AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLa ministre Ng annonce un investissement dans l'entrepreneuriat au féminin

La ministre Ng annonce un investissement dans l'entrepreneuriat au féminin

Le jeudi 11 juillet 2019

Le gouvernement du Canada investit dans les écosystèmes de soutien afin d'aider plus de femmes entrepreneures à réussir

La ministre Ng annonce un investissement dans l'entrepreneuriat au féminin

La participation entière et égale des femmes à l'économie est essentielle à la compétitivité du Canada, car, quand les femmes réussissent, tout le monde en sort gagnant.

Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes avec sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), une initiative assortie d'une enveloppe de 2 milliards de dollars qui vise à doubler, d'ici 2025, le nombre d'entreprises détenues par des femmes.

La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, a rencontré aujourd'hui des entrepreneures, des dirigeantes d'entreprise et des représentantes de l'École des entrepreneurs du Québec afin de mettre en valeur l'entrepreneuriat au féminin au Canada et de discuter de ce que fait le gouvernement fédéral pour aider les femmes à réussir.

La ministre Ng a annoncé un investissement pouvant aller jusqu'à 3,2 millions de dollars au titre du Fonds pour l'écosystème de la SFE dans l'École des entrepreneurs du Québec, un organisme qui renforce les capacités entrepreneuriales en proposant un environnement d'apprentissage accessible, novateur et propice à la collaboration.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s'ajoute aux mesures prises par le gouvernement du Canada pour promouvoir l'égalité des sexes, notamment pour résoudre la question de l'équité salariale, réduire le coût des services de garde d'enfants et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

« Notre gouvernement est d'avis que l'autonomisation économique des femmes n'est pas seulement la bonne chose à faire, mais qu'elle est également profitable. C'est pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d'entreprises détenues par des femmes en faisant en sorte qu'elles aient un meilleur accès aux sources de financement, aux réseaux et aux conseils. C'est un investissement judicieux qui aura des retombées socioéconomiques positives. »
- La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng

« Nous sommes déterminés à appuyer les femmes d'affaires et à assurer leur participation pleine et entière à la vie économique. C'est dans cet esprit que le gouvernement a créé la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, dont l'objectif est de faire doubler le nombre d'entreprises appartenant à des femmes au pays d'ici six ans. Les investissements annoncés aujourd'hui aideront les entreprises dirigées par des femmes et celles à propriété féminine, tant à Montréal que dans l'ensemble du Québec, à croître, à innover et à conquérir de nouveaux marchés d'exportation. »
- La députée d'OutremontRachel Bendayan


 

Les faits en bref

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui est assortie d'une enveloppe de près de 2 milliards de dollars, vise à aider les femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise par l'amélioration de leur accès au financement, aux personnes de talent, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin.

  • La Stratégie permettra au gouvernement d'atteindre l'objectif qu'il s'est donné de doubler, d'ici 2025, le nombre d'entreprises détenues majoritairement par des femmes.

  • Le budget de 2018 a affecté 85 millions de dollars au Fonds pour l'écosystème de la SFE dans le but d'aider des organismes tiers sans but lucratif à offrir un soutien aux femmes entrepreneures et à combler des lacunes dans l'écosystème d'appui à l'entrepreneuriat.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a alloué 20 millions de dollars au Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Un appel de propositions a eu lieu à l'automne 2018. Plus de 3 000 propositions ont été soumises, et plus de 200 projets ont obtenu un financement. Le gouvernement du Canada est heureux d'être en mesure de soutenir environ 100 projets supplémentaires en investissant une somme additionnelle de 10 millions de dollars dans le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat. Si l'on compte ce nouvel investissement, le gouvernement aura investi au total 30 millions de dollars dans des entreprises détenues ou dirigées par des femmes au Canada pour les aider à faire croître leur entreprise et à atteindre de nouveaux marchés.

  • Les programmes de la SFE sont complémentaires aux initiatives globales du gouvernement qui visent à faire progresser l'égalité des sexes, notamment celles touchant la parité salariale, des congés parentaux plus souples et des services de garde d'enfants plus abordables.

  • La promotion de l'égalité des sexes pourrait mener à une hausse de 150 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada d'ici 2026.

  • À peine 16 % des PME au Canada sont détenues majoritairement par des femmes.

  • Seulement 11,2 % des PME détenues majoritairement par des femmes font de l'exportation, comparativement à 12,2 % des PME détenues majoritairement par des hommes.

  • Selon le rapport de 2015-2016 sur les femmes en entrepreneuriat du Global Entrepreneurship Monitor, en 2016, le Canada affichait le taux le plus élevé de femmes participant aux premiers stades du démarrage d'entreprise (13,3 %). Le Canada occupait aussi le cinquième rang concernant la proportion des entreprises à propriété féminine parmi les économies comparables axées sur l'innovation.

  • Le financement final est assujetti à la négociation d'ententes de contribution.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens