AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheStartup Québec : sept projets de partenariats internationaux sélectionnés à Montréal

Startup Québec : sept projets de partenariats internationaux sélectionnés à Montréal

Le mardi 10 juillet 2018

Dans le cadre de la mesure Startup Québec, volet 1 - Partenariats internationaux, sept projets ont été sélectionnés dans la région de Montréal. Le gouvernement du Québec accordera des aides financières totalisant 890 000 $ pour appuyer la réalisation de ces initiatives, qui représentent des coûts totaux de 1 559 160 $.

Startup Québec : sept projets de partenariats internationaux sélectionnés à Montréal

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Issue du Plan d'action en économie numérique, la mesure Startup Québec, volet 1 - Partenariats internationaux, a pour objectif de soutenir les échanges de startups ou tout autre projet qui vise à attirer des startups étrangères en sol québécois ou à faire bénéficier les startups du Québec d'une expérience internationale. En tout, dix initiatives ont été sélectionnées dans quatre régions du Québec lors du dernier appel de projets.

« Les projets sélectionnés dans la région de Montréal sont à l'image des acteurs du milieu entrepreneurial montréalais : créatifs, visionnaires et fonceurs. Nous sommes heureux de soutenir les cinq projets retenus dans la circonscription de Westmount-Saint-Louis, lesquels se démarquent par leur qualité et leur caractère inventif. »

David Birnbaum, député de D'Arcy-McGee et président du caucus libéral de Montréal

« Le soutien accordé à l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal lui permettra de poursuivre sa mission, qui est de favoriser et de soutenir la création et la reprise d'entreprises. Créé il y a un peu plus de quatre ans, il a su faire ses preuves au fil du temps. D'ailleurs, lors de sa mission économique en France, en mars dernier, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a pris part à l'annonce d'un partenariat entre l'Institut et Ubisoft. Nous avons des entrepreneurs créatifs : nous devons être en mesure de les accompagner pour les aider à réaliser leurs projets. »

Pierre Arcand, député de Mont-Royal, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« La région de Montréal fait preuve d'un grand dynamisme en matière d'entrepreneuriat, grâce aux nombreusesstartups qui y sont créées annuellement et qui génèrent des innovations et des retombées importantes pour notre économie. Les initiatives retenues dans la région représentent bien la vigueur de l'écosystème entrepreneurial montréalais. Je salue d'ailleurs la grande contribution des organisations qui nous présentent ces projets porteurs auxquels notre gouvernement est fier de s'associer. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Les startups sont devenues au cours des dernières années des acteurs importants du système entrepreneurial québécois. Ces entreprises dynamiques constituent désormais un moteur de développement économique considérable pour le Québec et ses régions. Créatrices d'emplois et de richesse, elles sont aussi à l'origine d'innovations technologiques susceptibles de révolutionner maints aspects de la vie courante et des divers milieux industriels. Ces partenariats internationaux joueront également un rôle de tremplin pour mettre de l'avant le génie et le savoir-faire québécois. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique


Faits saillants :

  • La mesure Startup Québec est destinée aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire qui appuient de jeunes entreprises innovantes et qui facilitent la création de telles entreprises au Québec.

  • Afin d'augmenter le nombre de startups au Québec et d'accélérer leur croissance, la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 - Oser innover prévoit une bonification de 6,81 millions de dollars du programme Startup Québec sur cinq ans. Le programme couvrira dorénavant l'ensemble des secteurs économiques du Québec, notamment l'entrepreneuriat social et coopératif.

  • Le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la Stratégie numérique du Québec, qui définit une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.


 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens