AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheOnex acquiert WestJet

Onex acquiert WestJet

Le mardi 14 mai 2019

Les actionnaires de WestJet recevront 31 $ par action en espèces; l'acquisition reconnaît et poursuit l'engagement de premier plan de WestJet à l'égard de l'expérience des invités et de la culture de ses employés

Onex acquiert WestJet

WestJet Airlines Ltd. (« WestJet ») (TSX: WJA) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente définitive portant sur son acquisition dans le cadre d'une transaction en espèces.  Aux termes de l'entente, Onex Corporation (« Onex ») (TSX: ONEX) et ses fonds affiliés se portent acquéreur de toutes les actions en circulation de WestJet au prix de 31 $ par action, après quoi WestJet continuera ses activités en tant que société privée. Le prix d'achat représente une prime de 67 % sur le cours des actions à la clôture des marchés vendredi et une prime de 63 % sur le prix moyen pondéré en fonction du volume à 20 jours des actions de WestJet. La transaction est évaluée à environ 5 milliards de dollars, dette comprise.

« Depuis son premier vol en 1996, WestJet a concentré tous ses efforts sur l'offre de meilleures options au public de voyageurs canadiens, or, cette transaction permet de conserver cet engagement », a déclaré Clive Beddoe, fondateur et président du conseil de WestJet. « Je suis particulièrement heureux du fait que le siège social de WestJet demeure à Calgary, nous allons continuer à tirer le meilleur parti du succès que nos 14 000 WestJetters ont créé. L'expérience en aérospatiale d'Onex, ses antécédents de relations positives avec les employés et son orientation à long terme en font le partenaire idéal pour les WestJetters, et je suis très confiant dans notre avenir. »

« WestJet est l'une des marques les plus solides au Canada, et nous avons un très grand respect pour l'entreprise que Clive Beddoe et tous les WestJetters ont mise sur pied au fil des ans. WestJet est reconnue à l'échelle internationale pour son expérience invité et la culture de ses employés inégalées. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec les WestJetters et de poursuivre cette belle réussite canadienne » a déclaré Tawfiq Popatia, directeur général à Onex.

Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet, a déclaré : « Nous sommes ravis de continuer l'aventure de la création d'une compagnie aérienne qui repose sur un réseau en expansion, l'offre de tarifs aériens compétitifs et de plus de choix de destinations à partir du Canada et à l'intérieur du pays, à l'intention des petites et grandes collectivités. L'engagement pris envers nos employés et notre culture axée sur la propriété fait partie intégrante de cette relation. »

L'investissement sera dirigé par Onex Partners, la plateforme de capital d'investissement d'Onex qui se concentre sur les occasions d'investissement d'envergure.

Recommandation du conseil d'administration de WestJet

Après une première prise de contact par Onex en mars 2019, le conseil d'administration de WestJet a mis sur pied un comité spécial d'administrateurs indépendants qui devaient formuler des conseils et des recommandations au Conseil concernant la proposition d'Onex et la transaction, et superviser la négociation des conditions de la transaction. Après un examen exhaustif de la transaction proposée, le comité spécial a formulé une recommandation unanime en faveur de la transaction au conseil d'administration de WestJet. Après avoir pris connaissance et examiné la recommandation du comité spécial, le conseil d'administration de WestJet a déterminé que la transaction protège au mieux les intérêts de WestJet et a recommandé à l'unanimité que les actionnaires de WestJet votent en faveur de la transaction à l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui sera tenue pour l'approbation de la transaction.

Marchés des capitaux CIBC et BofA Merrill Lynch ont tous deux fourni un avis au conseil d'administration de WestJet à savoir qu'au 12 mai 2019, sous réserve dans chacun des cas des limites, qualifications, hypothèses et autres questions énoncées dans ledit avis, la contrepartie que recevront les porteurs d'actions de WestJet dans le cadre de la transaction est équitable d'un point de vue financier pour lesdits porteurs.

Chacun des administrateurs et hauts dirigeants de WestJet a accepté une convention de vote en faveur de la transaction aux termes de laquelle chacun s'est engagé à voter en faveur de la transaction.


Aimez-vous cette nouvelle?