AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLancement de 42 vidéos pour démystifier le mentorat pour entrepreneurs auprès des entrepreneurs de 18-35 ans

Lancement de 42 vidéos pour démystifier le mentorat pour entrepreneurs auprès des entrepreneurs de 18-35 ans

Le mercredi 13 juin 2018

La Fondation de l'entrepreneurship est fière de lancer 42 vidéos évocatrices des nombreux bénéfices du mentorat pour entrepreneurs tel qu'il est offert au sein du Réseau M. Réalisé grâce à une aide financière du Secrétariat à la jeunesse, ce projet aussi unique qu'ambitieux vise à démystifier cette forme d'accompagnement incontournable, mais trop souvent méconnue auprès des nouvelles générations d'entrepreneurs âgées de 18 à 35 ans du Québec.

Lancement de 42 vidéos pour démystifier le mentorat pour entrepreneurs auprès des entrepreneurs de 18-35 ans

Un regard humain sur la vie des entrepreneurs 
Parfois touchante, parfois teintée d'humour, chaque capsule est à la fois un témoignage illustrant les différents défis et réalités vécus par les entrepreneurs et la démonstration concrète des nombreux impacts positifs du mentorat. Le projet représente aussi une incursion dans l'univers d'entrepreneurs plus aguerris, les mentors du Réseau M, ce qui permet de mettre en relief le vécu des jeunes entrepreneurs et de créer un dialogue entre les générations d'entrepreneurs du Québec.

« L'intention d'entreprendre des jeunes a plus que triplé en 9 ans, pour atteindre 40,9 % en 2017, mais nous savons également que trois propriétaires sur cinq ferment leur entreprise avant de passer le cap des cinq ans1. Le besoin de se faire accompagner par un entrepreneur d'expérience n'a jamais été aussi important et nécessaire, le Réseau M est là pour ça », a déclaré Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship.

Quatre séries ont été créées afin d'aborder l'entrepreneuriat et le mentorat sous différents angles. Doser sa motivation, préserver sa santé mentale, apprendre à déléguer ou encore entreprendre à l'international sont quelques-uns des thèmes qui s'y retrouvent.

  • Vivre sa passion : la passion est ce qui motive tout entrepreneur. Quel rôle le mentorat joue-t-il pour la conserver dans le temps?

  • Trouver son équilibre : être entrepreneur, c'est être un funambule et pour ne pas perdre pied, le mentorat est l'une des clés.

  • Entreprendre et persévérer : s'associer, vivre une croissance, acquérir une entreprise… l'entrepreneuriat révèle de nombreux défis au fil du temps, mais le mentor est toujours présent.

  • Challenger et inspirer : suivez le guide pour briser les préjugés et découvrez le mentorat de façon ludique!

Pour rejoindre cette clientèle, la Fondation mettra en place une stratégie de diffusion, principalement sur les médias sociaux, qui s'échelonnera sur plusieurs mois. Les vidéos seront également un formidable outil de promotion du mentorat pour entrepreneurs pour les 48 organismes porteurs qui font partie du Réseau M et offrent ce service dans leur localité.

« La nouvelle vidéothèque, lancée aujourd'hui, est un bel exemple qui démontre la façon dont le mentorat et de dialogue intergénérationnel peuvent contribuer à soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leurs aspirations. C'est avec la volonté du Gouvernement du Québec que ce rapprochement entre les générations - dans ce cas-ci, entre les jeunes chefs d'entreprise et les entrepreneurs et entrepreneuses d'expérience - s'enracine dans le quotidien des gens, et c'est grâce à une initiative comme la vôtre que nous pourrons y arriver. Je me réjouis également de voir que la Fondation de l'entrepreneurship a choisi d'emprunter la voie du numérique pour poursuivre ses objectifs, ce qui s'inscrit dans le virage entrepris par le gouvernement », Karine Vallières, adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse.

Une collaboration exceptionnelle 
Pour réaliser un tel projet, la Fondation a pu compter sur de nombreux partenaires et entrepreneurs des quatre coins du Québec. Soulignons la participation de 16 organismes porteurs du Réseau M qui ont permis de découvrir des entrepreneurs talentueux et dévoués. Au total, 32 entrepreneurs (23 mentorés et 9 mentors) provenant de 12 régions du Québec, ont eu la générosité de se confier à la caméra sur leur expérience du mentorat, mais aussi sur leur quotidien d'entrepreneurs.

« Si un seul entrepreneur peut se reconnaître dans mon histoire et voir le réel potentiel du mentorat dans ma vie d'entrepreneure, mon objectif sera atteint » a livré lors des tournages Marie-Claude Duquette, mentorée à la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville et propriétaire de l'entreprise Les Imprimés Triton.

Les vidéos ont été réalisées grâce à deux équipes de production remarquables. Un grand merci à l'agence Toast et à Frede Rioux, animatrice et influenceure qui ont fait vivre ce projet d'envergure. Soulignons également la collaboration de Montréal Cowork pour leur accueil lors des tournages ce printemps.

Vous pouvez déjà visionner plusieurs vidéos au :  www.reseaum.com/videos
La totalité des 42 capsules sera disponible dès juillet 2018.

Source : Indice entrepreneurial québécois 2017 de la Fondation de l'entrepreneurship, présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec et réalisé en collaboration avec l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et Léger.

À propos du Réseau M - mentorat pour entrepreneurs 
Le Réseau M est une communauté d'intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l'entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d'offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d'accompagnement de haut calibre par des gens d'affaires d'expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d'accélérer leur développement afin d'accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu'à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l'appui majeur du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Barreau du Québec, Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Intact Assurance, Investissement Québec, Léger, Québecor, RBC Banque Royale, Secrétariat à la jeunesse du Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Tink. www.reseaum.com

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens