AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheProfil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2018

Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2018

Le vendredi 12 juillet 2019

En 2017-2018, la production audiovisuelle au Québec a atteint un nouveau sommet avec un chiffre d'affaires de 1,9 G$, ce qui correspond à une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente. Par contre, la valeur des productions télévisuelles de fiction, de variétés et de magazines en français a subi une baisse de 3 % par rapport à l'année précédente, se situant à 427 M$. C'est un second recul après celui de 2 % en 2016-2017. C'est ce que révèle le Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2018 publié aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.

Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2018

Évolution contrastée de la production télévisuelle 
La production télévisuelle demeure quant à elle la plus importante composante de l'industrie audiovisuelle au Québec. Sa valeur augmente en 2017-2018 (14 %) pour s'établir à 748 M$ (321 M$ + 427 M$). Pourtant, la valeur des productions en français baisse de 3 %, alors qu'il y a une augmentation de la valeur des productions dans une autre langue que le français ou dans une langue indéterminée, qui passe de 217 M$ en 2016-2017 à 321 M$ en 2017-2018. Cette hausse est inhabituelle par rapport aux résultats des dernières années. D'ailleurs, en 2010-2011, une hausse similaire avait été suivie d'une forte baisse l'année suivante.  

Baisse de la production cinématographique
La valeur de la production cinématographique est de 145 M$ en 2017-2018, ce qui correspond à une baisse de 18 % malgré une hausse de 2 % du nombre de projets. Ainsi, la valeur de production des longs métrages de fiction en français est en hausse de 3 % (98 M$) et celle dans une autre langue que le français est en baisse de 55 % (32 M$).

Croissance de la production étrangère et des services de production
Pour la deuxième année consécutive, le segment regroupant la production étrangère et les services de production connaît la plus forte croissance (30 %) : sa valeur atteint 718 M$ en 2017-2018, soit son plus haut niveau des 10 dernières années.

Les partenaires de l'industrie
Ces données proviennent de la publication Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec en 2018, élaborée avec la contribution de l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et en partenariat avec la Table de concertation de l'industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale, l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS), la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et l'Union des artistes (UDA).

On peut consulter ces données et la publication qui réunit un large éventail de statistiques additionnelles sur l'industrie audiovisuelle au Québec sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens