AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLe gouvernement du Canada sélectionne des experts en innovation pour diriger des consultations nationales sur la transformation liée au numérique et aux données

Le gouvernement du Canada sélectionne des experts en innovation pour diriger des consultations nationales sur la transformation liée au numérique et aux données

Le vendredi 3 août 2018

Six innovateurs canadiens dirigeront les tables rondes sur l'innovation dans les domaines du numérique et des données

Les nouvelles technologies ont transformé notre façon d'accéder à l'information, de faire des achats, d'organiser notre vie, de socialiser et de travailler. Le 19 juin, le gouvernement du Canada a lancé des consultations nationales sur le numérique et les données. Ces consultations seront menées aux quatre coins du Canada. Elles permettront au gouvernement de mieux comprendre la volonté des Canadiens sous plusieurs volets : la promotion de l'innovation dans une économie axée sur les données, la préparation aux emplois de l'avenir et la confiance des citoyens à l'égard de l'utilisation qui est faite de leurs données.

Le gouvernement du Canada sélectionne des experts en innovation pour diriger des consultations nationales sur la transformation liée au numérique et aux données

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui le nom des six experts en innovation qui animeront les tables rondes dans tous les coins du pays. Bon nombre de ces experts avaient participé aux consultations sur le Programme d'innovation en 2016. Ces consultations avaient appuyé l'élaboration du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, annoncé dans le budget de 2017.

Les leaders en innovation numérique sont :

  • Janie Béïque, première vice-présidente aux Investissements, Fonds de solidarité FTQ

  • Arvind Gupta, professeur de science informatique, Université de Toronto, et ancien recteur et vice-chancelier, Université de la Colombie-Britannique

  • Sarah Lubik, directrice, Entrepreneuriat, Université Simon Fraser

  • Carole Piovesan, avocate, McCarthy Tétrault

  • Mark Podlasly, fondateur, Brookmere Management Group

  • Ilse Treurnicht, ancienne chef de la direction, District de la découverte MaRS

Du début août à la mi-septembre, ces leaders tiendront des tables rondes dans plusieurs villes en compagnie de représentants d'entreprises, d'universités, de la société civile et d'autres intervenants. On prévoit tenir ces tables rondes à VictoriaVancouverCalgary, Regina, WinnipegWaterlooTorontoOttawa, Montréal, Québec, FrederictonCharlottetownHalifaxSt. John'sWhitehorseYellowknife et Iqaluit.   

Comme la diversité est une force, les tables rondes incluront des femmes, des Autochtones et des membres d'autres groupes sous-représentés. 

Les personnes qui souhaitent participer à une table ronde sont priées d'envoyer un courriel à l'adresse  ic.digitaldataconsultations-consultationsnumeriquesdonnees.ic@canada.ca, en fournissant leurs coordonnées et le nom de la ville dans laquelle elles comptent y assister.

Tous les Canadiens sont également invités à participer en ligne aux consultations nationales sur le numérique et les données.

Les consultations sont la prochaine étape du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement. Elles fourniront l'information nécessaire pour stimuler la concurrence et renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de l'innovation. 

« La transformation numérique offre de grandes possibilités économiques, et nous devons débloquer tout ce potentiel afin de renforcer la compétitivité du Canada, d'attirer des investissements et de créer des emplois pour la classe moyenne d'un océan à l'autre. Je remercie ces leaders solides d'avoir accepté d'engager un dialogue avec les Canadiens au sujet de ce que nous pouvons faire pour stimuler l'innovation fondée sur les données, tout en respectant la vie privée de la population. » 
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains


Les faits en bref

  • 90 % des données à l'échelle mondiale ont été générées au cours des deux dernières années.

  • 87 % des Canadiens et 95 % des entreprises canadiennes ont une connexion Internet.

  • 94 % des entreprises canadiennes utilisent des données personnelles.

  • Les jeunes Canadiens passent en moyenne cinq heures par jour sur Internet.

  • Le commerce en ligne mondial a atteint 1,9 billion (1 900 milliards) de dollars américains en 2016.

  • En 2030, de 8 à 9 % de la demande de main-d'œuvre proviendra d'emplois qui n'existent pas encore.

  • Le Canada est au 5e rang des pays de l'OCDE pour ce qui est de la pensée créatrice et au 9e rang pour la résolution de problèmes dans un environnement riche en technologies.

  • Le Canada est au 4e rang mondial pour les brevets liés à l'informatique quantique.

  • On estime que la cybercriminalité coûtera au monde 6 billions (6 000 milliards) de dollars américains annuellement d'ici 2021.


 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens