HomeFlèche NewsFlècheBlogFlècheEn route pour Québec Mines et le Congrès de l’AEMQ

En route pour Québec Mines et le Congrès de l’AEMQ

Sunday November 10, 2013

L’équipe de Réseau Plan Nord s’apprête à vivre une étape importante depuis la création du magazine N : notre première présence officielle dans le cadre des deux plus grands évènements du monde minier au Québec. En effet, nous serons sur place, à Québec du 11 au 14 novembre, pour prendre part aux deux rendez-vous de l’industrie, Québec Mines et le Congrès de l’AEMQ.

En route pour Québec Mines et le Congrès de l’AEMQ

Notre présence aura bien entendu plusieurs objectifs. D’une part, mieux faire connaître notre magazine qui, il faut bien l’avouer, en est encore à ses débuts, avec cette troisième édition. Aussi, promouvoir les importants partenariats d’affaires que nous pouvons proposer aux annonceurs potentiels. Finalement, et pour moi le volet plus important, recueillir auprès des joueurs de l’industrie des informations d’une valeur inestimable pour la rédaction des éditions à venir, et élargir notre réseau de contacts auprès des gens qui font l’information dans le développement nordique.

 

Vous aurez compris que j’attends donc cette occasion avec beaucoup de fébrilité. Pour une équipe journalistique, ces évènements sont en effet des moments privilégiés pour avoir une vue d’ensemble des développements, sur le plan économique, politique, social et technologique. Cette collecte d’information, mais aussi ces rencontres avec les joueurs clés, nous permettront de vous offrir un magazine encore plus pertinent, encore plus pointu, avec un contenu toujours plus varié.

 

L’équipe a d’ailleurs fait de grands pas en ce sens, dans cette présente édition. Pour marquer le coup avec ces deux grands évènements de novembre, nous avons recruté de nouveaux joueurs. En plus de Stéphane Desjardins et de Corinne Gendron, présents dans nos pages depuis le début, et de Pierre Boucher, qui s’est joint à nous lors de l’édition précédente, j’ai le plaisir de compter sur trois nouvelles plumes qui, j’en suis convaincu, vous informeront avec des textes de qualité, et des sujets passionnants.

 

Dans la présente édition, Stéphane Desjardins qui nous présente un portrait vivant de l’industrie de l’aviation au Québec. Louise Bouchard, une journaliste chevronnée qui connait bien la réalité ontarienne, vous brosse la situation du Cercle de feu en Ontario, un programme qui, à tort, a souvent été comparé au Plan Nord ou à son successeur, le Nord pour tous. J’ai confié à la journaliste Sandra Mathieu le mandat de nous parler de tourisme, mandat qu’elle acquitte ce mois-ci en vous présentant le portrait des expéditions en motoneige dans le Grand Nord. Finalement, mon collègue et ami Daniel Lafrance, observateur et journaliste chevronné de l’univers des véhicules, nous présente le monde des véhicules tout-terrain récréatifs et utilitaires.

 

Nos chroniqueurs réguliers, Éric Forest de l’Union des municipalités du Québec et Pierre Bastien, de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, nous reviennent comme chaque mois.

 

Pour ma part, je me suis réservé une entrevue avec la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, qui nous trace son bilan de sa première année à la tête de ce ministère clé pour le développement nordique. Un portrait de la ville de Rouyn-Noranda et d’une passionnante entreprise du monde de l’aviation au Québec, Hélibellule, viennent compléter le tableau de cette édition qui se veut un second coup d’envoi pour le magazine N.

 

Je ne peux qu’espérer, en tant que rédacteur en chef, que vous aurez autant de plaisir à nous lire que nous en avons eu à préparer cette œuvre collective. Et si nous n’avons pas la prétention d’être l’unique source d’information sur le développement du Nord, nous avons toutefois la conviction que vous trouverez dans nos pages des articles fouillés, sur des thèmes variés, qui vous feront découvrir différentes facettes du développement nordique du Québec.

 

Il ne me reste qu’à vous inviter à venir nous rencontrer à Québec, du 11 au 14 novembre prochain, et à vous souhaiter, d’ici là, une bonne lecture.

 

Do you like this news?

Back to Blog list