AccueilFlèche ActualitésFlècheConstructionFlècheLe projet de la Tour Viridi de Saint-Eustache inauguré le 4 octobre 2017

Le projet de la Tour Viridi de Saint-Eustache inauguré le 4 octobre 2017

Le lundi 23 octobre 2017

Près de 75 personnes  et dignitaires ont assisté en personnes -et plusieurs centaines d'autres ont pu assister en direct sur le web- à la cérémonie protocolaire qui lançait les travaux de construction de la Tour Viridi, à Saint-Eustache, le mercredi 4 octobre dernier. Les entreprises Guimond Construction et G2 Développement ainsi que  leur partenaire financier Anges Québec immobilier ont unis leurs connaissances et leurs réseaux de financement afin de construire cette toute première tour  à bureau en bois d'ingénierie à Saint-Eustache. 

Le projet de la Tour Viridi de Saint-Eustache inauguré le 4 octobre 2017

Les personnes suivantes sont parmi les invités d'honneur qui ont participé à la première pelletée de terre protocolaire entourant la construction de la Tour Viridi, qui débutera physiquement en mai 2018. On reconnaît, de gauche à droite, Louis Kemp, Barbara Chillas, Julie Chapdelaine, Gabriel Dutil, Pierre Charron, Éric Guimond, Jean-Pierre Guimond, Marc Lafrance, Alain Champoux,  Eric Paquette et Chantal Dalpé. 


Par Jean-François Lacerte | QE Contenu

 

La Tour Viridi (viridi signifie vert en latin) sera située à la sortie 11 de l’autoroute 640 au coin du boulevard Arthur-Sauvé, la porte d'entrée de l'Innoparc Albatros.  On retrouve déjà, dans ce secteur, le Centre hospitalier Saint-Eustache et de nombreuses entreprises de type industriel, commercial et restaurants. La tour de quatre étages offrira une superficie totale de 36 000 pieds carrés et de très nombreux espaces de stationnement extérieurs et souterrains.

La construction doit débuter officiellement en mai 2018.

Outre Éric Guimond, qui a ouvert l'événement à titre d'hôte de la cérémonie, six autres orateurs ont vanté les mérites exceptionnels de ce projet, soit: Chantal Dalpé (Ange Québec), Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Louis Kemp, attaché politique de la député fédérale de Rivière-des-Milles-Îles, Julie Chapdelaine, attachée politique du député provincial de Deux-Montagnes, Barbara Chillas, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie MRC de Deux-Montagnes et finalement Gabriel Dutil, vice-président de Guimond construction et G2 Développement qui a  fermé la cérémonie officielle.

Les principales caractéristiques du bois

La tour sera construite en bois lamellé-collé, un procédé écologique qui a fait ses preuves.  Un bâtiment en bois de quatre étages, comme la tour Viridi, permet de réduire de 280 tonnes la production de CO2, ce qui représente l'émission de 94 voitures. Le bois demeure l'unique matériau de construction 100 % renouvelable représentant une solution écologique reconnue pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Au cours de son processus de transformation, il requiert nettement moins d'énergie, de son extraction à son utilisation finale, comparativement au béton et à l'acier, par exemple.

«Le bois lamellé-collé comme celui qui sera utilisé ci est un produit performant, explique Éric Guimond, président de Guimond construction et G2 Développement, autant au plan environnemental qu’au plan structurel, en plus de détenir plusieurs certifications écologiques.»  En plus de contribuer à la performance environnementale globale de tous les types de bâtiments, le procédé de fabrication du bois de construction requiert moins d’énergie et est beaucoup moins polluant que d’autres matériaux (le béton, l'acier, etc.) ayant davantage d’impacts sur l’environnement.

Éric Guimond promoteur principal du projet, a tenu à rappeler que le bois utilisé est un produit 100% québécois qui favorise naturellement de nombreux retombés économiques locaux. 

Pour Éric Guimond, «cette construction d’une troisième tour en bois dans la région des Basses-Laurentides en moins de 24 mois vient asseoir Guimond construction comme le leader dans la région en matière de construction commercial en bois d’ingénierie, une expertise unique qu’a développée notre équipe depuis 2006 et qui fait la fierté de notre organisation

Chez Anges Québec, il y avait beaucoup de satisfaction quant à cette deuxième entente de partenariat avec Guimond construction. Ainsi pour madame Chantal Dalpé, vice-présidente - immobilier de cette organisation, « Anges Québec est à finaliser un deuxième partenariat avec le Groupe Guimond et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous participons activement au succès de ce nouveau projet.  Nous croyons que l’équipe de Guimond construction et G2 a toutes les capacités nécessaires pour mener ce projet à terme et c’est toute la communauté de St-Eustache qui en bénéficiera.  Anges Québec est donc fière de s’associer de nouveau avec le Groupe Guimond. »

Enfin,  selon Gabriel Dutil - Vice-président, Guimond construction et G2 Développement,  «ce projet offre une opportunité unique aux entreprises de St-Eustache de se doter d’un environnement de travail à leur image soit: des espaces modernes, novateurs au design contemporain et respectueux de l’environnement. La nouvelle génération d’employé demande ce type d'espace et nous sommes fiers de l’offrir aux entreprises en croissance de St-Eustache.   Nous sommes déjà  en discussions avec plusieurs entreprises du secteur de la santé et des services professionnels et gouvernementaux qui désirent réserver des espaces modernes et écologiques.»

Aimez-vous cette nouvelle?