AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheSelon BMO, plus de la moitié des Canadiens fortunés investissent dans des passe-temps

Selon BMO, plus de la moitié des Canadiens fortunés investissent dans des passe-temps

Le vendredi 13 juin 2014

MONTREAL - BMO Banque privée Harris a publié aujourd'hui une étude sur les placements dans un passe-temps (ou dans une passion) et les Canadiens à valeur nette élevée. Cette étude de BMO Banque privée Harris est la sixième et dernière d'une série qui porte sur les tendances parmi les Canadiens aisés.

Selon cette étude, un peu plus de la moitié des Canadiens aisés investissent dans un passe-temps quelconque (défini comme l'ajout de pièces de collection à leur portefeuille, comme moyen de le diversifier et, tout aussi important, comme moyen de posséder et de conserver les objets qu'ils aiment le plus). Les objets qui passionnent le plus les personnes fortunées comprennent notamment :

--  les pièces de monnaie (22 %) 
--  les objets d'art (21 %) 
--  les antiquités (20 %) 
--  les timbres (11 %) 
--  le vin (10 %) 
--  les voitures anciennes (7 %) 
--  les objets sportifs de collection (6 %)


"De façon générale, on constate que les clients qui investissent dans un passe-temps ont tendance à consacrer jusqu'à 20 % de leur portefeuille à cette activité, a déclaré Richard Mason, chef, Gestion de placements, BMO Banque privée Harris. Investir dans ce qui les passionne permet aux gens de s'engager dans une activité qui leur tient à coeur, sans avoir à y consacrer beaucoup de temps. Cela leur donne également la possibilité de laisser à leurs héritiers des biens qui reflètent leur personnalité et leurs intérêts."

Qu'est-ce qui incite les gens à investir dans un passe-temps?

L'étude révèle aussi les principales raisons qui incitent les Canadiens fortunés à investir dans un passe-temps et indique que la moitié d'entre eux (49 %) le font simplement parce que c'est amusant. Voici quelques autres motivations qu'ils ont mentionnées :

--  Cela me permet d'allier mes intérêts à mes activités de placement (44
    %). 
--  Cela me permet d'acquérir un patrimoine unique que je pourrai
    transmettre à mes enfants (26 %). 
--  Cela me permet de faire des placements judicieux qui prendront de la
    valeur avec le temps (23 %). 
--  Cela me permet de faire admirer mes placements aux autres (20 %).


M. Mason a fait remarquer qu'indépendamment de ce qui incite les gens à investir dans un passe-temps, il y a quelques mises en garde dont tous les Canadiens, quel que soit leur revenu, doivent tenir compte, selon le passe-temps qu'ils ont choisi. Par exemple :

Antiquités : Elles peuvent être très illiquides et, par conséquent, ne pas convenir aux personnes qui pourraient avoir besoin de les transformer en argent dans un court délai.

Vin et objets d'art : Il s'agit de propositions à long terme qui, par conséquent, ne conviennent pas à ceux qui ont un horizon de placement à court terme.

Timbres et pièces de monnaie : Il y a un important marché de la contrefaçon dans ces deux domaines. Les investisseurs doivent donc faire soigneusement attention à l'authenticité de ces objets et bien se renseigner sur les risques.

Magazines de bandes dessinées : Ces publications peuvent être recherchées aujourd'hui, mais le marché pourrait devenir moins favorable à long et même à moyen terme.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens