux-être à cœur. Je suis persuadée que les valeurs, la passion et l'engagement qui nous animent nous permettront de mieux servir les Canadiennes et les Canadiens, ensemble. Cela me donne une très grande confiance en l'avenir. Je veux également souligner les efforts déployés par tous ceux et celles qui font et qui feront de cette intégration une réussite. »   

State Farm compte plus de 1 900 employés au Canada et un réseau de près de 500 agents qui continueront de servir plus de 1,2 million de clients en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Desjardins prévoit toujours que cette transaction permettra la création d'emplois au Canada, notamment au Québec, au cours des années à venir. Desjardins continuera d'exploiter ses autres marques de façon distincte dans l'ensemble du pays.  

« Je suis particulièrement fière de cette entente, car elle est le fruit de la collaboration entre trois organisations coopératives et mutualistes du domaine financier : State Farm et Desjardins, avec l'appui du Crédit Mutuel, notre partenaire européen de longue date, ont uni leurs efforts pour créer un chef de file en assurance au Canada », a ajouté Mme Leroux.  

« Notre investissement financier est une manifestation de notre confiance à l'égard de la solidité de cette nouvelle équipe combinée. La mission de Desjardins et ses valeurs axées sur le client profiteront à la clientèle canadienne », soutient Edward B. Rust Jr., président du conseil et chef de la direction de State Farm.

« Notre engagement témoigne de la volonté du Crédit Mutuel de participer activement au lancement et à la croissance du deuxième assureur de dommages au Canada. Il s'agit d'un exemple concret de cette relation particulière qui nous unit à Desjardins et de la confiance que nous avons à l'endroit de cette nouvelle organisation », déclare Michel Lucas, président du Crédit Mutuel.   

En vertu de cette entente, State Farm a investi 450 millions de dollars canadiens en actions privilégiées non votantes dans la filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, qui comprend les activités de State Farm nouvellement acquises.

De plus, le Crédit Mutuel, un groupe financier coopératif européen de premier plan, a investi 200 millions de dollars canadiens dans ce projet. Desjardins a injecté 700 millions de dollars canadiens en capitaux pour soutenir la croissance du secteur de l'assurance de dommages. Desjardins Sécurité financière (la filiale de Desjardins spécialisée en assurance de personnes), avec d'autres secteurs d'affaires, a également investi 250 millions de dollars canadiens en capitaux pour les volets assurance vie, fonds communs, prêts et assurance de prestations du vivant de l'entente.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins http://www.desjardins.com/est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de près de 227 milliards de dollars canadiens. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

À propos de State Farm
State Farm et ses sociétés affiliées constituent le premier fournisseur d'assurance automobile aux États-Unis. En plus d'offrir des soumissions d'assurance automobile, les 18 000 agents et plus de 65 000 employés de l'entreprise sont responsables de plus de 82 millions de polices et de comptes, soit près de 80 millions de polices d'assurance entreprises, automobile, habitation et vie ainsi que près de 2 millions de comptes bancaires. L'assurance véhicules commerciaux et diverses protections pour les locataires, les propriétaires d'entreprise, les embarcations et les motocyclettes sont également offertes. State Farm Mutual Automobile Insurance Company est la société mère de la grande famille de State Farm. Cette entreprise se classe au 41e rang du classement des 500 sociétés les plus importantes publié en 2014 par le magazine Fortune. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.statefarm.com.     

À propos du Crédit Mutuel
Bancassureur de premier plan en France, le groupe Crédit Mutuel est composé des réseaux Crédit Mutuel et CIC et de l'ensemble de ses filiales. Fort de plus de 100 000 collaborateurs - 79 000 salariés et 24 000 administrateurs, il met son expertise de tous les métiers de la finance à la disposition de plus de 30 millions de clients, dont 28 millions de particuliers. Son premier objectif est la qualité de la relation et du service à ses sociétaires et clients, clé du développement. Sa stratégie est celle d'un développement maîtrisé axé sur la banque de proximité, la bancassurance et le leadership technologique. Avec 15 % des prêts bonifiés aux jeunes agriculteurs et 13 % des encours de prêts à moyen et long terme, le Crédit Mutuel est aussi la deuxième banque de l'agriculture en France. Plus d'informations sur le site officiel www.creditmutuel.com.

Do you like this news?

Back to Daily News list