AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheFinDev Canada investit 20 millions $US dans Climate Investor One

FinDev Canada investit 20 millions $US dans Climate Investor One

Le mardi 4 décembre 2018


 

L'investissement aura un impact positif sur l'atténuation du changement climatique en prévenant l'émission de 1,2 million de tonnes de CO2

FinDev Canada a annoncé un investissement de 20 millions de dollars américains dans le Fonds Construction Equity Fund de Climate Investor One (CIO), en vue de soutenir la transition vers les énergies renouvelables sur les marchés émergents, ce qui pourrait éviter l'émission d'environ 1,2 million de tonnes de CO2.

CIO est une initiative novatrice de financement mixte qui permet d'accélérer le développement de quelque 1 100 MW d'énergie renouvelable, bénéficiant à 8 millions de personnes et mobilisant jusqu'à 3 milliards $US de capitaux privés.

Au-delà de l'impact positif sur l'atténuation du changement climatique, on s'attend à ce que les projets soutenus par CIO créent plus de 25 000 emplois temporaires et permanents, selon des estimations internes.

« FinDev Canada et Climate Investor One répondent à l'appel urgent de créer une économie plus durable en finançant de nouvelles sources d'énergie renouvelable », a déclaré Paul Lamontagne, directeur général de FinDev Canada. « Les études récentes sont claires : la température du globe augmente et il faut agir maintenant. En effet, selon l'une de ces études, 'l'ampleur et le rythme des mesures actuelles restent insuffisants' et nous sommes déterminés à créer un impact positif en soutenant une transition plus rapide vers des sources d'énergie durables. »

FinDev Canada offrira une valeur supplémentaire grâce à sa participation au conseil consultatif du fonds, et en offrant au fonds son expertise dans des domaines comme l'autonomisation économique des femmes et l'innovation financière.

Climate Fund Managers, le gestionnaire des placements de CIO, partage avec FinDev Canada une approche de priorisation de l'atténuation des changements climatiques et de l'adaptation à ces changements, l'autonomisation économique des femmes et la création d'emplois, aidant ainsi à la réalisation de plusieurs des objectifs de développement durable.

La participation de FinDev Canada et d'autres institutions de financement du développement devraient avoir un effet mobilisateur sur les investisseurs commerciaux.

Du fait de son investissement, FinDev Canada devient la première institution nord-américaine à engager des capitaux dans le fonds Construction Equity de CIO.

Étant axée sur des technologies solaires, éoliennes et hydrauliques au fil de l'eau ciblées en Afrique, en Asie et en Amérique latine, CIO mobilisera des fonds commerciaux additionnels et construira près de 20 projets d'énergie renouvelable, générant une capacité supplémentaire d'énergie estimée à 3 200 GWh.

Près de 70 % des projets du fonds seront réalisés dans les pays les moins avancés (PMA) et les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI).

Climate Fund Managers a adopté un cadre d'investissement responsable qui exige que les projets financés respectent les lois environnementales et sociales propres à chaque pays, ainsi que les normes internationales et les normes de performance des SFI.

Financement innovant et mobilisation du secteur privé

Climate Fund Managers a annoncé la clôture de la quatrième tranche d'investissement de Climate Investor One (CIO) à hauteur de 555 millions $US, incluant la participation de FinDev Canada.

La structure innovante du Fonds relie trois fonds distincts qui financent les différentes étapes de chaque projet : développement, construction et exploitation. Cette structure offre des profils risque-rendement différents, y compris des alternatives à risques réduits et stables dans les phases de construction et d'exploitation qui sont adaptées aux investisseurs commerciaux.

M. Andrew Johnstone, PDG de Climate Fund Managers, a formulé les propos suivants à propos de cette étape importante :

« Nous sommes extrêmement fiers de notre nouvelle association avec FinDev Canada et de sa participation à la communauté Climate Investor One. Cette relation nous lie des deux côtés de l'Atlantique dans une lutte commune contre le changement climatique. »

Le Fonds Construction Equity Fund de CIO a déjà réalisé son premier investissement, une plate-forme solaire de toiture panasiatique de 100 MW pour bâtiments commerciaux et industriels visant une expansion éventuelle de la capacité à 450 MW.

À propos de FinDev Canada

L'Institut de Financement du Développement Canada (IFDC) Inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d'offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l'optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d'emploi, l'autonomisation économique des femmes et la lutte contre les changements climatiques en investissant dans l'atténuation et l'adaptation.

www.findevcanada.ca

À propos de Climate Investor One

CIO fut lancé en partenariat avec FMO, la Société néerlandaise de financement du développement, et Sanlam InfraWorks, une division du groupe Sanlam d'Afrique du Sud. CIO, géré par Climate Fund Managers, comprend trois fonds distincts, mais reliés sur le plan opérationnel : le fonds de développement, le fonds de construction et le fonds de refinancement, chacun étant conçu pour financer une étape du cycle de vie de projets d'énergie renouvelable : le développement, la construction et l'exploitation.

CIO bénéficie également du plan d'investissement externe de l'UE dans le cadre de son engagement global envers le développement durable et l'atténuation des changements climatiques, ainsi que du soutien essentiel du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et du Fonds nordique de développement et de l'USAID (Power Africa).

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens