HomeFlèche NewsFlècheInnovationFlècheEntreprises canadiennes milliardaires : contributions, défis et perspectives

Entreprises canadiennes milliardaires : contributions, défis et perspectives

Wednesday July 9, 2014

WATERLOO, ON - Une nouvelle étude publiée par le Centre for Digital Entrepreneurship and Economic Performance (Centre DEEP) de Waterloo révèle que les entreprises canadiennes dont le chiffre d'affaires annuel dépasse un milliard de dollars sont plus engagées que jamais à l'échelle mondiale, mais aussi que l'économie canadienne dépend beaucoup plus des petites entreprises que les économies similaires.

Entreprises canadiennes milliardaires : contributions, défis et perspectives

L'étude intitulée « Entreprises canadiennes milliardaires : contributions, défis et perspectives » a été commandée par un partenariat entre la Banque de développement du Canada, le Canadian Digital Media Network, Exportation et développement Canada et Industrie Canada.

Elle présente une analyse démographique des plus grandes entreprises au Canada, de leur contribution à l'emploi et de leurs dépenses en recherche et développement, ainsi qu'une analyse de l'efficacité du Canada à produire des entreprises concurrentielles sur l'échiquier mondial par rapport à une série d'économies semblables, dont l'Australie, l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis. Pour télécharger le rapport, rendez-vous à l'adresse http://deepcentre.com/billiondollarfirms.

L'analyse offre une vue d'ensemble positive du développement des entreprises milliardaires canadiennes. Elle révèle, plus particulièrement, que les sociétés dont le chiffre d'affaires est inférieur à un milliard de dollars connaissent une évolution saine et qu'un gros pourcentage de moyennes entreprises sont près de franchir la barre du milliard de dollars ou constituent des cibles d'acquisition attrayantes. En comparaison à des économies similaires, le Canada renferme un nombre équivalent d'entreprises milliardaires, mais la composition sectorielle de cette cohorte est fortement concentrée dans les ressources naturelles et les services financiers. « Le Canada a excellé dans le développement de grandes entreprises du secteur des ressources au cours des dix dernières années, notamment celui de l'énergie, affirme Anthony D. Williams, cofondateur et président du Centre DEEP. Ce n'est pas surprenant, étant donné la croissance de la demande mondiale et l'abondant patrimoine naturel du pays. La pondération du secteur canadien de l'énergie se juxtapose néanmoins à une part relativement petite des entreprises manufacturières si on la compare à celle de l'Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis. »

L'étude s'est penchée sur 169 sociétés ouvertes dont le chiffre d'affaires est supérieur à un milliard de dollars canadiens. Ensemble, ces sociétés emploient près de 1,4 million de Canadiens. Pour la période de 2003 à 2012, l'étude indique que l'emploi au sein des grandes entreprises canadiennes a progressé plus fortement dans les secteurs des ressources, des services, de l'ingénierie et de la construction. Le secteur manufacturier, cependant, a vu sa population de très grandes entreprises et les emplois connexes décliner considérablement. Dans les secteurs de l'économie à haut coefficient de savoir, comme les soins de santé et les technologies, le nombre d'entreprises milliardaires n'a pas augmenté, mais les anciennes ont cédé leur place à de nouvelles.

Parmi les conclusions optimistes, citons le fait que les grandes entreprises canadiennes sont plus engagées que jamais à l'échelle mondiale, et que cet engagement est un important moteur de leur croissance - autant celle qu'elles ont affichée au cours de la dernière décennie que celle qu'elles connaîtront dans l'avenir. « Les sociétés canadiennes à forte croissance se perçoivent de plus en plus comme des entreprises mondiales, exerçant de nombreuses activités à l'étranger, précise Dan Herman, directeur général du Centre DEEP. En fait, la plupart des cadres supérieurs ont indiqué que l'internationalisation serait dorénavant un facteur crucial de succès, car le marché intérieur est relativement petit. »

Les données ont mis en lumière un risque : la croissance à l'échelle mondiale signifie souvent plus d'emplois à l'étranger et moins au Canada, surtout quand les entreprises relocalisent stratégiquement leurs activités près des grands centres de demande mondiale. « Selon l'étude, souligne M. Williams, pour demeurer concurrentielles, les sociétés canadiennes doivent investir dans les technologies de façon à atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité, chercher activement à acquérir des entreprises à fort potentiel, participer à la croissance des marchés émergents et avoir accès aux meilleurs talents où qu'ils se trouvent dans le monde. »

L'examen des transactions et des acquisitions dans cette population de grandes entreprises a révélé une incidence relativement mineure sur le nombre total d'entreprises et la répartition de celles-ci par secteur. Cela n'est pas nécessairement négatif; en effet, un nombre élevé d'acquisitions reflète généralement une trajectoire de croissance saine pour beaucoup de grandes entreprises canadiennes. D'après M. Herman, « le facteur favorisant le plus souvent la croissance des grandes entreprises canadiennes est leur capacité à acquérir des sociétés qui les ont aidées à élargir leur offre commerciale et leur ont permis d'être présentes sur les marchés clés. »

L'étude du Centre DEEP s'est également intéressée à un échantillon de petites entreprises canadiennes connaissant une croissance rapide. Pour la majorité des entreprises analysées, le manque de gestionnaires chevronnés au Canada était le principal inhibiteur de la croissance. « Les entreprises canadiennes en démarrage ne se sentent pas freinées par l'accès au financement, explique M. Williams, mais elles ont l'impression de l'être par l'accès difficile à des gestionnaires hautement compétents qui possèdent de l'expérience dans l'application de stratégies de mise en marché. » Les entrepreneurs canadiens interviewés par le Centre DEEP ont suggéré l'amélioration des systèmes de mentorat destinés aux équipes de la haute direction, une promotion accrue du Canada comme lieu propice aux investissements dans les entreprises, une plus grande place pour les entreprises dans les missions commerciales internationales, et une aide plus efficace pour pouvoir recruter les meilleurs talents.

Do you like this news?

Back to Innovation list