HomeFlèche NewsFlècheBlogFlècheLa relance du Plan Nord ?

La relance du Plan Nord ?

Monday March 24, 2014

La relance du Plan Nord selon Couillard. Une opération de mise en marché qui serait drôlement le bienvenu pour notre économie.

La relance du Plan Nord ?

Philippe Couillard lors de sa tournée électorale, a fait un arrêt à Val D’or il y pratiquement deux semaines. Lors de cette visite il a annoncé qu’il relancerait le projet du Plan Nord, celui de son prédécesseur au Partie Libéral, Jean Charest. Il reprendrait les mêmes engagements de mai 2011, qui était des investissements privés et publics de l’ordre de 80 milliards$ pendant 25 ans.

Les libéraux promettent d’ici 5 ans des investissements de 1,6 milliard$ en infrastructures. Un gouvernement libéral réserverait une enveloppe de 1 milliards dans Investissement Québec pour des prises de participation dans des entreprises manufacturières liées à l’industrie minière.

Bon ok, on s’entend, ce sont des bonnes nouvelles pour notre économie. Par-contre, on sait tous que le secteur minier est cyclique et actuellement nous sommes dans le creux de la vague. Ces cycles semblent être devenus plus courts et l’industrie québécoise est désormais plus compétitive avec celle de certains pays tels que le Brésil et le Chili. Par-contre ce que disait Pierre Alexandre patron de de la firme Forage Orbite Garant qui fabrique de la machinerie pour l’industrie minière, «Il fut une époque où les entreprises minières multinationales chérissaient ces pays parce que la main-d’œuvre coûtait moins cher. Ce n’est plus le cas aujourd’hui parce que le coût de la main-d’œuvre augmente là-bas aussi» selon Pierre Alexandre dans une entrevue accordé au Journal de Montréal.

La grande nouvelle selon moi est que Philippe Couillard veut reprendre le pèlerinage dans une tournée mondiale afin de promouvoir le Plan Nord et ses acteurs économiques. C’est là, la grande différence entre le gouvernement Marois qui a choisi d’abandonner le projet Plan Nord en prenant une décision partisane au lieu de supporter ce projet. Si on a un produit ou un projet il faut le vendre, il faut rencontrer des gens d’affaires, des financiers et aussi des promoteurs c’est ça vendre un projet, c’est ça développer notre économie!

On ne peut pas reprocher au gouvernement Marois pour le creux de cycle de l’industrie minière, un gouvernement libéral n’aurait probablement pas mieux fait. Par-contre, où la décision du PQ fait mal, c’est l’abandon de la promotion du projet Plan Nord auprès des investisseurs et de multinationales, c’est comme si une entreprise décidait de cesser toute activité de ventes ou de mise en marché. On peut juste se souhaiter que le prochain gouvernement ait une meilleure vision économique de ce qu’on a eu jusqu’ici. 

Do you like this news?

Back to Blog list