HomeFlèche NewsFlècheInnovationFlècheH2O Innovation atteint un niveau record de revenus au cours du deuxième trimestre 2015

H2O Innovation atteint un niveau record de revenus au cours du deuxième trimestre 2015

Thursday February 12, 2015

QUÉBEC, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - (TSX-V : HEO) - H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») fait connaître aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice financier 2015 terminé le 31 décembre 2014. Pour ce trimestre, les revenus de la Société ont augmenté de 55,6 %, s'élevant à 13,7 M $ contre 8,8 M $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. - générant une marge bénéficiaire brute  en hausse de 863 000 $ à 23,2 % comparativement à 26,2 % au deuxième trimestre de l'exercice 2014. « Ces résultats démontrent clairement notre habileté à faire croitre et évoluer nos activités - une croissance de près de 56% de nos revenus c'est du jamais vu dans l'histoire de la Société et toute l'équipe se sent très fière de délivrer ces résultats à nos actionnaires.  Nous percevons que les investissements effectués dans les efforts de vente, le marketing, le développement de produits de même que les améliorations continues dans l'exécution de projets portent finalement fruit », a indiqué Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation.

H2O Innovation atteint un niveau record de revenus au cours du deuxième trimestre 2015

Les revenus pour le deuxième trimestre de l'exercice 2015 ont atteint 13,7 M $, soit une hausse de 4,9 M $ ou 55,6 % comparativement aux revenus de 8,8 M $ enregistrés au trimestre correspondant de l'exercice 2014. Cette hausse substantielle s'explique principalement par les revenus provenant de projets de traitement d'eau, qui ont atteint 8,7 M $, contre 4,7 M $ au cours de la période correspondante de l'exercice précédent, soit une hausse de 86,2 %. Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2015, la Société a complété la phase de fabrication de plusieurs grands projets municipaux et industriels, lesquels ont maintenant déclenché des étapes de reconnaissance des revenus et de  facturation relatives aux étapes de livraison. De nouveaux projets incluent dans notre carnet de commandes sont actuellement dans la phase initiale de conception et d'ingénierie et devraient passer à la phase de production plus tard dans l'exercice financier 2015. Ce haut niveau de revenus était attendu alors que la Société amorçait l'exercice financier courant avec un carnet de commandes record de 38,3 M $ au 1er juillet 2014.

La hausse des revenus provenant des projets a été accompagnée par une augmentation du chiffre d'affaires provenant de la vente de produits de spécialité et services qui atteint 5,0 M $ pour le trimestre contre 4,1 M $ pour le trimestre correspondant de l'année précédente. Cette augmentation de 20,7 % est en partie le résultat de notre présence accrue dans le marché acéricole  avec l'ajout de nouveaux distributeurs et l'ajout de produits innovants à notre portefeuille de produits destinés à la production de sirop d'érable. En parallèle, nos efforts pour accroître notre réseau de distributeurs de produits chimiques de spécialité, ont également contribué à augmenter les revenus provenant de la vente des produits de spécialité et services. Pour la Société, la croissance de nos activités liés à la vente de produits de spécialité et services demeure une priorité constante étant donné qu'elle couvre une grande partie de nos charges d'exploitation, frais de vente et frais administratifs. Les revenus de produits de spécialité et services ont été également dynamisé par l'ajout de Piedmont, acquise en décembre 2013. La nature récurrente de ces revenus atténue la volatilité.

Au cours de ce deuxième trimestre de l'exercice 2015, la Société a généré un bénéfice brut avant amortissements de 3,2 M $ comparativement à 2,3 M $ au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent, une amélioration de 0,9 M $, laquelle a affectée positivement le bénéfice net. En pourcentage, la Société a été en mesure de générer une marge bénéficiaire brute avant amortissements de 23,2%, soit un niveau inférieur à 26,2 % enregistré pour le deuxième trimestre de l'exercice 2014. Ce déclin en pourcentage est le résultat d'une modification de la composition du chiffre d'affaires au cours de ce trimestre durant lequel les revenus provenant de la vente de produits de spécialité et services représentent une proportion plus faible des revenus totaux, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent (36,3 % dans l'exercice 2015 contre 46,8 % dans l'exercice 2014).

La Société a enregistré 2,2 M $ de nouvelles commandes de projets de traitement d'eau durant le trimestre. Ces nouvelles commandes, combinées aux revenus de projets de traitement d'eau réalisés au cours de ce trimestre, ont fait décliner le carnet de commandes à 29,6 M $ au 31 décembre 2014, comparativement à 17,3 M $ au 31 décembre 2013. Cependant, au 27 janvier 2015, le carnet de commandes de projets de traitement d'eau a atteint 38,2 M $ puisque la Société  a sécurisé de nouveaux contrats pour un montant total de 11,8 M $ ce mois-ci, principalement pour la fourniture de systèmes de traitement d'eau potable à des clients municipaux. Ce niveau du carnet de commande de la Société donne une assez bonne perspective pour les trimestres à venir, en termes de volume du chiffre d'affaires.

Le ratio des charges d'exploitation, frais de vente et frais administratifs par rapport aux revenus s'est élevé à 17,7 % pour ce trimestre, en baisse comparativement à 25,9 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette diminution est en grande partie attribuable à l'amélioration du volume d'activités provenant des projets de traitement d'eaux et de l'amélioration du volume des ventes de produits de spécialité et services. En dépit d'une augmentation de 200 000 $ du niveau des charges d'exploitation, frais de vente et frais administratifs au cours du deuxième trimestre de l'exercice financier 2015 comparativement au trimestre correspondant de l'exercice financier 2014, nous avons observé une croissance du niveau des revenus, lequel a généré une hausse de 863 000 $ du bénéfice brut avant amortissements. « Nous avons réussi au cours des deux derniers trimestres consécutifs à maintenir un ratio de frais de vente et frais administratifs sous le niveau des 20 %, ce qui est prometteur, pour assurer alors que nous gardons le cap, que la croissance de nos revenus  sera reflétée par une croissance de notre profit », a ajouté Frédéric Dugré.

Le BAIIA ajusté pour le trimestre a atteint 605 023 $, contre (90 179 $) pour la période correspondante terminée le 31 décembre 2013. Les revenus plus élevés enregistrés durant ce trimestre comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent  ont généré un bénéfice brut avant amortissements plus élevé et contribué à dégager un BAIIA ajusté positif plus élevé.

Le bénéfice (la perte) net(te) s'élevait à 117 524 $ ou 0,006 $ par action pour le deuxième trimestre de l'exercice 2015, contre (500 581 $) ou (0,031 $) par action pour le deuxième trimestre de l'exercice 2014. Cette amélioration est principalement due à la hausse des revenus et à une amélioration du bénéfice brut avant amortissements.

Les activités opérationnelles ont utilisé (549 922 $) de liquidités pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2014, contre (3 012 537 $) de fonds utilisés par ces mêmes activités durant la période correspondante terminée le 31 décembre 2013. La baisse est principalement attribuable à la variation du fonds de roulement et est adouci par l'amélioration du bénéfice net au deuxième trimestre de l'exercice 2015.

Au cours de la période de six mois terminée le 31 décembre 2014, les revenus de la Société se sont élevés à 24,9 M $, soit une hausse de 45,6 % comparativement aux 17,1 M $ enregistrés pour la période correspondante terminée le 31 décembre 2013. Au cours de cette même période, la Société a enregistré un bénéfice net de 400 111 $ et un BAIIA ajusté positif de 1 414 850 $ comparativement à une perte nette de (970 575 $) et un BAIIA ajusté négatif de (20 509 $) pour la période correspondante de l'exercice fiscal 2014. Pour la période de six mois terminée le 31 décembre 2014, les activités opérationnelles de la Société ont utilisé (138 697 $) de liquidités, contre (2 517 833 $) utilisées pour la période correspondante de l'exercice fiscal 2014.

À propos de H2O Innovation
H2O Innovation conçoit et fournit des systèmes sur mesure ainsi que des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l'énergie et des ressources naturelles. De plus, directement ou par le biais de ses filiales, H2O Innovation offre des services et des produits complémentaires à ses systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. Ces produits consistent en une gamme complète de produits chimiques de spécialités, de consommables et de raccords flexibles. Pour plus d'informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

Do you like this news?

Back to Innovation list