AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLes Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord investissent plus de 2,3 M$ dans deux entreprises associées à la pêche au crabe

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord investissent plus de 2,3 M$ dans deux entreprises associées à la pêche au crabe

Le mercredi 15 mai 2019

Quelques mois après avoir lancé son produit de financement dédié au secteur des pêches, Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord annoncent des investissements totalisant plus de 2,3 M$ pour deux entreprises de la Côte-Nord, soit Pêcheries M J M inc. de Sept-Îles et Les Entreprises de pêche Éric Gallant inc., située à Aguanish dans la MRC de la Minganie.

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord investissent plus de 2,3 M$ dans deux entreprises associées à la pêche au crabe

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ de l'Est-du-Québec ont lancé, en décembre dernier, un nouveau produit de financement adapté spécifiquement aux réalités du secteur des pêches. Rappelons que les prêts, pouvant aller jusqu'à 3 M$, servent à financer des projets d'achat de permis ou de quotas, de relève, d'achat d'actifs, de rachat d'actions, de croissance, d'exportation, d'acquisition stratégique, d'innovation et de modernisation. Une grille tarifaire, adaptée au secteur des pêches, est d'ailleurs applicable pour ces prêts. 

«Ces deux investissements dans le secteur des pêches sont parfaitement arrimés avec la mission des Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord qui est d'accompagner les entrepreneurs locaux dans leurs projets de développement et de croissance. 2 La famille Gallant, tant Magella qu'Éric, deux fils de Julien-Marie Gallant, un pêcheur d'expérience, possède un excellent livre de bord dans cette industrie et nous sommes heureux de contribuer à soutenir les projets respectifs de ces entrepreneurs locaux », conclut Julie Boulianne, vice-présidente régionale, région Côte-Nord.

Notons qu'au cours de la dernière décennie, les Fonds régionaux ont développé une expertise dans la relève entrepreneuriale, permettant ainsi de conserver les entreprises au cœur de nos régions.

Pêcheries M J M inc.
Fondée en 2014, cette entreprise se spécialise dans la pêche à la mactre de Stimpson, un mollusque de la famille des palourdes. L'investissement des Fonds régionaux servira à financer l'acquisition d'un permis traditionnel de pêche au crabe des neiges en plus d'un bateau de pêche et de ses équipements dans le but de permettre à l'entreprise de diversifier ses activités. Cette entreprise est dirigée par Magella Gallant qui a été aide-pêcheur pour l'entreprise familiale Pêche Gallant de 1989 à 2011 avant de fonder sa propre entreprise de pêche en 2014.

« Dès mon très jeune âge, j'ai eu accès à la mer. L'eau salée me coule littéralement dans les veines. Je suis reconnaissant envers les Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord qui m'aident aujourd'hui à concrétiser un rêve avec l'acquisition d'un permis de pêche au crabe. Cet investissement contribue directement à soutenir la croissance de mon entreprise qui offrira maintenant un éventail plus large de produits », souligne Magella Gallant, président de Pêcheries M J M inc.

Les Entreprises de pêche Éric Gallant inc.
Dans le cadre de ce projet de relève, Julien-Marie Gallant, qui fait partie de la première cohorte de pêcheurs à avoir obtenu un permis traditionnel de pêche au crabe des neiges en 1982, passe maintenant le flambeau à son fils Éric. L'investissement des Fonds régionaux permettra d'assurer la pérennité de l'entreprise en plus de maintenir et améliorer sa rentabilité. C'est avec une très grande fierté qu'Éric Gallant reprend le gouvernail de l'entreprise familiale basée à Aguanish dans la MRC de la Minganie. Il envisage également l'acquisition de quota supplémentaire pour soutenir la croissance de l'entreprise. 

« Papa est un pionnier dans la pêche au crabe des neiges. Après toutes ces années à la barre d'une entreprise, assurer une transition harmonieuse dans un contexte de relève d'entreprise est toujours un exercice délicat, mais nous sommes heureux d'avoir pu compter sur l'expertise de l'équipe des Fonds régionaux de solidarité FTQ Côte-Nord pour nous accompagner dans cette démarche. Ils connaissent bien notre industrie et comprennent nos enjeux. Nous avons pu bénéficier de conseils judicieux tout au long du processus », mentionne Éric Gallant, nouveau propriétaire des Entreprises de pêche Éric Gallant inc.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ
Depuis plus de 23 ans, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec. Créés en 1996 et partie intégrante du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux ont investi 918 millions de dollars dans 1 434 projets. À travers ces investissements, ils ont contribué à créer, maintenir ou sauvegarder 51 846 emplois.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens