HomeFlèche NewsFlècheBlogFlècheArrêter de fumer: Vos ingrédients du succès.

Arrêter de fumer: Vos ingrédients du succès.

Wednesday January 21, 2015

Débutons par une situation vécue, je suis un ancien fumeur et j’ai arrêté de fumer en septembre 2007. Il m’a fallu pas mal de tentatives avant de m’éloigner définitivement de ce ‘’méfait’’.

Arrêter de fumer: Vos ingrédients du succès.

Oui je suis heureux d’avoir mis fin à cette dépendance. C’est chaque jour une libération, un bienfait du ciel qui me permet de prendre contrôle sur ma destinée et non pas dépendre d’une vulgaire cigarette.

En 2007, je ne prenais pas soin de moi-même, je me nourrissais mal,  le stress professionnel était à son sommet. J’avais besoin de rompre avec cette spirale négative. J’ai toujours eu espoir de revenir activement à ma passion sportive, le cyclisme. Et cette motivation intrinsèque m’a permis de cheminer vers l’énergie nécessaire à arrêter de fumer.

Oui  le tabac est une drogue, oui c’est très difficile de rompre avec cette drogue. Comme pour toutes les autres drogues, il devient impératif de changer nos habitudes qui empêcheront le retour du tabac dans nos ingrédients de la vie.

Trop souvent, j’ai entendu le monde autour de moi qui me culpabilisait de fumer, qui me jugeait dans certain cas, qui mettait en doute mes valeurs mêmes, qui me parlait de l’odeur etc…. En fait rien pour m’aider à m’en sortir. Négatif vous avez dit et oui ce l’était au point ou tous ces commentaires avait plutôt vocation à me décourager, à perdre mon  estime de soit,  et dans tous les cas à m’….empêcher d’arrêter de fumer. Tout  un paradoxe.

Je suppose que je ne suis pas seul à avoir vécu ceci ou à le vivre aujourd’hui.

Ici,  je souhaiterai recentrer les ingrédients à succès afin de passer la ligne d’arrivée en vainqueur. A arrêter de fumer bien sur.

  1. Déterminons notre vision de notre vie pour les prochaines années. Si fumer en fait parti, nous aurons un problème majeur, si Fumer devient inadéquat dans l’atteinte de notre quête, nous aurons alors le premier ingrédient du succès. Et quel ingrédient, la motivation, visualiser en quoi sera fait notre vie dans les prochaines années sera le carburant à notre énergie. Notre subconscient sera alors mobilisé pour orienter nos actions avec notre motivation. Notre subconscient supportera notre conscient au moment ou nous seront sur le point de flancher. Il nous sera plus facile d’établir des minis victoires et de s’en réjouir à chacune d’elle. Celle-ci pourrait une semaine ou un mois d’arrêt par ex.
  2. Apprenons à bien nous connaitre, à analyser nos habitudes, à comprendre pourquoi celle-ci sont importantes pour nous. Cela nous permettra de trouver un substitut au tabac. Cela pourrait être du sport, une activité culturelle, cuisiner, lire, etc….                                                                                                   Aussi cela nous permettra de mieux connaitre l’aide que nous aurons besoin. Pour moi, les patchs ont été d’un grand secours. J’ai profité d’un voyage en Australie pour couper net mes habitudes et en effet cela m’a mis sur les rails du succès. Les patchs m’ont été d’un immense secours. Je me disais, j’ai ma dose de nicotine, je n’ai aucune raison d’en avoir besoin plus et cela me permettais ainsi de passer à travers d’un moment plus difficile.
  3. Pour finir, nous avons du support de nos proches, de leur compréhension dans cette bataille. Sans leur regard positif et encourageant, il sera encore plus difficile de franchir la ligne d’arrivé en vainqueur.

Si ces 3 points sont réunis. Pas de doute, vous êtes sur la voie du succès. Chaque jour, même après 7 ans est encore pour moi une victoire. Mon estime de soit est remonté et me permet de faire face à d’autres défis de la vie. Toute une fierté.

 

Frédéric Perman (http://fredericperman.com)

Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin(http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216)

Do you like this news?

Back to Blog list