AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheRésultats financiers 2017-2018 d'Investissement Québec

Résultats financiers 2017-2018 d'Investissement Québec

Le mercredi 13 juin 2018

La Société enregistre des résultats exceptionnels, pour une deuxième année consécutive

  • Des engagements financiers totaux de 2,1 milliards de dollars, en combinant les fonds propres d'Investissement Québec et le Fonds du développement économique (FDE)

  • Un rendement sur ses capitaux propres de 8,2 %

  • Un bénéfice net record de 264 M$

Résultats financiers 2017-2018 d'Investissement Québec

À l'occasion du dépôt de son rapport annuel d'activités et de développement durable pour l'exercice 2017-2018, Investissement Québec annonce des résultats record et l'élimination complète du déficit accumulé qui figurait aux états financiers depuis 2011. 

Au cours de l'exercice 2017-2018, Investissement Québec a enregistré un rendement sur le capital de 8,2 % et un bénéfice net de 264 millions de dollars. En excluant certains éléments exceptionnels, la Société a enregistré un résultat net de 170 millions de dollars pour un rendement ajusté de 5,3 % sur ses capitaux propres. Pour y arriver, la Société a réalisé 1 456 interventions financières, une hausse de 16,9 % par rapport à l'exercice précédent. La valeur des interventions engageant ses fonds propres a représenté un engagement financier de 1,1 milliard de dollars, de 18,0 % supérieur à la marque de 2016-2017. Ce financement a permis d'appuyer des projets d'entreprises d'une valeur de 5,4 milliards de dollars - pour une poussée de 36,0 % par rapport à 2016-2017 - en plus d'assurer la création ou la sauvegarde de 9 350 emplois.

« Grâce à ces résultats sans précédent, Investissement Québec est désormais en mesure de verser un dividende à son unique actionnaire : le gouvernement du Québec. Nous avons réussi à absorber le déficit accumulé en trois ans. Nous pouvons être fiers de notre performance. Elle est une illustration de la compétence de notre organisation et de notre capacité, de concert avec nos partenaires de l'écosystème financier d'ici, à assumer pleinement notre rôle d'accélérateur du développement économique du Québec qui stimule la croissance des entreprises. Elle est une autre preuve qu'il est rentable d'investir au Québec », a soutenu Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec.

Au chapitre de la prospection d'investissements étrangers, Investissement Québec présente également des résultats record : en 2017-2018 la Société a attiré au Québec 70 projets de sociétés étrangères totalisant 2,2 milliards de dollars d'investissements - ce qui est près du double de l'objectif établi en début d'exercice. Ces projets auront contribué à la création ou à la sauvegarde de 4 162 emplois.

Une transformation qui réussit
En 2017-2018, Investissement Québec a poursuivi ses efforts dans le cadre du vaste chantier de  transformation de la Société. Pour se donner les moyens d'y arriver, elle a mis en place un Bureau de la transformation chargé de réaliser la plus importante réforme organisationnelle jamais entreprise chez Investissement Québec.  De concert avec la haute direction, l'équipe a travaillé à l'élaboration d'une nouvelle structure et d'une nouvelle gouvernance, avec comme objectif de rendre l'organisation plus souple et plus agile, de manière à placer l'expérience client et ses employés au cœur de la démarche.

Au cours de l'exercice, plusieurs jalons ont été franchis : une équipe de gestionnaires agiles, imputables et impliqués dans l'action, qui savent communiquer, accompagner et développer leurs équipes, a été constituée. De plus, des mécanismes de mesures systématiques de la satisfaction de ses employés et de sa clientèle ont été mis en place et le réseau de la Société s'est élargi afin d'être beaucoup plus présent sur le terrain auprès des dirigeants d'entreprises.

Enfin, la tournée de l'Initiative manufacturière Investissement Québec s'est poursuivie en 2017-2018.  Au 31 mars 2018, l'équipe d'Investissement Québec et de ses partenaires aura rencontré quelque deux mille entrepreneurs désireux de prendre le virage de l'innovation, dans le cadre de  petits déjeuners tenus dans les 17 régions administratives de la province. À ce jour, 497 projets innovants ont été soutenus, représentant des investissements de près d'un milliard de dollars, en combinant les engagements en fonds propres d'Investissement Québec et ceux du Fonds du développement économique (FDE). La tournée reprendra pour une 3e année à compter de l'automne 2018

À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens