HomeFlèche NewsFlècheInnovationFlècheLes acheteurs veulent de l'équipement électronique responsable

Les acheteurs veulent de l'équipement électronique responsable

Tuesday September 30, 2014

L'équipement électronique et le matériel informatique sont généralement fabriqués dans des conditions de travail difficiles et des chaînes d'approvisionnement sous la pression des prix.

Les acheteurs veulent de l'équipement électronique responsable

Ces circonstances difficiles entraînent des heures supplémentaires excessives, des conditions de travail dangereuses ainsi que d'autres conséquences négatives pour les travailleurs. Alors que certaines marques font des progrès vers l'adoption de pratiques plus responsables, il est essentiel que les entreprises qui achètent des produits informatiques utilisent des outils tels que la nouvelle Directive européenne sur les marchés publics pour continuer à encourager des pratiques plus durables de fabrication d'équipement électronique.

Plusieurs marques de matériel informatique montrent déjà un engagement plus ferme en termes de responsabilité sociale et environnementale. Selon un nouveau rapport élaboré par TCO Development, 17 marques ont intensifié leurs efforts visant la mise en place de codes de conduite et d'actions correctives en collaborant avec la plateforme structurée de TCO Certified, sous la direction de TCO Development, organisme spécialisé en durabilité.

Niclas Rydell de TCO Development a ainsi commenté : « Depuis l'introduction des critères de responsabilité sociale dans le cadre du programme TCO Certified, nous constatons un dialogue plus ouvert entre les marques et les fournisseurs, ainsi qu'une sensibilisation accrue des marques à la situation dans la chaîne d'approvisionnement. »

En mettant l'accent sur la fabrication socialement responsable dans le choix des produits informatiques, les acheteurs peuvent influencer directement les marques à continuer à apporter des améliorations en ce sens. La nouvelle Directive européenne sur les marchés publics encourage les acheteurs à prendre en considération des facteurs sociaux et environnementaux lorsqu'ils achètent du matériel informatique et à faire appel à des certifications pour vérifier la conformité des produits à ces exigences. « Pour les acheteurs, le défi consiste à savoir si les produits qu'ils achètent satisfont réellement aux critères de durabilité établis. TCO Certified propose une telle vérification en offrant aux fabricants et aux acheteurs la confiance d'une vérification par une tierce partie », a conclu Niclas Rydell.

TCO Certified constitue une certification internationale délivrée par une tierce partie qui évalue la durabilité des produits informatiques. Les critères de TCO Certified comprennent les risques environnementaux et sociaux tout au long du cycle de vie des produits informatiques. Ces critères uniques font de TCO Certified la certification délivrée par une tierce partie la plus complète au monde pour les produits informatiques.

Do you like this news?

Back to Innovation list