AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheJunex annonce le forage du premier puits horizontal dans l'est du Québec

Junex annonce le forage du premier puits horizontal dans l'est du Québec

Le jeudi 3 juillet 2014

QUEBEC - Junex inc. annonce qu'elle a reçu de la part du gouvernement du Québec un permis pour le forage d'un premier puits horizontal sur la propriété pétrolière de Galt, située dans une zone peu habitée à environ 20 km de la ville de Gaspé.

Le puits Junex Galt No 4 Horizontal, qui sera le premier d'une série de quatre puits horizontaux prévus pour la prochaine phase d'exploration du projet Galt, sera réalisé par Foragaz, la division de forages de Junex. Ce puits horizontal sera réalisé à partir du puits vertical Galt No 4 et il sera foré en direction du puits vertical Junex No 3 dans la Formation géologique de Forillon. Le puits vertical Junex No 4 qui servira de puits pilote pour la section verticale du nouveau forage horizontal avait été foré en 2012 et il avait rencontré, dans la Formation de Forillon, une séquence de carbonates fracturés et saturés en hydrocarbures d'une épaisseur de 241 mètres.

Sur la base de multiples études réalisées depuis deux ans par Junex et par certaines firmes externes spécialisées, la trajectoire du puits Junex No 4 Horizontal est dessinée de manière à rencontrer un nombre optimal de fractures verticales naturellement présentes dans le réservoir du Forillon. "Après avoir investi beaucoup d'effort dans ce projet depuis la fondation de la compagnie, nous procédons maintenant à la prochaine phase de forages horizontaux avec pour objectif de confirmer avec plus de certitude le potentiel du projet et avec l'espoir de pouvoir ultimement amorcer une production commerciale de pétrole" a commenté Monsieur Peter Dorrins, Président et Chef de la direction de Junex.

"Nous considérons le projet de Galt comme étant le projet pétrolier le plus avancé au Québec en termes de connaissances géologiques et d'ingénierie, ainsi qu'en termes de délimitation de la structure, de puits forés et de potentiel de ressource. Sur la base de l'information divulguée publiquement, le projet Galt est également celui qui, selon les évaluations indépendantes, contient la plus grande quantité de ressources de pétrole contingentes découvertes aussi que de ressources prospectives non-découvertes en Gaspésie" a poursuivi M. Dorrins.

Avec ce permis de forage en main, Junex procédera maintenant à l'embauche de firmes de services spécialisés ainsi qu'à l'acquisition des équipements et matériaux requis pour le forage d'un puits horizontal. La compagnie prévoit commencer les opérations de forage à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Sujet au financement approprié, les prochaines phases de travaux d'exploration sur le projet pétrolier de Galt seront les suivantes :

--  Forage du puits horizontal Junex No 4 (permis de forage obtenu) 
--  Forage du puits horizontal Junex No 5 (demande de permis soumise) 
--  Acquisition d'un levé sismique 3D 
--  Forages des puits horizontaux Junex No 6 et Junex No 7 sur la base des
    résultats obtenus lors des travaux précédents.


Junex détient un intérêt de 69,6% dans la propriété de Galt ainsi qu'un intérêt de 100% dans les permis adjacents. Le potentiel de ressources sur les permis adjacents n'a pas encore été évalué.

Netherland, Sewell and Associates Inc. (NSAI), une firme de consultation pétrolière basée au Texas et reconnue mondialement, a précédemment établi à 330 millions de barils sa meilleure estimation du pétrole initialement en place total ("PIP") dans les formations géologiques de Forillon et de Indian Point sur la propriété de Galt détenue par Junex. Ce chiffre de 330 millions de barils inclut 36 millions de barils qualifiés comme des ressources contingentes découvertes de PIP et 294 millions de barils qualifiés comme des ressources prospectives de PIP non-découvertes (voir communiqué du 27 mars 2013 pour les détails du Rapport de NSAI).

Source : Junex

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens