AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheÉtude MTL Trajet - La Ville de Montréal relance sa vaste étude visant à améliorer la mobilité

Étude MTL Trajet - La Ville de Montréal relance sa vaste étude visant à améliorer la mobilité

Le mercredi 26 septembre 2018

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Montréal, en collaboration avec l'Université Concordia, réalisera une vaste étude sur les déplacements sur son territoire. Du 24 septembre au 28 octobre 2018, toutes les citoyennes et tous les citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal sont invités à télécharger, gratuitement, l'application mobile MTL Trajet. Les données qui seront recueillies contribueront à mieux planifier le développement du réseau de transport urbain. Cette enquête est menée en parallèle à l'enquête Origine-Destination qui a lieu tous les cinq ans et qui est réalisée par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires, afin d'évaluer comment les résultats peuvent être analysés en complémentarité.

Étude MTL Trajet - La Ville de Montréal relance sa vaste étude visant à améliorer la mobilité

« L'étude MTL Trajet est un outil extraordinaire pour nos équipes qui planifient les aménagements, les chemins de détours et l'offre de transports. La participation des Montréalaises et des Montréalais est essentielle, car chaque trajet enregistré nous permet de mieux  comprendre les lignes de désir ou la circulation parasite et de transit. Bref, cela nous aide à identifier les obstacles à une meilleure mobilité, et à y remédier », a déclaré M. Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique.

L'objectif de cette vaste étude est d'obtenir des données probantes afin de mieux planifier la coordination des feux de circulation, le développement du réseau cyclable, la sécurisation d'intersections, la conception de projets d'infrastructures, en plus de contribuer à la Vision Zéro. L'analyse des déplacements enregistrés dans le cadre de l'étude 2017 a notamment permis de cibler des secteurs problématiques au niveau du stationnement, comme dans le Vieux-Montréal. En effet, l'étude à permis d'observer que les automobilistes font des boucles et reviennent sur leurs pas dans leur recherche d'espace de stationnement, créant ainsi de la circulation parasite. Elle a également aidé à déterminer les distances de marche optimale, afin de modifier l'emplacement de certains arrêts d'autobus, ou le meilleur chemin vers une station de métro par exemple. Les déplacements des cyclistes ont aussi été étudiés afin d'identifier les aménagements déficients, afin de les rendre plus sécuritaires, ou d'en prévoir de nouveaux dans les projets de réaménagement.

« Les données générées dans la cadre de cette étude ont un puissant effet de levier et nous permettent de maximiser la mobilité de manière intelligente de tous les usagers qui se déplacent sur le territoire montréalais. L'analyse de ces données nous donnent un point de vue inédit afin de mieux comprendre les comportements, parfois inconscients, et ainsi, de repenser les aménagements afin de répondre aux besoins de tous  », a souligné M. François William Croteau, membre du comité exécutif, responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information et de l'innovation.

Une étude qui vise l'amélioration et l'efficacité

Pour 2018, la Ville de Montréal souhaite rejoindre plus de 10 000 citoyens afin qu'ils enregistrent au moins 25 déplacements, et ce, dans le but de pouvoir apporter les améliorations nécessaires pour faciliter la mobilité partout sur le territoire. Mentionnons que l'étude MTL Trajet respecte la vie privée des participants en recueillant des informations de manière anonyme. Ces données anonymes seront partagées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

Comment participer?

Pour participer à ce vaste projet de recherche, les répondants doivent :

  • Être âgé de 18 ans et plus;

  • Habiter la Communauté métropolitaine de Montréal;

  • Télécharger gratuitement l'application MTL Trajet sur l'Apple Store ou sur Google Play;

  • Enregistrer 25 déplacements, entre le 24 septembre et le 28 octobre 2018.

Par ailleurs, ceux et celles qui auront enregistré 25 déplacements courent la chance de gagner l'un des prix suivants : deux abonnements annuels au transport collectif, une Apple Watch, deux billets VIP pour le spectacle Alegria du Cirque du Soleil, une carte-cadeau de 100$ donnant accès à un spa de la région, une carte-cadeau de 200$ pour des cours de cuisine, une paire de billets pour une partie de hockey et pour l'Orchestre symphonique de Montréal, deux cartes-cadeaux de 250$ dans une boutique de plein air, cinq abonnements annuels BIXI et une entrée valide pour 6 personnes à un jeu d'évasion Montréal à Montréal.

Un projet développé avec l'Université Concordia

La Ville de Montréal tient à souligner l'apport de l'Université Concordia et son Transportation Research for Integrated Planning (TRIP) lab dirigé par Zachary Patterson, chercheur et professeur agrégé au Département de géographie, d'urbanisme et d'environnement, le développeur de l'application MTL Trajet.

Encore cette année, la Ville de Montréal souhaite remercier tous les partenaires en transport ainsi que ceux faisant la promotion de l'application MTL Trajet :  Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo (anciennement le Réseau de transport métropolitain), Ville de LavalVille de LongueuilSociété de transport de Montréal (STM), Société de transport de Laval (STL), Réseau de transport de Longueuil (RTL), CAA-QuébecVélo Québec, Stationnement de Montréalet BIXI Montréal.

Aimez-vous cette nouvelle?