AccueilFlèche ActualitésFlècheTransportFlècheEBI lance un réseau de stations publiques au gaz naturel comprimé

EBI lance un réseau de stations publiques au gaz naturel comprimé

Le vendredi 15 novembre 2013

L'environnement et l'industrie du transport font un pas de géant!

EBI lance un réseau de stations publiques au gaz naturel comprimé

La direction d'EBI est heureuse d'annoncer aujourd'hui le lancement des deux premières stations publiques de ravitaillement au gaz naturel comprimé (GNC) au Québec. Ces dernières sont situées à Montréal et à Berthierville, dans la région de Lanaudière.

Uniques au Québec, ces stations sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine et peuvent accueillir autant les automobiles et camionnettes que les flottes de camions. À la fine pointe de la technologie, les stations sont munies d'un système de paiement par carte de crédit permettant ainsi aux utilisateurs de faire le plein rapidement et sans tracas. Des contrats de ravitaillement sont également offerts et donneront accès à une ou plusieurs cartes d'entreprises ainsi qu'au service de rapport sur la gestion du carburant par véhicule ou conducteur.

« En tant que producteur de gaz naturel renouvelable, nous sommes très heureux de voir ce projet ambitieux se matérialiser. Il s'agit d'une avancée majeure pour l'industrie du transport, mais aussi pour tous les citoyens parce qu'aujourd'hui, nous rendons le gaz naturel comprimé accessible à tous! », souligne Pierre Sylvestre, président d'EBI. « Plus encore,  nous permettons la distribution du gaz naturel renouvelable, un carburant vert et économique! »,  poursuit M. Sylvestre.

Outre ces stations, EBI offre également une gamme de services complète en matière de gaz naturel comprimé, parmi lesquels on retrouve la conversion de véhicules à essence pour une utilisation bi-carburant, la location ou l'achat d'automobiles, de camionnettes et de camions au gaz naturel ou encore le service de conception, de construction et d'exploitation de stations clés en main.

« En tant que leader, nous allons poursuivre nos démarches pour rendre accessible le gaz naturel pour le transport et d'ici la fin de l'année 2014, nous procéderons à l'ouverture de stations supplémentaires », ajoute le président d'EBI.

Le gaz naturel pour le transport : une solution verte et économique!
Rappelons qu'avec une émission totalisant 42,5 % en 2010, le transport constitue le principal émetteur de gaz à effet de serre (GES) au Québec. L'objectif ambitieux du gouvernement du Québec visant à réduire de 25 % l'émission des GES d'ici 2020 passe, sans nul doute, par une réduction de la dépendance collective à l'essence et au diesel.

Suivant cette logique, le gaz naturel renouvelable constitue une solution à privilégier puisqu'il émet 90 % moins de GES que le diesel.  Tout cela sans compter que le gaz naturel peut réduire jusqu'à 50 % du coût annuel d'approvisionnement en carburant.

Ainsi, l'utilisation du gaz naturel produit au Québec permet l'instauration d'une nouvelle économie profitable pour les entreprises de la province et créatrice de richesse collective, sans oublier la diminution majeure de l'empreinte environnementale des utilisateurs.

Gaz naturel par temps froids

Selon un rapport publié à Ottawa, les camions alimentés au gaz naturel offrent un bon rendement et se montrent efficaces même dans certaines des conditions climatiques les plus froides du Canada. Ce rapport, intitulé Evaluation of the Winter Performance of Compressed Natural Gas Refuse Trucks (Évaluation du rendement en hiver des camions à ordures fonctionnant au gaz naturel comprimé), rend compte du fonctionnement par temps froid d'un parc de 18 camions à ordures alimentés au gaz naturel comprimé (GNC) appartenant à l'entreprise québécoise EBI, de Berthierville.

Financé dans le cadre du programme ecoTechnologie pour véhicules de Transports Canada, ce rapport rend compte du comportement concret de l'un des premiers parcs de véhicules lourds fonctionnant au gaz naturel du Canada. Avec les nouvelles normes d'émission des véhicules lourds maintenant en vigueur, démontrer la pertinence des technologies de pointe destinées aux véhicules utilisées au Canada est une priorité du programme de Transports Canada.

Le parc de 18 camions de marque Peterbilt équipés de moteurs Cummins Westport de 8,9 litres est exploité depuis plus de deux ans dans des températures pouvant chuter en hiver jusqu'à -16 degrés Celsius. La principale constatation du rapport porte sur le fait que les camions usinés alimentés au GNC fonctionnent bien et ne présentent aucun problème par temps froid à condition que les aides hivernales habituellement disponibles soient utilisées et que la conception du véhicule soit adaptée pour l'utilisation par temps froid. Étant donné leur rendement satisfaisant, les économies de carburant et les avantages relatifs aux émissions, EBI a, depuis, fait l'acquisition de 32 autres camions alimentés au GNC.

Ce rapport souligne également les premières conclusions dégagées d'un parc de 58 camions alimentés au GNC en exploitation à Winnipeg, au Manitoba, par l'entreprise d'Emterra Environmental.

Selon le président de l'entreprise EBI, Pierre Sylvestre, « le gaz naturel est un choix très intéressant qui permet des économies de carburant dès le premier jour. Nous sommes fiers de notre parc de véhicules au gaz naturel. Nous investissons également dans un réseau de stations de ravitaillement afin de livrer le GNC sur le marché plus large du Québec. »

Aimez-vous cette nouvelle?