AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheBaisse de la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada en février

Baisse de la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada en février

Le vendredi 8 mars 2019

La tendance des mises en chantier d'habitations s'est chiffrée à 203 554 en février 2019, après s'être établie à 207 742 en janvier, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d'habitations.

Baisse de la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada en février

« La tendance nationale des mises en chantier d'habitations a poursuivi son mouvement baissier en février, mais demeure au-dessus de la moyenne historique, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. L'activité a ralenti tant dans le segment des maisons individuelles que dans celui des logements collectifs. La hausse des taux hypothécaires et la conjoncture économique un peu moins favorable ont réduit la demande de logements neufs dans les centres urbains. »

Faits saillants du mois

Vancouver
En février 2019, la tendance des mises en chantier d'habitations est restée stable dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver, soit à peu près au même niveau qu'en janvier. Par contre, la part des mises en chantier de maisons individuelles a été plus faible qu'en février 2018, tandis que celle des mises en chantier de logements en copropriété a augmenté. En février 2019, 77 % des logements commencés dans la RMR étaient des copropriétés. Cette croissance est principalement attribuable à la construction de logements en copropriété à Burnaby, ceux-ci représentant 50 % des mises en chantier du mois.

Victoria
Après avoir culminé en décembre 2018, la tendance des mises en chantier d'habitations dans la grande région de Victoria a diminué en février 2019. En revanche, grâce à la construction de copropriétés, le total des mises en chantier d'habitations a été supérieur à celui affiché en février 2018. Le fait que les logements en copropriété soient plus abordables que les maisons individuelles a soutenu la demande sur le marché du neuf.

Edmonton 
La tendance des mises en chantier d'habitations était à la baisse dans toutes les catégories de logements en février. Tandis que le nombre de mises en chantier et de logements en construction a diminué au cours des derniers mois, les logements achevés continuent d'être plus nombreux que les logements écoulés, ce qui fait croître le stock de logements pour propriétaires-occupants. La lenteur de la reprise économique en Alberta et d'autres facteurs limitant la demande continuent de ralentir la construction de logements pour propriétaires-occupants à Edmonton.

Regina 
La tendance des mises en chantier d'habitations a évolué à la baisse dans la RMR de Regina en février, la construction ayant ralenti à la fois dans le segment des maisons individuelles et celui des logements collectifs. Le nombre réel de logements commencés en février 2019 s'élève à 27, comparativement à 140 au même mois en 2018. Plusieurs facteurs, dont un affaiblissement de l'économie, une hausse des coûts d'emprunt et le mauvais temps, ont considérablement ralenti la construction résidentielle depuis le début de 2019.

Toronto
La tendance des mises en chantier d'habitations a évolué à la baisse dans la RMR de Toronto en février, principalement en raison du faible nombre d'appartements en copropriété commencés. En revanche, la tendance des mises en chantier a augmenté du côté des maisons en rangée et des jumelés, ce qui dénote l'attrait qu'exercent les maisons plus abordables avec entrée privée au rez-de-chaussée sur les acheteurs. Étant donné que les ventes sur plan de maisons individuelles ont été moins nombreuses en 2018, les mises en chantier continueront de baisser dans ce segment en 2019. À l'inverse, les ventes sur plan d'appartements en copropriété ont été vigoureuses en 2017 et en 2018, si bien que des logements de cette catégorie continueront d'être mis en chantier tout au long de 2019, à un rythme variable.

Hamilton
Les mises en chantier de maisons en rangée et d'appartements sont restées élevées. Elles ont moins diminué que celles de maisons individuelles, qui étaient déjà très basses. L'écart entre les mises en chantier de logements collectifs et celles de maisons individuelles s'est creusé. En effet, le pouvoir d'achat des acheteurs a diminué au cours des six à douze derniers mois à cause de la hausse des frais de possession. Les maisons individuelles vendues sur plan pendant cette période sont maintenant rendues au stade de la mise en chantier. Le segment des maisons individuelles est celui qui a le plus souffert de cette baisse du pouvoir d'achat, car les prix y sont généralement plus élevés.

St. Catharines
La tendance des mises en chantier d'habitations est restée à la hausse dans la RMR de St. Catharines en février 2019. En fait, elle a atteint son point le plus élevé en 10 mois, en grande partie grâce à des gains du côté des maisons en rangée et des appartements. St. Catharines a l'avantage d'être abordable par rapport aux villes voisines. De plus, l'agrandissement futur du réseau de transport rapide, qui connectera la RMR à la ville-centre, continue de soutenir le secteur de la construction résidentielle.

Windsor 
La tendance des mises en chantier d'habitations a diminué pour le troisième mois d'affilée, en février. Ce recul s'explique par une réduction des mises en chantier de maisons individuelles et de maisons en rangée, car la tendance des mises en chantier d'appartements a évolué en sens inverse. Comme les nouvelles inscriptions d'habitations abordables sont moins nombreuses sur le marché de la revente, le besoin d'appartements en copropriété neufs s'est fait de plus en plus sentir. Par conséquent, la tendance des mises en chantier d'appartements a atteint son plus haut niveau en 10 ans.

RMR de Sherbrooke
Au cours des deux premiers mois de 2019, les mises en chantier d'habitations ont augmenté dans la RMR de Sherbrooke comparativement à la même période en 2018. Cette augmentation est attribuable tant aux logements locatifs, plus particulièrement aux résidences pour aînés, qu'aux logements en propriété absolue (maisons individuelles, jumelées ou en rangée et duplex). La construction résidentielle dans la région continue d'être stimulée par la hausse de l'emploi à temps plein, la migration et le vieillissement de la population.

RMR de Montréal  
Le cumul des mises en chantier d'habitations pour les deux premiers mois de l'année a diminué dans la région de Montréal par rapport à celui de la période correspondante en 2018. Le rythme de la construction d'appartements locatifs, contrairement à celui observé dans les catégories des copropriétés et des maisons, continue par contre d'afficher une forte croissance. Les faibles taux d'inoccupation, le vieillissement de la population, ainsi que la proportion accrue de jeunes ménages qui optent maintenant pour le marché locatif sont tous des éléments qui continuent de stimuler les mises en chantier d'unités locatives. 

Halifax
En février, à Halifax, le nombre total de mises en chantier d'habitations a augmenté de 25 % par rapport au même mois en 2018, car la construction demeure vigoureuse dans le segment des logements collectifs. Alors que les mises en chantier de maisons individuelles sont restées au même niveau qu'à la même période l'an dernier, la construction d'appartements locatifs est soutenue par les bas taux d'inoccupation et la croissance continue de la population, attribuable à la fois à l'immigration internationale et à l'immigration interprovinciale.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n'analyser que les données désaisonnalisées annualisées (DDA), car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Au Canada, toutes régions confondues, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations a baissé de 16,3 %, de janvier à février, passant de 206 809 à 173 153. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 18,0 % en février, pour s'établir à 155 663. Dans le segment des logements collectifs, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier dans les centres urbains a diminué de 20,2 % et s'est situé à 116 284. Dans le segment des maisons individuelles, il a baissé de 10,6 %, pour s'établir à 39 379.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations est estimé à 17 490.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens