AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheLe Canada investit pour faciliter les déplacements des résidents dans la région métropolitaine de Montréal

Le Canada investit pour faciliter les déplacements des résidents dans la région métropolitaine de Montréal

Le lundi 13 mai 2019

Des réseaux routiers sécuritaires et efficaces sont essentiels pour aider nos entreprises à prospérer, soutenir la croissance économique et permettre aux gens de passer moins de temps dans le trafic et plus de temps avec leurs proches.

Le Canada investit pour faciliter les déplacements des résidents dans la région métropolitaine de Montréal

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne, en compagnie du député de Thérèse-De Blainville, M. Ramez Ayoub, et de la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Mme Linda Lapointe, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 345 millions de dollars pour la réalisation de trois projets routiers comprenant le prolongement de l'autoroute 19 entre les autoroutes 440 et 640, la réfection du pont Pie-IX entre Montréal et Laval, ainsi que construction d'une voie réservée sur ce pont.

Le prolongement de l'autoroute 19 entre les boulevards Saint-Martin Est à Laval et Industriel à Bois-des-Filion permettra d'implanter un lien efficace et sécuritaire en transport collectif, de réduire la congestion sur le réseau et de réduire le temps de déplacement pour les usagers de la route. Entre autres, on construira une nouvelle chaussée à trois voies par direction, dont une voie dans chaque direction réservée aux autobus, au covoiturage et aux véhicules électriques, quatre échangeurs, un nouveau pont, un stationnement incitatif et un terminus d'autobus.

La réfection du pont Pie-IX permettra quant à elle de bonifier l'offre en transport collectif et actif et d'améliorer la sécurité routière. Les travaux visent à remplacer le tablier actuel par un nouveau tablier en acier-béton qui comportera six voies, dont quatre en direction de Montréal et deux en direction de Laval, en plus d'agrandir le trottoir à l'ouest et d'aménager une nouvelle piste polyvalente pour piétons et cyclistes à l'est. Parallèlement, un dernier projet prévoit l'aménagement d'une voie réservée dédiée au service rapide par bus (SRB) Pie-IX de plus de 1 kilomètre sur le pont Pie-IX qui sera arrimée aux bretelles d'accès (sud et nord) du côté lavallois.

« Je suis heureux d'annoncer un investissement majeur pour l'autoroute 19 et pont Pie-IX, des infrastructures de transport clé que des dizaines de milliers d'usagers empruntent chaque jour pour se rendre à temps au travail, à l'école et pour revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée. Ces travaux amélioreront grandement la fluidité de la circulation pour tous les utilisateurs qu'ils soient usagers du transport en commun, automobilistes, cyclistes ou piétons. Ce sont des projets comme ceux-ci qui aident à bâtir des communautés fortes et inclusives et à garantir la réussite des générations d'aujourd'hui et de demain. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne

« Je suis très heureux que la volonté d'agir se traduise enfin en actions concrètes pour réaliser cet important projet. Au cours des dernières années, j'ai multiplié les interventions pour que le projet avance. Notamment, en mai 2017, j'ai déposé à la Chambre des communes une pétition en faveur du parachèvement de l'autoroute 19 avec plus de 7 000 signataires. Aujourd'hui, c'est avec un immense plaisir que je participe à l'annonce de l'investissement de 260 millions de dollars du gouvernement fédéral pour ce projet. C'est une excellente nouvelle pour la qualité de vie de mes concitoyennes et concitoyens et pour notre développement économique régional. »

Le député de Thérèse-De Blainville, M. Ramez Ayoub

« Cet investissement va améliorer grandement l'efficacité des déplacements sur la Rive-Nord. Je suis très heureuse que notre gouvernement participe à ce projet qui sera transformateur pour notre région. J'ai travaillé très fort pour que ce projet voit le jour et nos efforts sont enfin récompensés.  À tous les citoyens de Rivière-des-Milles-îles, nous sommes à l'écoute de vos priorités et nous répondons présents. »

La députée de Rivière-des-Mille-Îles, Mme Linda Lapointe

« Nous saluons les efforts du député Ramez Ayoub de porter à Ottawa les demandes des citoyens de la Rive-Nord dans le dossier du parachèvement de l'A19. Nous appuyons toute initiative visant à permettre la réalisation du projet. »

Le maire de Bois-des-Filion, M. Gilles Blanchette


Faits en bref

  • Dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales-Projets nationaux et régionaux, le gouvernement du Canada fournira plus de 260,4 millions pour le projet de prolongement de l'autoroute 19 et plus de 78,8 millions de dollars afin de procéder à la réfection du pont Pie-IX.

  • Par ailleurs, une contribution fédérale de plus de 6,1 millions de dollars permettra la construction de la voie réservée sur le pont Pie-IX grâce au volet Infrastructures de transport en commun, dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada.

  • Par l'entremise du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De cette somme, 28,7 milliards de dollars sont consacrés à des projets de transport en commun et plus de 10,1 milliards de dollars à des projets visant le commerce et le transport, ce qui inclut un total de 10 milliards de dollars disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.

  • Le gouvernement du Québec fournira prochainement les détails de son financement.

Aimez-vous cette nouvelle?