HomeFlèche NewsFlècheInnovationFlècheGroupe CVTech inc. dévoile les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2013

Groupe CVTech inc. dévoile les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2013

Wednesday August 14, 2013

CVTech est une société qui opère dans le secteur de l'énergie. La société est un important fournisseur de services de construction et d'entretien pour les marchés des services publics et de l'industrie lourde principalement au Québec, en Ontario et dans l'est des États-Unis. 

Groupe CVTech inc. dévoile les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2013

DRUMMONDVILLE, QC, le 14 août 2013 /CNW Telbec/ - Groupe CVTech inc. (« CVTech » ou la « société ») (TSX: CVT) annonce aujourd'hui les résultats du deuxième trimestre clos le 30 juin 2013. Sauf avis contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

Les produits des activités ordinaires poursuivies ont atteint 55,3 M$, en baisse de 0,8 % par rapport à 55,7 M$ au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Cette variation est principalement attribuable à une diminution des produits tirés de contrats de construction, d'entretien et de réparation de lignes de transport d'électricité, en partie compensés par une hausse des produits en Ontario. Potentiellement certains produits liés à un contrat, dans une division d'une filiale aux États-Unis, n'ont pu être entièrement constatés au cours du trimestre clos le 30 juin 2013. La source de ce retard a été identifiée et est en voie d'être corrigée. La société a cependant comptabilisé les coûts liés à ce contrat au cours de la période. Par conséquent, les produits non constatés au 30 juin 2013 découlant de ce retard seront comptabilisés au cours des prochaines périodes.

Les produits tirés de travaux réalisés aux États-Unis se sont accrus de 4,4 % pour atteindre 38,6 M$, alors que les produits provenant de contrats effectués au Canada ont diminué de 11,0 % pour se chiffrer à 16,7 M$. Les filiales ontariennes B.G. High Voltage Systems Limited, acquise le 1er avril 2013, et Riggs Distler Inc. ont généré des produits d'environ 2,6 M$.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») des activités poursuivies s'est chiffré à (16 000 $) au deuxième trimestre de 2013, comparativement à 4,9 M$, au deuxième trimestre de 2012. La diminution du BAIIA reflète essentiellement les éléments susmentionnés, le démarrage de projets dans de nouveaux créneaux de marchés et une composition moins favorable des produits. Le résultat net des activités poursuivies du deuxième trimestre de 2013 a atteint (1,8 M$), soit (0,02 $) par action sur une base diluée, comparativement à 2,0 M$, ou 0,03 $ par action sur une base diluée, au deuxième trimestre de 2012.

« Nous sommes déçus de ces résultats qui masquent une reprise de l'activité dans nos principaux marchés cibles aux États-Unis et l'augmentation constante de notre pénétration en Ontario, » a mentionné André Laramée, président et chef de la direction de CVTech.

Au 30 juin 2013, la valeur du carnet de commandes de la société atteignait environ 222,0 M$, en hausse par rapport à 184,0 M$ à la fin du trimestre précédent.

RÉSULTATS DES SIX PREMIERS MOIS

Les produits des activités ordinaires poursuivies du semestre clos le 30 juin 2013 ont totalisé 111,7 M$, en hausse de 4,1 % par rapport à 107,3 M$ lors de la période correspondante en 2012. Le BAIIA des activités poursuivies s'est élevé à 2,3 M$ comparativement à 10,6 M$ un an plus tôt. Il est à noter que le BAIIA des six premiers mois de 2012 comprenait un gain sur règlement d'indemnité d'assurance vie de 2,2 M$. Hormis ce gain, le BAIIA de cette période était de 8,4 M$. Le résultat net des activités poursuivies a atteint (1,8 M$), soit (0,02 $) par action sur une base diluée, par rapport à 5,2 M$, ou 0,07 $ par action sur une base diluée à l'exercice précédent. Abstraction faite du gain susmentionné, la période de six mois close le 30 juin 2012 s'est soldée par un résultat net des activités poursuivies de 3,0 M$, ou 0,04 $ par action sur une base diluée.

 

RÉDUCTION DE LA DETTE À LONG TERME

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2013, la société a effectué un remboursement de dette à long terme totalisant 2,1 M$, de sorte que la dette à long terme, incluant la partie courante, se chiffrait à 21,6 M$ au 30 juin 2013. À cette même date, CVTech disposait également d'un solde de trésorerie de 2,2 M$. Par contre, les éléments mentionnés précédemment ont temporairement entrainé un recours accru aux emprunts bancaires, lesquels se chiffraient à 23,5 M$ à la fin du deuxième trimestre. Le ratio de la dette à long terme par rapport aux capitaux propres atteignait 0,26 au 30 juin 2013, en baisse par rapport à 0,28 trois mois auparavant.

 

PERSPECTIVES

« Dans l'immédiat, notre priorité est de dégager une rentabilité d'exploitation adéquate d'autant plus que la source du retard dans la constatation des produits a été identifiée et est en voie d'être corrigée. En vertu de sa présence sans cesse grandissante dans ses marchés cibles, CVTech demeure en excellente position pour bénéficier des investissements massifs prévus dans la construction et l'entretien des réseaux électriques à l'échelle nord-américaine. Notre portée géographique, notre expertise et notre offre de service sont vouées à s'accroître encore davantage en vertu de l'annonce, le 31 juillet 2013, de la signature d'une lettre d'intention en vue d'acquérir une entreprise américaine offrant des services électriques. Au-delà de cette expansion potentielle, CVTech demeure à l'affût de toute autre acquisition stratégique qui créera de la valeur pour ses actionnaires, » a conclu M. Laramée.

 

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ

CVTech est une société qui opère dans le secteur de l'énergie. La société est un important fournisseur de services de construction et d'entretien pour les marchés des services publics et de l'industrie lourde principalement au Québec, en Ontario et dans l'est des États-Unis. Par l'entremise de ses filiales, la société procède à l'entretien et à la construction de réseaux de transport et de distribution d'électricité, de postes et de centrales, ainsi qu'à la maîtrise de la végétation dans les emprises des lignes électriques.

Pour de plus amples renseignements concernant CVTech, il est possible de consulter la base de données de SEDAR (www.sedar.com) ainsi que le site internet de la société : www.cvtech.ca.

 

SOURCE GROUPE CVTECH INC.

 

 Renseignements :

André Laramée, MBA

Président et chef de la direction

(819) 479-7771

a.laramee@cvtech.ca

 

Mario Trahan, CPA, CMA

Chef de la direction financière

(819) 479-7771

m.trahan@cvtech.ca

 

MaisonBrison Communications

Martin Goulet, CFA

(514) 731-0000

martin@maisonbrison.com

Do you like this news?

Back to Innovation list