HomeFlèche NewsFlècheInnovationFlècheL'Apps Medicarnet arrive sur Android

L'Apps Medicarnet arrive sur Android

Wednesday May 14, 2014

OTTAWA - Dans un effort pour aider un plus grand nombre de Canadiens à exercer un meilleur contrôle sur leur santé, l'application novatrice MédiCarnet devient accessible sur les plates-formes Android et BlackBerry 10.

L'Apps Medicarnet arrive sur Android

Initialement lancé pour l'iPhone en 2012, MédiCarnet est une application gratuite qui permet aux propriétaires de téléphones intelligents d'utiliser leurs appareils mobiles comme outil pour gérer un large éventail d'informations sur leur santé et les aider à administrer leurs médicaments en toute sécurité et de manière appropriée. Disponible à l'échelle mondiale, l'expansion du MédiCarnet a été développée par sept des plus grandes organisations de soins de santé au Canada avec votre santé à l'esprit.

On estime que près de la moitié de tous les médicaments ne sont pas consommés comme prescrit, ce qui a amené l'Organisation mondiale de la santé à faire de l'utilisation sécuritaire des médicaments une priorité. Plusieurs études ont montré que l'utilisation responsable et appropriée des médicaments conduit à de meilleurs résultats pour la santé et réduit les hospitalisations - ce qui mène également à une réduction des coûts et de la pression exercée sur le système de soins de santé.

« Je gère plusieurs médicaments que je dois prendre à six heures différentes dans le courant de la journée. L'application MédiCarnet s'avère un excellent outil pour moi, car elle me permet de suivre ma médication et de fixer des rappels pour les médicaments que je pourrais oublier », d'affirmer Maureen Smith, une résidente d'Ottawa atteinte d'une maladie rare. « La meilleure caractéristique de l'application est sa capacité d'adaptation; il y a tellement d'options que vous pouvez réellement la personnaliser pour qu'elle réponde à vos besoins. »

Le MédiCarnet est une interface facile à utiliser et à comprendre qui permet aux patients et leurs soignants d'avoir la liste de leurs médicaments et leur carnet de vaccination sous la main. Il inclut des fonctionnalités comme les rappels de renouvellement et de dosage, le stockage de l'historique des médicaments et les profils de multiples patients, des capacités de courriel et de photos, ainsi que les coordonnées des médecins prescripteurs et des pharmacies. Il peut également enregistrer des résultats cliniques, comme la pression artérielle et le taux de cholestérol, fixer les rappels de dosage et partager ces informations avec des cliniciens par courriel.

L'application est également soutenue par le site Web www.linformationestlameilleureprescription.org qui contient des informations se rapportant à la santé, des liens pertinents et des conseils sur l'utilisation sécuritaire des médicaments, ainsi qu'une variété de fichiers téléchargeables sur les médicaments pour les personnes qui n'utilisent pas un téléphone intelligent.

Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association des pharmaciens du Canada, l'Association médicale canadienne, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada, les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada et Best Medicines Coalition ont uni leurs efforts pour soutenir le développement des applications du MédiCarnet pour iPhone, Android et BlackBerry 10.

Do you like this news?

Back to Innovation list