AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheLe gouvernement du Canada améliore l'efficacité du camionnage au port le plus achalandé du Canada

Le gouvernement du Canada améliore l'efficacité du camionnage au port le plus achalandé du Canada

Le vendredi 13 juin 2014

VANCOUVER - La ministre des Transports, Lisa Reits, a annoncé que le gouvernement du Canada accorde un financement de 3 millions de dollars pour réduire le temps d'attente des camionneurs en ayant recours à de nouvelles technologies pour mieux articuler les activités entre les quatre terminaux de Port Metro Vancouver.

Le gouvernement du Canada améliore l'efficacité du camionnage au port le plus achalandé du Canada

Le projet d'interface commune de données aidera à mieux coordonner et planifier les mouvements des camions porte-conteneurs en apportant des capacités technologiques pour :

  1. recueillir des données sur les activités aux portes et aux terminaux, des renseignements qui aideront à coordonner les activités réalisées à plusieurs équipes et qui sont d'autant plus nécessaires aujourd'hui du fait du projet pilote pour les heures prolongées récemment annoncé pour les terminaux;
  2. élaborer un système commun de réservation amélioré (c'est-à-dire un dispositif centralisé de planification des rendez-vous pour les camions porte-conteneurs), qui réduira les temps d'attente et améliorera l'efficacité du camionnage;
  3. mesurer les performances opérationnelles et la mise en application en recueillant des données de positionnement (au moyen de la technologie GPS) qui aideront le Port à élaborer des normes appropriées et à les faire appliquer.

Ce projet, dont le coût est estimé à environ 6 millions de dollars, bénéficiera d'un financement de 3 millions de dollars sur deux ans qui sera versé dans le cadre de l'Initiative en matière de transport propre liée aux activités portuaires du camionnage de Transports Canada, l'autre moitié de ce financement étant assuré par le Port.

La mise en oeuvre de ce projet était un engagement pris dans le cadre du plan d'action conjoint, de concert avec la province de la Colombie-Britannique, le Port et d'autres partenaires. Il a été conçu afin de réinstaurer une stabilité pour l'industrie du transport de conteneurs par camion à Port Metro Vancouver. L'annonce d'aujourd'hui honore cet engagement et on prévoit qu'elle facilitera la mise en place d'éléments importants de ce système commun de réservation amélioré avant l'année prochaine.

Les faits en bref

  1. Port Metro Vancouver est le premier port en importance au Canada. En 2013, le port a manutentionné un nombre record de 135 millions de tonnes de marchandises, une augmentation totale de 9 % par rapport à 2012.
  2. Environ 2 000 camions qui détiennent une licence de Port Metro Vancouver desservent le port et déplacent les conteneurs dans tout le Lower Mainland.
  3. L'industrie locale du camionnage transporte environ 1,3 million d'EVP* par année à Port Metro Vancouver. D'après les chiffres tirés de l'étude de 2011 sur les répercussions économiques, la valeur de ces marchandises se chiffrerait à environ 46 milliards de dollars ou à environ 885 millions de dollars par semaine

Aimez-vous cette nouvelle?