AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheLe gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de transport soutenant le port de Montréal pour acheminer les marchandises vers les marchés

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de transport soutenant le port de Montréal pour acheminer les marchandises vers les marchés

Le mercredi 30 décembre 2020

Le gouvernement du Canada s'engage à protéger et à servir les Canadiens au-delà des difficultés qu'entraîne la pandémie de COVID-19. Le gouvernement s'assurera, entre autres, que nos portes d'entrée et nos corridors commerciaux essentiels restent ouverts et fonctionnels afin que les Canadiens puissent continuer de recevoir les marchandises essentielles dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et en santé, tout en soutenant et en stimulant l'économie canadienne.  

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de transport soutenant le port de Montréal pour acheminer les marchandises vers les marchés

Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, a annoncé un nouvel investissement de 7 millions sous le Fonds national des corridors commerciaux de dollars pour un projet qui consiste à implanter un système de gestion et d'optimisation de la circulation dans les corridors routiers municipaux qui sont voisins au port de Montréal. Ce nouveau système permettra d'optimiser le système de transport existant et réduire la congestion routière autour du deuxième port en importance au Canada. 

Le projet prévoit les activités suivantes :

  • l'acquisition et installation de capteurs et dispositifs pour la collecte de données;

  • le développement et implantation d'une infrastructure de partage et de distribution des données;

  • le développement d'outils d'aide à la décision, de supervision et d'élaboration de scénarios;

  • le développement de systèmes qui permettront d'anticiper les impacts et perturbations;

  • la mise en place d'afficheurs dynamiques sur les rues et d'outils d'information pour les usagers.

Ces investissements ont d'importantes retombées économiques pour les Canadiens ce qui contribuera à la relance de l'économie affectée par la pandémie de COVID-19. 

Le Fonds national des corridors commerciaux est un programme fondé sur le mérite qui fournit une source de financement afin d'investir dans des biens essentiels qui appuient l'activité économique et le transport des marchandises et des personnes au Canada.

Il s'agit d'un engagement à long terme du gouvernement du Canada de travailler avec les intervenants sur des projets d'infrastructure stratégique qui permettront de réduire les goulots d'étranglement, les vulnérabilités et la congestion dans les corridors commerciaux du Canada.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au cœur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :

  • améliorent la performance du réseau de transport afin d'accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;

  • génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.

«?Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui aideront à assurer la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront notre économie en temps de pandémie, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces.?»

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports


Les faits en bref

  • La qualité des infrastructures de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Vu le lien entre le commerce et de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement du Canada met fortement l'accent sur les exportations puisque les secteurs industriels axés sur les exportations offrent des salaires qui sont, en moyenne, plus de 50 % supérieurs à ceux des secteurs non axés sur les exportations. 

  • Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel à la croissance économique du Canada. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Fonds national des corridors commerciaux, effectue des investissements qui appuieront la circulation des marchandises vers les marchés internationaux. Bien que les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada avec 752 milliards de dollars en échanges commerciaux (447,1 milliards de dollars d'exportations et 304,9 milliards de dollars d'importations) en 2019, les échanges commerciaux avec les marchés internationaux augmentent. De 2015 à 2019, les échanges commerciaux avec l'Asie (à l'exclusion du Moyen-Orient) ont augmenté de 17,9 % pour atteindre 197,7 milliards de dollars et ceux avec l'Union européenne ont augmenté de 26,7 % depuis 2015 pour atteindre 125,7 milliards de dollars en 2019.

  • Les ports canadiens font partie intégrante de l'exportation outre-mer des ressources naturelles du Canada et constituent d'importantes plaques tournantes reliant les côtes canadiennes aux marchés intérieurs.

  • Au moyen du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures vertes, d'infrastructures sociales, d'infrastructures de commerce et de transport, et d'infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Aimez-vous cette nouvelle?