AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheLa nouvelle Porsche 911 : plus puissante, plus rapide, numérique

La nouvelle Porsche 911 : plus puissante, plus rapide, numérique

Le mardi 27 novembre 2018

Frissons à Los Angeles : la Porsche 911 entame sa huitième génération. La nouvelle 911 est dévoilée en première mondiale la veille du Salon de l'auto de Los Angeles 2018. En matière de sportivité exclusive, elle suit ses propres règles. Toujours fidèle au design Porsche, encore plus musclée et dotée d'un écran tactile de 10,9 po, la nouvelle 911 courtise autant l'intemporel que la modernité. Les modules de commande, les systèmes châssis intelligents et les systèmes d'aide à la conduite novateurs fusionnent le remarquable comportement dynamique qui a fait la renommée de cette voiture de sport classique à moteur arrière avec les exigences du monde numérique.

La nouvelle Porsche 911 : plus puissante, plus rapide, numérique

Les moteurs turbo 6 cylindres à plat de nouvelle génération, encore perfectionnés, sont plus puissants que jamais, les modèles S pouvant atteindre 443 ch. Un système d'injection amélioré ainsi qu'une nouvelle configuration des turbocompresseurs et du refroidissement de l'air de suralimentation ont donné lieu à une réduction de la consommation. La puissance est transmise aux roues par une nouvelle boîte double embrayage et 8 vitesses. Les nouvelles 911 se distinguent aussi par de nouveaux systèmes d'aide à la conduite, notamment le mode Porsche Wet, qui rend la conduite sur chaussée mouillée plus sûre, et l'aide à la vision de nuit avec caméra à image thermique, ainsi que par une connectivité complète qui fait désormais appel à l'intelligence distribuée.

Les modèles Carrera S, à partir de 443 ch

Le 6 cylindres à plat turbo des 911 Carrera S et 911 Carrera 4S développe à présent 443 ch, soit un gain de 23 ch par rapport au modèle précédent. Les deux modèles 911 passent sous la barre des 4 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h : le coupé à propulsion prend 3,7 secondes, tandis que la 911 Carrera 4S à transmission intégrale ne prend que 3,6 secondes. Les deux modèles sont donc plus rapides et retranchent 0,4 seconde à leurs devancières. Équipées de l'ensemble optionnel Sport Chrono, les 911 retranchent 0,2 seconde de plus. La vitesse de pointe s'élève à présent à 308 km/h (911 Carrera S) et 306 km/h (transmission intégrale). La 911 Carrera S consomme 8,9L/100 km, tandis que la 911 Carrera 4 S consomme 9 L/100 km (cycle NEDC).

Design épuré, incontestablement Porsche

Complètement renouvelé, le design extérieur met l'accent sur le gain de performances de la 911 type 992. Les roues de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière sont assorties de passages de roues beaucoup plus larges. L'arrière, de même largeur sur toutes les versions, met en valeur la section centrale plus mince. À l'avant, la largeur augmente de 45 mm. Les poignées de porte affleurantes à activation électrique accentuent la silhouette profilée de la 911. Le capot très plongeant, qui évoque les 911 de premières générations, est flanqué de nouveaux phares à DEL. Toutes les versions reçoivent un becquet arrière beaucoup plus large à position variable ainsi que l'élégant bandeau lumineux. À l'exception des sections avant et arrière, l'ensemble de la carrosserie est en aluminium.

L'habitacle entièrement renouvelé se distingue par les lignes droites du tableau de bord avec instruments encastrés. Ici, les designers se sont inspirés des 911 des années 1970. Fidèle à la tradition Porsche, le compte-tours en position centrale est flanqué de deux écrans d'information non cerclés. L'écran central du PCM, désormais de 10,9 po, permet au conducteur d'accéder aux fonctions rapidement et sans distraction. Sous cet écran se trouve un bloc compact regroupant cinq boutons qui donnent directement accès à d'importantes fonctions. Au chapitre de la numérisation, la 911 propose des options de connectivité d'avant-garde, incluant notamment de nouveaux services et de nouvelles fonctions. Parmi les caractéristiques de base du PCM, mentionnons entre autres la navigation en ligne basée sur des données distribuées ainsi que le système Porsche Connect.

Sécurité et confort bonifiés grâce à de nouveaux systèmes d'aide à la conduite

En première mondiale, Porsche présente le mode Wet livré de série. Ce mode détecte l'eau sur la chaussée, prépare les systèmes de commande en conséquence et alerte le conducteur, qui peut alors configurer le véhicule en mettant l'accent sur la sécurité par la simple pression sur un bouton ou sur la commande de modes au volant (ensemble Sport Chrono). Le système d'alerte et d'assistance au freinage, livré de série, anticipe le risque d'une collision avec un objet mobile et amorce le freinage d'urgence, au besoin. L'aide à la vision de nuit avec caméra à image thermique figure pour la première fois au catalogue des options de la 911. Le régulateur de vitesse adaptatif optionnel inclut le maintien automatique de la distance programmée, le dispositif arrêt-relance, les dispositifs réversibles de protection des occupants et une fonction d'aide autonome novatrice en cas d'urgence.

Le prix de départ de la 911 Carrera S 2020 s'établit à 129 100 $ et celui de la 911 Carrera 4S, à 137 400 $. Les nouveaux modèles peuvent être commandés dès maintenant et seront livrés au Canada à l'automne 2019.

Automobiles Porsche Canada, Ltée, une filiale dédiée de Porsche AG, importe et distribue des véhicules de la marque au Canada. La société emploie une équipe de plus de 50 personnes en vente, après-vente, finances, marketing, développement du réseau et relations publiques. En 2017, Porsche a vendu un nombre sans précédent de 8 249 véhicules en sol canadien, une hausse de 17 % par rapport à 2016.

Aimez-vous cette nouvelle?