HomeFlèche NewsFlècheConstructionFlècheProgramme d'infrastructures Québec-Municipalités - Une aide financière de 3,75 millions de dollars pour la construction de l'édifice Claude-béchard à Saint-Pascal

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Une aide financière de 3,75 millions de dollars pour la construction de l'édifice Claude-béchard à Saint-Pascal

Friday October 17, 2014

SAINT-PASCAL, QC, le 17 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Côte-du-Sud et vice-président de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, monsieur Norbert Morin, accompagné du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, monsieur Jean D'Amour, est heureux d'annoncer au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, que la MRC deKamouraska bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 3,75 millions de dollars pour la construction d'un nouveau bâtiment administratif.  L'édifice portera le nom de Claude-Béchard à la mémoire de l'ancien ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ancien député de Kamouraska-Témiscouata.  Cette aide provient du sous-volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), lequel est consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale ou communautaire.

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Une aide financière de 3,75 millions de dollars pour la construction de l'édifice Claude-béchard à Saint-Pascal

« Je suis fier de l'appui financier de notre gouvernement au projet de construction d'un nouveau bâtiment administratif pour la MRC de Kamouraska. Ce projet contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens ainsi que la santé et la sécurité des employés municipaux. De plus, il permettra de répondre aux besoins et aux attentes du milieu en matière de services municipaux tout en mettant en place de bonnes pratiques pour le développement durable », a déclaré le député Norbert Morin.

« Je me réjouis que le nouveau bâtiment de la MRC de Kamouraska soit appelé l'édifice Claude-Béchard, en mémoire de notre ancien collègue, qui aimait tellement notre région, et qui nous a quittés trop tôt. C'est un hommage posthume et mérité que lui rend aujourd'hui le milieu municipal et je salue fièrement cette décision », a ajouté le ministre Jean D'Amour.

« C'est avec grand plaisir que nous accueillons cette annonce aujourd'hui. Ce nouveau bâtiment écoénergétique unique nous permettra d'offrir un environnement de travail adéquat à nos employés ainsi qu'aux organismes locataires. Nos services à la population de Kamouraska ne pourront qu'être améliorés », a souligné le préfet de la MRC Yvon Soucy.

Le projet d'un nouveau bâtiment administratif pour la MRC de Kamouraska vise la construction d'un édifice de trois étages doté d'une superficie d'environ 1 800 mètres carrés.  Il comprend aussi des technologies écoénergétiques, dont un éclairage performant au LED, un système de récupération de chauffage et de refroidissement à débit variable, des panneaux solaires, une enveloppe thermique performante ainsi que divers travaux complémentaires.

Le nouvel édifice permettra d'installer adéquatement les bureaux administratifs de la MRC en plus d'offrir à des organismes publics d'y louer des locaux.

La MRC de Kamouraska regroupe 17 municipalités représentant une population de plus de 21 780 habitants. Ses bureaux actuels n'offrent pas suffisamment d'espace et ne répondent plus aux besoins, compte tenu des responsabilités accrues des MRC ces dernières années.

Le montant des coûts admissibles de ce projet est établi à 5 millions de dollars. En vertu des règles et normes du sous-volet 5.1 du PIQM, consacré aux projets d'infrastructures à vocation municipale et communautaire, la contribution financière du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet s'élève à 3,75 millions de dollars.


Le volet 5.1 du PIQM
Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.

Do you like this news?

Back to Construction list