AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheMattel finalise l'acquisition de MEGA Brands

Mattel finalise l'acquisition de MEGA Brands

Le mercredi 30 avril 2014

EL SEGUNDO, CA et MONTRÉAL - Mattel, Inc. (NASDAQ: MAT) a annoncé qu'elle a finalisé l'acquisition de MEGA Brands Inc. (TSX: MB MB.WT MB.NT), par l'entremise d'une filiale en propriété exclusive de Mattel, Inc., pour la somme d'environ 460 millions $ US.

Mattel finalise l'acquisition de MEGA Brands

MEGA Brands, une famille de marques mondiales réputées fondée et établie à Montréal, est, grâce aux produits MEGA BLOKSMD, la deuxième plus importante entreprise dans la catégorie des jeux de construction, un marché de quatre milliards de dollars1. La société est aussi un concurrent important dans le marché des produits d'art et d'artisanat, qui représente deux milliards de dollars2.

Cette acquisition constitue l'un des principaux moyens de réaliser la stratégie de croissance internationale de Mattel en s'engageant dans des catégories clés qui peuvent tirer parti des marques, du réseau de distribution et de la force de commercialisation du plus grand fabricant de jouets au monde.

« Nous sommes heureux d'accueillir MEGA Brands dans la famille d'entreprises Mattel. Selon nous, les possibilités en matière d'expansion et d'innovation que présente cette acquisition dynamiseront sans contredit notre stratégie de croissance mondiale en 2014 et dans les années à venir, a affirmé Bryan G. Stockton, PDG de Mattel.  MEGA Brands assure à Mattel une présence importante et immédiate dans deux des catégories de jouets affichant la croissance la plus rapide, et nous entendons profiter de notre portefeuille de classe mondiale de marques, de marchés et de clients pour devenir un acteur encore plus fort et rentable dans les catégories des jeux de construction et des produits d'art et d'artisanat ».

Le portefeuille de marques de Mattel complétera MEGA BLOKSMD, la marque phare de jouets de construction de MEGA Brands, ainsi que ses marques existantes sous licence. L'acquisition crée aussi l'occasion de faire croître les affaires déjà florissantes du secteur Art et artisanat de MEGA Brands, avec des marques telles que Rose ArtMD et Board DudesMD.

Geoff Massingberd, que Mattel a nommé président et chef de la direction de MEGA Brands, assume la pleine responsabilité de la direction de MEGA Brands à compter d'aujourd'hui. Originaire du Canada, Geoff a commencé sa carrière avec Mattel en 1997 en tant que vice-président, Ventes pour le Canada.  Il a ensuite dirigé les divisions internationales de Mattel au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie et en Amérique latine. Dans son plus récent rôle, il pilotait l'ensemble de la division internationale à titre de vice-président exécutif, International de Mattel.

« Travailler au sein d'une entreprise créative nous permet de comprendre l'importance de compter sur des dirigeants, des équipes et des employés solides et talentueux. Je suis enchanté par les perspectives de croissance que l'infrastructure mondiale de Mattel offre aux deux entreprises alors qu'elles travailleront ensemble à leur développement », a déclaré Geoff Massingberd.

Mattel entend conserver l'expertise manufacturière de MEGA Brands, tant à Montréal qu'au Tennessee, et prévoit maintenir son siège social à Montréal, dans le but de tirer profit des compétences éprouvées de MEGA Brands en matière de conception et de développement de jeux de construction et de produits d'art et d'artisanat. MEGA Brands a réalisé, lors de l'exercice 2013, des ventes nettes de 405 millions $ US. En tant que société indépendante, elle s'est classée parmi les 15 plus grandes entreprises de jouets au monde au chapitre des ventes, selon les statistiques publiées par le groupe NPD en 2013.

Les actions ordinaires et les bons de souscription de MEGA Brands devraient être radiés de la cote du TSX au cours des prochains jours d'activité boursière. Comme annoncé précédemment, MEGA Brands a aujourd'hui refinancé et émis un avis de rachat de la totalité de ses débentures garanties de premier rang à 10 % venant à échéance le 30 mars 2015 à un prix de rachat égal à 105 % du montant en capital des débentures, plus tout intérêt couru ou impayé, selon les conditions de l'acte de débenture. Ce rachat devrait être terminé le 12 mai 2014 et les débentures devraient être radiées de la cote du TSX à cette date ou peu après. MEGA Brands a également demandé aux autorités canadiennes en valeurs mobilières de cesser d'être un émetteur assujetti dans chacune des provinces et territoires du Canada où il est actuellement un émetteur assujetti.

Sur la photo, la collection inspirée du jeu vidéo Call Of Duty, un projet sous la direction du designer montréalais Yanick Tremblay. 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens