AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLe marché immobilier résidentiel montréalais poursuit son élan en octobre

Le marché immobilier résidentiel montréalais poursuit son élan en octobre

Le mardi 6 novembre 2018

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. Ainsi, 3 731 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois d'octobre 2018, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport au même mois l'an dernier, un record pour cette période de l'année et une 44e hausse mensuelle consécutive. Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques d'octobre 2018. 

Le marché immobilier résidentiel montréalais poursuit son élan en octobre

Variation des ventes par secteurs

  • Tous les principaux secteurs géographiques ont enregistré de fortes hausses d'activité en octobre.
  • Laval (+17 %), Saint-Jean-sur-Richelieu (+16 %), la Rive-Nord (+14 %) et la Rive-Sud (+12 %) ont connu les augmentations les plus marquées, mais les secteurs de l'Île de Montréal et de Vaudreuil-Soulanges (+8 % dans les deux cas) ne sont pas en reste.

Statistiques par catégories de propriétés

  • Comme c'est le cas depuis plusieurs mois, c'est le segment de la copropriété qui a été le plus actif, avec une hausse des transactions de 22 % (1 361 transactions) en octobre.
  • Les ventes étaient également en hausse pour les maisons unifamiliales (1 971 ventes, +6 %) ainsi que pour les plex de deux à cinq logements (395 ventes, + 5 %).

« Le segment de la copropriété est en pleine effervescence. Grâce à une forte poussée des ventes et à un recul marqué des inscriptions, le nombre de mois d'inventaire a diminué de manière impressionnante au cours de la dernière année, passant de 10,2 à 7 mois », note Nathalie Bégin, présidente du conseil d'administration de la CIGM. « Ce segment est passé d'un marché d'acheteur à un marché de vendeur en l'espace d'un an seulement », ajoute-t-elle.  

Au chapitre des prix

  • À l'échelle de la RMR, le prix des propriétés unifamiliales et des copropriétés a néanmoins progressé de façon modérée comparativement à octobre 2017, soit de 4 % chacun, pour des prix médians respectifs de 329 250 $ et de 265 000 $.
  • Le prix médian des plex a quant à lui bondi de 11 %, à 525 000 $.

Nombre de propriétés à vendre

On dénombrait 21 515 inscriptions résidentielles en vigueur sur le système Centris des courtiers immobiliers, soit 17 % de moins qu'un an plus tôt.

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 500 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

À propos de Centris

Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris offre aux intervenants du secteur de l'immobilier l'accès à des données immobilières et à une vaste gamme d'outils technologiques. Centris gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens