AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlèche1 000e entreprises à propriété féminine financées par l'entremise de Femmessor

1 000e entreprises à propriété féminine financées par l'entremise de Femmessor

Le jeudi 6 septembre 2018

C'est avec fierté que Femmessor Québec annonce le financement d'une 1 000eentreprise à propriété féminine. Depuis 2001, année de son premier financement public, Femmessor Québec a permis l'octroi de plus de 21,4 millions de dollars en financement, générant ainsi des retombées en investissement de l'ordre de plus de 116,6 millions de dollars. Grâce à ces investissements, plus de 4 500 emplois ont été créés et maintenus à travers les 17 régions du Québec.

1 000e entreprises à propriété féminine financées par l'entremise de Femmessor

Depuis plus de 20 ans, Femmessor Québec contribue à la création et à la croissance d'entreprises à propriété féminine au Québec. En tout, plus de 65 000 entrepreneures ont été touchées par les actions mises en œuvre par l'organisation pour stimuler l'entrepreneuriat féminin.

« Cette année, grâce au travail exceptionnel de toute l'équipe et à la précieuse collaboration de nos partenaires d'investissement, nous avons franchi le cap des 1 000 projets d'entreprise financés. Ainsi, ce sont plus de 1 000 cheffes d'entreprise qui ont pu bénéficier des services de financement offerts par Femmessor aux quatre coins du Québec. », a mentionné madame Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor Québec.

Femmessor Québec souhaite accroître le nombre d'entreprises détenues et dirigées par des femmes au Québec. Encore aujourd'hui, l'accès à du capital pour démarrer son entreprise ou pour mener des projets de croissance demeure un des principaux obstacles pour les entrepreneures. C'est d'ailleurs ce que nous confirme une enquête menée plus tôt cet été par PayPal Canada et la firme de consultants Barraza and Associates. C'est spécifiquement pour répondre à cet enjeu que le gouvernement du Québec, par l'intermédiaire d'Investissement Québec, Fondaction et Femmessor Québec ont constitué en 2016 le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ.

« La mission première de Femmessor est d'appuyer les femmes à construire des entreprises prospères grâce à son offre de financement et d'accompagnement. C'est une réelle fierté pour toutes les membres du conseil d'administration de constater l'impact majeur de Femmessor auprès d'un si grand nombre de femmes, et nous sommes impatientes de collaborer avec les 1 000 prochaines entrepreneures! », a conclu madame Guylaine Caux, présidente du conseil d'administration de Femmessor Québec.

À propos de Femmessor Québec

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l'entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l'acquisition d'entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.

Son offre de financement, conjuguée à une expérience d'accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

Femmessor est soutenue financièrement par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI). Grâce à des partenariats avec le MESI, Fondaction et Capital croissance PME (CCPME), elle dispose de près de 25 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels et en capital-actions, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

À propos du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ

Constitué en 2016 par Investissement Québec à titre de mandataire pour le gouvernement du Québec, Fondaction et Femmessor Québec, le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ (fonds FQ) a pour principale mission de soutenir la création, la croissance et l'acquisition d'entreprises québécoises à propriété féminine. Le fonds FQ possède une capitalisation de 19 millions de dollars pour investir sous forme de prêts conventionnels allant jusqu'à 150 000 $ dans des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens