AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheADM investit pour une meilleure cohabitation avec les communautés riveraines

ADM investit pour une meilleure cohabitation avec les communautés riveraines

Le jeudi 9 mai 2019

ADM Aéroports de Montréal lance officiellement WebTrak, le système de données de vol qui permet d'accéder aux trajectoires aériennes, aux types d'aéronefs, à leur altitude et au niveau de bruit enregistré aux différentes stations de mesure de bruit. Cette initiative offre aux citoyens une plus grande accessibilité aux données sur les activités aériennes de YUL, l'aéroport international Montréal-Trudeau.

ADM investit pour une meilleure cohabitation avec les communautés riveraines

« Le maintien d'une cohabitation avec les communautés riveraines est prioritaire et fait partie intégrante de la mission d'ADM. Nous déployons tous les efforts pour assurer l'équilibre entre les besoins de la collectivité pour des liaisons aériennes efficaces et le respect des riverains, notamment à travers notre plan de gestion du climat sonore. La mise en service de WebTrak représente une première action importante dans la réalisation de ce plan », a souligné M. Philippe Rainville, président-directeur général d'aéroports de Montréal.

Disponible sur Internet et via un téléphone intelligent, le système possède une interface graphique affichant des données de vols en temps presque réel. Il permet de localiser une adresse sur la carte graphique et de soumettre une plainte facilement. Celle-ci est alors reliée à un mouvement aérien et directement enregistrée dans le système de gestion du climat sonore.

Le système WebTrak fournit des informations sur les vols à partir des données radar de NAV Canada. Les citoyens peuvent consulter les données de manière rétroactive pour une période de 30 jours. Pour des raisons de sécurité, les données sont accessibles seulement après un délai de dix minutes. De même, les informations relatives à l'identité du transporteur aérien et au numéro de vol ne sont pas affichées. Les opérations aériennes gouvernementales, comme les vols militaires et ceux des forces de l'ordre, ne sont pas disponibles.

Pour plus d'information, veuillez consulter le lien suivant : https://www.admtl.com/fr/adm/collectivites/climat-sonore  

À propos d'Aéroports de Montréal
ADM Aéroports de Montréal est l'autorité aéroportuaire du Grand Montréal responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et de YMX Aérocité internationale de Mirabel.

Aimez-vous cette nouvelle?