AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheFoire Écosphère, environnement et écohabitation

Foire Écosphère, environnement et écohabitation

Le mardi 10 septembre 2019

Découvrez des solutions pour un monde plus vert à la Foire ÉCOSPHÈRE de Montréal le samedi 14 et dimanche 15 septembre au Parc Jean-Drapeau.

Plus de 10000 visiteurs sont attendus lors de cet événement présenté par le Groupe ÉCOSPHÈRE et ses partenaires qui invitent le grand public à poser des gestes concrets pour l’environnement et faire face à l’urgence climatique.

Foire Écosphère, environnement et écohabitation

5 éco-zones à découvrir !

Plus de 120 exposants se rassembleront afin de présenter multitude de solutions environnementales concrètes, simples et à la portée de tous sous différentes thématiques: la zone éco-gourmande, la zone éco-bien-être, la zone éco-innovation, la zone éco-mode & design et la zone éco-engagée.

Plus de 25 conférences et des invités vedettes

C’est l’occasion de vivre une expérience enrichissante en participant aux nombreuses conférences en compagnie de Lyne Morissette, Maryse Leduc, La planète s’invite à l’Université et plusieurs autres. Dominic Champagne , porte-parole de la Foire Écosphère, y présentera pour la toute première fois son entrevue avec Gilles Vigneault lors de la Soirée des Acteurs du Changement.

Ce 5@9 festif, sous le thème « Des solutions pour la planète», aura lieu le samedi 14 septembre à partir de 17h. Plusieurs spécialistes et militants écologistes seront invités à présenter leur vision pour le futur en compagnie Dominic Champagne: Karel Mayrand , Melissa Molen Dupuis et l'auteur et ancien ministre de l’environnement, Daniel Breton. Le public sera aussi invité à prendre le micro et à s’engager à poser des gestes concrets pour le climat.

Plusieurs nouveautés pour petits et grands

En primeur mondiale et en exclusivité à Montréal, à quelques semaines de la COP 25, la Foire ÉCOSPHÈRE présentera le seul prototype de véhicule au monde qui produit de l'eau potable à partir de son moteur. Ce véhicule pourra aussi apporter des économies de 10% à 20% sur la consommation de carburant, en plus de réduire significativement les émissions polluantes telles que les oxydes d'azote, le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau,
responsables des changements climatiques.

La Foire ÉCOSPHÈRE a aussi pensé aux plus jeunes avec la première édition du Festival des insectes de Montréal qui est la plus grande exposition mobile au pays! Cette grande célébration de la biodiversité mondiale offre une expérience ludo-éducative unique au Québec, avec une exposition géante scientifique et artistique, une volière à papillon, des ateliers, des jeux, des chasses au trésor, des animations, des manipulations de spécimens vivants et plus encore. Les enfants seront amenés à réaliser des défis pour gagner des cocons qu’ils pourront échanger contre un cadeau. Des souvenirs et du plaisir assurés pour toute la famille!

Plusieurs autres nouveautés seront présentées à la Foire ÉCOSPHÈRE, dont une exposition d’oeuvres peintes de l’artiste Karine Bergeron représentant des animaux menacés, et une exposition de photographies du Concours International d’Architecture de la Fondation Jacques Rougerie.

Les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir des véhicules électriques ou hybrides et d’effectuer des essais routiers. Ils auront également la chance de visiter plusieurs
mini-maisons directement sur le site et pourront assister à un atelier de fabrication de murs végétaux.

La Foire ÉCOSPHÈRE est un événement équitable et écoresponsable.

L’entrée est gratuite pour toute la famille . L’inscription en ligne (https://www.eventbrite.com/e/foire-ecosphere-de-montreal-tickets-65251279333 ) est suggérée
pour recevoir la programmation de l’événement. La Foire ÉCOSPHÈRE se déroule sous de grands chapiteaux et aura lieu beau temps, mauvais temps.

Foire ÉCOSPHÈRE tient à remercier ses principaux partenaires sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu : la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, RECYC-Québec, Maryse Leduc Architecte Design et Maison du 21e siècle.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens