AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheSVEM 2019 : Un énorme succès à tous points de vue

SVEM 2019 : Un énorme succès à tous points de vue

Le lundi 6 mai 2019

Montréal a beau avoir vécu sa plus belle fin de semaine du printemps, les manifestations du samedi, les nombreux travaux et la belle température chaude n’ont pas fait fondre l’engouement de la population du Grand-Montréal pour les véhicules à motricité électrique. Nous serions même plutôt d’avis que cela a poussé ces amateurs à sortir de chez eux et de troquer le BBQ contre une visite au SVEM.

SVEM 2019 : Un énorme succès à tous points de vue

Entre vendredi 13h et dimanche 17h, exactement 25 745 personnes, soit une augmentation de près de 10% sur l’année dernière, ont gravi les marches de la Place Bonaventure. Elles sont venues se renseigner, voir, toucher, essayer les voitures, les vélos, les scooters, les Go Kart et les trottinettes… tous mus à l’électricité propre du Québec.

Pendant les 23 heures d’ouverture du SVEM, les 39 véhicules dédiés aux essais routiers n’ont jamais cessé de circuler sur le circuit urbain conçu pour eux. Le même phénomène a aussi frappé la piste d’essai des vélos, scooters, trottinettes et autres moyens de transport électrique à deux roues présents au Salon. Malheureusement, aucun bassin d’eau assez grand ne pouvait accueillir les bateaux et surfs électriques en exposition au Salon…

Les commentaires des visiteurs étaient très positifs. Parmi eux, Michel David, écrivait : « En sortant vendredi, nous sommes allés chez Hyundai et avons acheté un IONIQ EV. » Une visiteuse de Sherbrooke, Marthe Lecours, écrivait : « Samedi, on a passé une super belle journée à faire des essais routiers et à recevoir plein d'information pertinentes. Allez-y! »

Les exposants étaient aussi très heureux du succès de foule. Certains ont dû, dès le vendredi après-midi, prévoir du personnel supplémentaire compte tenu de l’affluence qui s’est révélée nettement supérieure aux prévisions qu’ils avaient faites. Comme dirait l’autre, « c’est un beau problème à gérer… »

Plusieurs milliers de visiteurs ont utilisé le service du stationnement gratuit, lequel était relié à la Place Bonaventure par un système de navette aux 20 minutes. Cette petite ballade de cinq minutes se faisait à l’intérieur de deux autobus scolaires électriques, d’une propreté irréprochable et dans un silence moteur remarquable. « Service vraiment super! Merci M. le chauffeur pour toutes les informations et votre bonne humeur!  Tous les salons, expositions et activités du centre-ville devraient offrir un service semblable, » ont écrit deux usagers très enthousiastes de ce service unique au SVEM.

Notre prochain rendez-vous se déplace à Québec les 24, 25 et 26 mai prochains, pour le tout premier Salon SVEQ dans notre capitale nationale (tous les détails au www.sveq.ca).

Quant à la 4e édition du SVEM, elle se tiendra au printemps 2020, sous un autre toit. Soyez présents à nos deux prochains rendez-vous!

Et concluons en remerciant les exposants, leurs employés, les bénévoles et surtout, tous les amateurs qui ont animé de leur présence les 160 000 pieds carrés du SVEM 2019.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens