HomeFlèche NewsFlècheInnovationFlècheCTI Sciences de la Vie lève avec succès un deuxième fonds de 134 millions de dollars en capital de risque

CTI Sciences de la Vie lève avec succès un deuxième fonds de 134 millions de dollars en capital de risque

Monday January 19, 2015

CTI Sciences de la Vie a annoncé aujourd’hui la première clôture de son second fonds en capital de risque (« CTI II ») d’un montant de 134 millions de dollars, dédié aux entreprises dans le domaine des sciences de la vie.

CTI Sciences de la Vie lève avec succès un deuxième fonds de 134 millions de dollars en capital de risque

Ce nouveau fonds bénéficie du soutien renouvelé des partenaires financiers actuels, des investisseurs institutionnels québécois, ainsi que de nouveaux investisseurs, soit Teralys Capital et le gouvernement du Canada via son Plan d’action pour le capital de risque, géré par l’entremise de BDC Capital.

Établi à Montréal, CTI Sciences de la Vie a vu le jour en 2006 avec une première enveloppe de 100 millions de dollars. Le premier fonds a livré à ce jour un rendement financier solide avec en particulier trois sorties couronnées de succès incluant l’acquisition de Enobia Pharma par Alexion Pharmaceuticals pour une somme totale de 1,1 milliard de dollars US. Cette dernière transaction était l’une des plus importantes au Canada pour une compagnie de biotechnologie à un tel stade de développement.

CTI II investira principalement dans les produits biothérapeutiques et de façon opportuniste dans le secteur des technologies médicales et des technologies de l’information liées aux soins de santé. L’objectif de CTI II est la création et le développement pérenne d’entreprises en sciences de la vie, particulièrement celles qui sont à un stade préclinique ou à un stade clinique précoce. Les investissements seront centrés majoritairement sur le Québec et le Canada avec approximativement deux tiers des montants investis. Le reste des investissements se feront sur le marché américain. En adéquation avec sa stratégie géographique, CTI II disposera d’un bureau situé dans le Nord-Est des États-Unis, qui viendra compléter le siège social de Montréal.

En complément de Jean-François Leprince, Ken Pastor et Shermaine Tilley déjà associés dans le premier fonds, CTI II a recruté une nouvelle associée basée aux États-Unis, Janelle Anderson (anciennement chez Merck), ainsi que Laurence Rulleau en qualité de principale basée à Montréal.

« Notre gouvernement a créé le Plan d’action pour le capital de risque pour aider à entretenir un environnement qui encourage l’innovation et qui garantit les ressources nécessaires aux entreprises prometteuses afin de réaliser leur plein potentiel, a déclaré le ministre des Finances, Joe Oliver. Les investissements effectués par le Fonds CTI Sciences de la Vie permettront aux jeunes entreprises novatrices canadiennes de renforcer leurs opérations, de créer des emplois et de la croissance synonymes de prospérité sur le long terme pour le Canada. »

« Investir dans les sciences de la vie n’a jamais été autant excitant, a déclaré Ken Pastor, associé principal chez CTI II. Nous avons aussi enrichi notre équipe d’investissement et avons bénéficié de la confiance renouvelée de la part de nos investisseurs institutionnels, sans lesquels ce nouveau fonds n’aurait jamais vu le jour. Nous sommes désormais là pour prospérer et continuer à livrer une excellente performance financière. »

« Ce nouvel engagement du Fonds de solidarité FTQ démontre notre volonté de bâtir sur le succès du fonds CTI I et de continuer à développer une franchise québécoise performante dans le financement du secteur des sciences de la vie. Avec de profondes racines québécoises CTI II renforcera l’offre du capital disponible pour ce secteur, un des trois atouts clés du Québec pour les sciences de la vie, la disponibilité des infrastructures de recherche et du talent scientifique étant les deux autres », a déclaré Alain Denis, vice-président principal, Nouvelle économie, du Fonds de solidarité FTQ.

« Par ce second investissement dans le fonds québécois CTI, la Caisse contribue à l’éclosion et au développement d’entreprises prometteuses dans le secteur des sciences de la vie, affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cet investissement permet à la Caisse de renouveler son engagement auprès d’un fonds reconnu qui œuvre avec succès dans un créneau porteur et dynamique ».

« Teralys est fier d’accroitre son engagement en sciences de la vie au Québec. Le fonds CTI II, notre plus récent investissement dans ce secteur, sera un acteur important pour bâtir des compagnies basées sur des entrepreneurs de qualité et des innovations médicales de premier plan », a affirmé Cédric Bisson, associé chez Teralys Capital.

Do you like this news?

Back to Innovation list