AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLocnest introduit le service de cautionnement des baux résidentiels au Canada

Locnest introduit le service de cautionnement des baux résidentiels au Canada

Le mardi 11 septembre 2018

Une façon simple d'assurer la protection des propriétaires et de faciliter l'accès au logement aux locataires

Locnest, une nouvelle entreprise qui siège à Montréal, propose aux Canadiens ses services de cautionnement de baux résidentiels pour offrir plus de sécurité aux propriétaires et plus d'options aux locataires.

Locnest introduit le service de cautionnement des baux résidentiels au Canada

Le Recensement de 2016 a révélé près de 4,5 millions de ménages en location au Canada, dont plus de 1,3 millions au Québec. Dans plusieurs juridictions, les propriétaires exigent un dépôt de garantie de la part des locataires afin de se protéger en cas de défaut de paiement ou de dommages au logement. Au Québec, où les dépôts de garantie et les dépôts pour le dernier mois de loyer ne sont pas permis, les propriétaires se retrouvent avec bien peu de protection. Ils peuvent, par contre, exiger un cautionnement.

Arrive Locnest : un nouveau service qui peut remplacer les dépôts de garantie dans les juridictions où il est permis d'en exiger, et agir en tant que caution ou endosseur là où ces dépôts sont interdits, soit au Québec et en Ontario.

Tranquillité d'esprit pour les propriétaires
Locnest protège les propriétaires des multiples risques associés à la location d'un logement, leur assure un remboursement rapide en cas de défaut de paiement ou de dommages au logement et leur offre une protection plus élevée qu'un dépôt de garantie. Alors que les dépôts de garantie, là où il est permis d'en exiger, couvrent souvent au plus un mois de loyer, un certificat de cautionnement peut couvrir jusqu'à 5 000 $ en cas de défaut de paiement ou de dommages au logement. Locnest libère également les propriétaires de charges administratives contraignantes, leur permettant un gain de temps et d'argent en effectuant une enquête de solvabilité des locataires potentiels auprès d'une agence d'évaluation de crédit, et en éliminant les tâches administratives liées au dépôt de garantie, telles les opérations bancaires. Les propriétaires peuvent profiter de cette caution sans aucun frais, en demandant à leurs locataires potentiels de se faire endosser par Locnest.

Tranquillité d'esprit pour les locataires
Là où permis, les propriétaires exigent un dépôt de garantie dans l'espoir de garantir que leur logement soit bien entretenu. Toutefois les locataires, peu importe leur niveau de revenu, peuvent se trouver accablés par une telle exigence puisque leur argent demeure inaccessible jusqu'à la fin du bail. De plus, les locataires doivent payer le dépôt de garantie à la signature d'un nouveau bail tout en devant attendre la fin du bail existant pour récupérer leur premier dépôt, résultant en deux dépôts de garantie bloqués pour un certain temps. Pour un coût annuel à taux fixe modique, sous réserve d'une enquête de crédit, Locnest peut se porter garant des locataires, les libérant ainsi de cette contrainte et leur permettant d'avoir plus d'argent dans leurs poches.

Au Québec, où les dépôts sont interdits, les options pour les propriétaires pour protéger leurs biens sont limitées, ce qui pousse certains propriétaires à être très sélectifs envers les locataires potentiels. Les étudiants, les personnes qui n'ont pas d'emploi régulier, les immigrants, les propriétaires d'animaux et les familles avec de jeunes enfants peuvent avoir du mal à louer. Le service de cautionnement de Locnest met un propriétaire potentiel en confiance tout en facilitant l'accès au logement pour les locataires.

Les locataires ayant obtenu une caution de Locnest ont un avantage concurrentiel puisque le certificat de cautionnement prouve qu'ils sont solvables. De plus, les locataires ont l'assurance que leur argent ne sera déboursé au propriétaire qu'avec leur accord ou sur présentation d'un jugement exécutoire. Grâce au processus efficace de demande de caution en ligne, le certificat de cautionnement de Locnest peut être émis en 24 h ou moins.

« Le service de cautionnement de Locnest crée une situation favorable pour les deux parties » explique Sébastien Barrillier, président de Locnest. « Les propriétaires ont la certitude que leurs locataires sont solvables et qu'ils recevront une indemnisation en cas de dommages au logement tandis que les locataires ont accès à plus d'options de logement. »

Lancé en février 2018, le service de cautionnement de Locnest est à la disposition des propriétaires et des locataires dans toutes les provinces et les territoires du Canada.

À propos de Locnest
Locnest offre ses services de cautionnement aux propriétaires et aux locataires canadiens, pour ainsi remplacer les dépôts de garantie traditionnels dans les juridictions où ils peuvent être exigés et pour agir à titre de caution ou d'endosseur en Ontario et au Québec, où il est interdit d'exiger un dépôt de garantie. Locnest offre une tranquillité d'esprit aux propriétaires, les protège des nombreux risques associés à la location d'un logement et leur assure une couverture financière plus élevée, tout en réduisant leurs charges administratives. Locnest permet aux locataires d'avoir accès au logement de leur choix, sans avoir à puiser dans leurs économies. Locnest est fondée sur les traces du succès du modèle Suisse apparu il y a plus de 20 ans où le service de cautionnement détient une part de marché de 80 pour cent.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens