AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlèchePêches et Océans Canada publie les données sur le commerce de 2017

Pêches et Océans Canada publie les données sur le commerce de 2017

Le vendredi 9 mars 2018

Les exportations de poissons et de fruits de mer canadiens continuent de s'accroître

Aujourd'hui, Pêches et Océans Canada (MPO) a publié les données sur le commerce pour les exportations de poissons et de fruits de mer canadiens en 2017.

En 2017, les exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer ont poursuivi une tendance à la hausse, avec une augmentation globale de 312 millions de dollars (5 p. 100) par rapport à l'année précédente, et des ventes qui ont totalisé 6,9 milliards de dollars. Le marché d'exportation du Canada qui a enregistré la plus forte croissance est la Chine; elle s'est établie à 25 p. 100 (194 millions de dollars) par rapport à 2016. La Chine était suivie de près par le Japon, un marché qui s'est accru de 13 p. 100 (40 millions de dollars). Les exportations vers les États-Unis sont restées stables, se chiffrant à 4,3 milliards de dollars.

Les trois espèces principales exportées par le Canada dans le monde en 2017 sont le homard (2,1 milliards de dollars), le crabe des neiges (1 milliard de dollars) et le saumon de l'Atlantique (909 millions de dollars). Ces produits canadiens et de nombreux autres seront présentés au salon Seafood Expo North America qui aura lieu à Boston, au Massachussetts, du 11 au 13 mars 2018.

Rassemblant des milliers d'acheteurs et de vendeurs de produits de la mer de partout dans le monde, le salon Seafood Expo North America est le plus important salon professionnel du genre en Amérique du Nord. C'est là une formidable occasion pour le Canada de promouvoir son régime de gestion des pêches de classe mondiale et ses poissons et fruits de mer de grande qualité, et exploités durablement. Cette année encore, le Canada aura une forte présence au salon, auquel participeront plus de 100 exposants des quatre coins du pays.

Faits en bref

  • L'an dernier, le Canada a exporté son poisson et ses fruits de mer vers 137 pays.

  • Les produits canadiens les plus exportés en 2017, selon leur valeur, étaient le homard, le crabe des neiges, le saumon de l'Atlantique d'élevage et la crevette.


« Encore une fois, le poisson et les fruits de mer canadiens, de grande qualité et exploités de façon durable, sont toujours très demandés à travers le monde entier. Avec des exportations d'une valeur de 6,9 milliards de dollars juste pour l'an dernier, notre secteur des poissons et fruits de mer est solide et en croissance. Notre gouvernement s'est engagé à poursuivre l'expansion des possibilités commerciales et économiques au profit des entreprises canadiennes. »

L'honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens