AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheWalmart Canada s'engage à utiliser uniquement des véhicules à propulsion alternative pour sa flotte d'ici 2028

Walmart Canada s'engage à utiliser uniquement des véhicules à propulsion alternative pour sa flotte d'ici 2028

Le jeudi 6 septembre 2018

Walmart Canada a annoncé aujourd'hui son projet de passer à l'usage à cent pour cent de véhicules à propulsion alternative d'ici 2028. Afin d'atteindre son objectif, la Compagnie prévoit acquérir 30 semi-remorques Tesla de 18 roues, s'ajoutant à la commande initiale de 10 camions en novembre 2017.  Équipée d'un total de 40 semi-remorques Tesla, Walmart possèdera l'une des flottes de véhicules électriques les plus importantes prévues par une compagnie au pays et passera à la première étape importante dans la conversion de 20 pour cent de sa flotte vers la propulsion électrique d'ici 2022.

Walmart Canada s'engage à utiliser uniquement des véhicules à propulsion alternative pour sa flotte d'ici 2028

Ce plan comprend l'acquisition de 30 semi-remorques Tesla supplémentaires  

  • Les nouvelles semi-remorques Tesla permettront à la Compagnie de réduire son empreinte carbone, tout en gardant le cap sur la sécurité des chauffeurs.

  • Grâce aux véhicules additionnels, Walmart Canada cible la première grande étape visant à intégrer 20 pour cent de véhicules électriques dans sa flotte d'ici 2022.

  • Cette annonce s'appuie sur l'investissement précédent de 10 semi-remorques Tesla, portant le total de la commande de Walmart Canada à 40, ce qui représente l'une des flottes de véhicules électriques les plus importantes prévues par une compagnie au pays.

  • La Compagnie envisage d'exploiter 20 des nouveaux camions Tesla à partir du centre de distribution récemment annoncé pour Surrey, en C.-B. Ce site deviendra le premier parc de véhicules entièrement électriques de Walmart à l'échelle mondiale.


Cette initiative s'ajoute aux efforts de Walmart Canada visant la gestion durable de ses activités  commerciales, la recherche de solutions novatrices pour réduire son empreinte carbone, tout en continuant de garder le cap sur la sécurité des chauffeurs.

Les 20 premières semi-remorques Tesla seront utilisées pour soutenir la base de la flotte de Walmart Canada à Mississauga, en Ontario. Les 20 autres camions utilisés dans le centre de production durable récemment annoncé pour Surrey, en Colombie-Britannique et dont l'ouverture est prévue en 2022. Cette installation de pointe comprendra un parc de véhicules entièrement électriques, le premier pour Walmart à l'échelle internationale.

« Nous cherchons constamment des façons novatrices pour minimiser notre incidence sur l'environnement et rester à la tête de l'industrie dans la poursuite d'un changement durable, » a déclaré John Bayliss, vice-président principal, chaîne d'approvisionnement et logistique, Walmart Canada.  « En convertissant 20 pour cent de notre flotte à des véhicules électriques d'ici 2022, nous nous engageons à utiliser la propulsion alternative pour toute notre flotte d'ici 2028, nous plaçons la sécurité, l'innovation et la durabilité au premier rang de nos priorités en ce qui concerne notre réseau de logistique. »

Selon Tesla, les semi-remorques offrent aux chauffeurs une meilleure expérience de conduite, tout en augmentant la sécurité et en réduisant substantiellement le coût du transport de marchandises. La Compagnie souligne les caractéristiques de durabilité et les dispositifs de sécurité suivants en tant que  principaux points forts des nouveaux véhicules :

  • Les semi-remorques Tesla consomment moins de deux kilowattheures d'énergie par mile au poids normal brut du véhicule (PNBV) et à la vitesse autorisée sur l'autoroute, soit économisant 50 pour cent de plus par mile qu'un camion ordinaire.

  • La capacité de 500 miles permet au chauffeur de se rendre à leur destination et d'en revenir sans recharge (capacité de 500 miles au poids maximal et à la vitesse autorisée sur l'autoroute).

  • En mesure de passer de 0 à 60 mi/h en 20 secondes avec une pleine cargaison de 80 000 livres et de monter une pente de 5 pour cent à une vitesse de 65 mi/h (par rapport à 45 mi/h pour la même pente de montée pour un camion au diésel).

  • La technologie de freinage par récupération récupère 98 pour cent de l'énergie cinétique et la retransmet à la batterie, lui permettant une durée de vie infinie.

  • Les caméras montées sur le véhicule détectent la présence d'objets en mouvement et limitent les angles morts, en alertant automatiquement le chauffeur en cas de danger ou d'obstacle.

  • Les caractéristiques de sécurité supplémentaires comprennent des systèmes de freinage automatique d'urgence, d'alerte automatique de suivi de voie et de sortie de voie.

La capacité de parcourir 500 miles entre les charges correspond à celle du système général pour la flotte de Walmart Canada, composé principalement de voyages aller-retour quotidiens, permettant ainsi la conversion plus rapide des camions au diésel. La sécurité accrue des chauffeurs offrira aussi une occasion importante à la Compagnie de continuer d'aborder ce problème critique.

Le leadership en matière de durabilité et de réduction de l'incidence environnementale joue un rôle primordial quant aux activités entreprises par Walmart Canada. La Compagnie s'engage à réduire son empreinte environnementale en vendant des produits qui seront acheminés dans le marché de façon durable, réduisant à la fois la consommation d'énergie et le volume de déchets destinés à la décharge.

À propos du Service de la logistique de Walmart Canada

Les centres de distribution de Walmart Canada sont des lieux d'activités intenses avec plus de 4 500 associés et chauffeurs qui déplacent des milliers d'articles quotidiennement de Calgary, de Mississauga et de Cornwall vers les succursales d'un bout à l'autre du pays. Walmart Canada exploite 8,75 millions de pieds carrés d'espace de distribution et transportera environ 853 millions de boîtes de marchandise durant l'EF19. Ces biens sont transportés par une flotte tierce ainsi que par la flotte de Walmart Canada comprenant 180 camions, 2 000 semi-remorques et plus de 350 chauffeurs. Les associés de Walmart reçoivent une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels et aiment travailler dans un environnement collaboratif avec une culture inclusive. Les associés ont une mobilité de carrière, des formations et des occasions de perfectionnement sans précédent et la possibilité d'influencer leur propre carrière.

À propos de Walmart Canada

Nous exploitons un réseau en pleine croissance de 410 succursales à l'échelle nationale et nous servons 1,2 million de Canadiens chaque jour. Le magasin en ligne Walmart Canada au www.walmart.ca est visité par 600 000 clients quotidiennement. Avec plus de 85 000 associés, Walmart Canada est l'un des plus grands employeurs du pays et se classe parmi les 10 marques les plus influentes à l'échelle nationale. Le vaste programme philanthropique de Walmart Canada est centré sur le soutien aux familles canadiennes dans le besoin et depuis 1994, Walmart a amassé et remis plus de 300 millions $ à des organismes de bienfaisance canadiens. 

Aimez-vous cette nouvelle?