AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheElement AI reçoit un financement de Série A historique de 102 millions de dollars américains

Element AI reçoit un financement de Série A historique de 102 millions de dollars américains

Le mercredi 14 juin 2017

Ce financement permettra de créer de nouveaux emplois, d'accélérer l'adoption de l'IA au sein des entreprises et de créer la plate-forme mondiale la plus importante en IA

Element AI reçoit un financement de Série A historique de 102 millions de dollars américains

Sur la photo : Équipe exécutive (de gauche à droite): Jeremy Barnes (architecte en chef), Gabriel Duford (Premier vice-président au développement), Nicolas Chapados (directeur scientifique), Philippe Beaudoin (Premier vice-président à la recherche), Jean-Francois Gagné (président-directeur général), Anne Martel (Première vice-présidente aux opérations), Yoshua Bengio (Co-fondateur, membre du conseil d'administration), Jean-Sébastien Cournoyer (Co-fondateur, conseiller du comité d’investissement)


 

Element AI, une compagnie montréalaise qui développe des solutions novatrices en intelligence artificielle, a annoncé aujourd'hui un financement de 102 millions de dollars américains, le plus grand financement de Série A jamais reçu pour une entreprise en IA. Ce financement permettera à Element AI de se positionner comme la compagnie la plus importante en IA au Canada en développant ses ressources et en investissant dans des projets internationaux de grande envergure. Avec ce soutien, Element AI créera 250 emplois dans le secteur canadien de la technologie de pointe d'ici janvier 2018.

Element AI cherche à résoudre des problèmes complexes au sein d'organisations mondiales en implantant l'IA qui, combinée à leurs propres données, leur assure un avantage concurrentiel face à leurs compétiteurs. Element AI a été fondée en octobre 2016 à la maison Notman par les entrepreneurs en série Jean-François Gagné, Nicolas Chapados, Real Ventures et Yoshua Bengio, co-instigateur renommé de l'apprentissage profond. Les fondateurs ont la mission de faire grandir l'industrie grâce aux recherches universitaires novatrices menées par Bengio à l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA), un centre de recherche reconnu mondialement.

Element AI a mis sur pied un modèle unique de coopération universitaire qui prodigue à Element AI de la technologie, des innovations et une capacité de recherche ciblée qui surpassent la portée et le budget des plus grandes sociétés du domaine de la technologie.

Ce financement majeur a été initié par Data Collective (DCVC) avec la participation de Real Ventures, la Banque de développement du Canada (BDC), la Banque Nationale, Fidelity Investments Canada, Hanwha Investment, Intel Capital, Microsoft Ventures, NVIDIA, Tencent et de quelques uns des fonds souverains mondiaux les plus importants. En plus de recruter des centaines de chercheurs réputés, le financement permettra à Element AI de grandir de façon concurrentielle à l'échelle mondiale en se concentrant sur le développement d'outils en IA pour résoudre les problèmes de leurs clients liés à la cybersécurité, la technologie de pointe, la fabrication industrielle, la logistique et les transports, et la robotique.

« L'intelligence artificielle est essentielle au futur de toutes les entreprises», selon Jean-François Gagné, président de Element AI. « Sans cette technologie, elles sont vulnérables et obsolètes face à leurs concurrents. Les investisseurs chez DCVC ont compris l'ampleur de la situation et soutiennent notre objectif de démocratiser l'IA afin qu'elle ne soit plus réservée uniquement aux géants technologiques. Intel, Microsoft et NVIDIA, ces pionniers des outils informatiques et des logiciels en IA, comprennent à quel point l'IA rend plus prospère les entreprises qui l'implantent. C'est pourquoi ces leaders ont participé au financement d'Element AI, le plus important financement de Série A au monde pour une entreprise en intelligence artificielle. »

« Les problèmes les plus importants auxquels l'industrie mondiale et le gouvernement font face impliquent trop de données complexes et changeantes pour les capacités cognitives humaines et ce, même s'ils sont étudiés par plusieurs experts », selon Matt Ocko, associé-directeur chez DCVC. « Ces groupes - et les consommateurs et citoyens qu'ils servent - ont besoin de systèmes intelligents avec qui ils peuvent travailler conjointement pour répondre à cette complexité. Nous sommes fiers de soutenir Element AI et son équipe de chercheurs et d'ingénieurs de renom, qui résolvent déjà plusieurs problèmes de classe mondiale. »

« Intel croit fermement au potentiel de l'IA», affirme Naveen Rao, vice-président et directeur général de la division d'intelligence artificielle chez Intel (AIPG). « En plus du matériel informatique, nous sommes déterminés à développer les logiciels nécessaires à l'accélération des processus complexes en matière de données. Un tel engagement signifie qu'il est primordial d'investir dans le meilleur talent au monde et nous considérons que Element AI a les atouts intellectuels pour nous aider à développer l'IA comme jamais auparavant. »

« Element AI fait un travail extraordinaire qui permet aux entreprises d'industries variées d'intégrer l'IA à leurs activités et de tirer parti de la plate-forme d'apprentissage profond de NVIDIA », affirme Jeff Herbst, vice-président du développement des affaires chez NVIDIA. « En intégrant les processeurs graphiques de NVIDIA et les logiciels, Element AI aura les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes les plus importants. »

Data Collective
DCVC est un fonds de capital de risque qui soutient des entrepreneurs qui implantent la technologie de pointe pour transformer les grandes industries. DCVC soutient des intervenants brillants qui, depuis 20 ans, transforment les entreprises à l'échelle mondiale et participent à la création de dizaines de milliards de dollars de richesse tout en améliorant le monde. DCVC implante un modèle unique qui unit une équipe d'analystes en capital de risque chevronnés et plus de 50 dirigeants et experts en technologie (directeurs de la technologie, chefs de l'information, directeurs scientifiques, ingénieurs principaux, professeurs à Stanford, à Berkeley et plusieurs autres universités réputées), occupant des postes importants au sein des 100 compagnies en technologie et institutions de recherche les plus importantes au monde. DCVC concentre ses investissements dans les jeunes entreprises de série A qui sont en pleine croissance. Pour plus d'informations sur DCVC, consultez le http://dcvc.com ou suivez @dcvc.

Real Ventures
Real Ventures est la principale source de capital d'amorçage au Canada. Depuis sa fondation en 2007, l'entreprise a investi dans plus de 150 entreprises par l'intermédiaire de trois fonds. L'équipe en pleine croissance est constituée d'anciens bâtisseurs et d'entrepreneurs qui se concentrent sur ces deux seules choses : accompagner les entrepreneurs et contribuer au mieux-être des communautés où ils évoluent, notamment par le biais de la maison Notman. Pour en savoir plus, consultez http://realventures.com/?lang=fr.

Banque de développement du Canada
Avec plus de deux milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est la branche d'investissement de la Banque de développement du Canada. Elle agit en tant que partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices et les plus prometteuses du Canada. BDC Capital offre une gamme de capital de risque équitable et assure une croissance et des solutions de capital de transition pour aider les entrepreneurs canadiens à développer leurs activités d'affaires à l'international. Pour plus d'informations, visitez https://www.bdc.ca/fr/bdc-capital/pages/default.aspx.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 239 milliards de dollars au 30 avril 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Pour plus d'informations sur la Banque Nationale du Canada, visitez https://www.bnc.ca/fr/a-propos-de-nous.html

Hanwha Investment
Le groupe Hanwha Investment, fondé en 1952, est l'une des industries figurant parmi le Top Ten business en Corée du Sud et a été nommée dans le «FORTUNE Global 500». Hanwha compte 56 filiales nationales et 226 réseaux internationaux dans trois secteurs clés : la machinerie et la construction, les finances et les services et loisirs. Accumulant 60 ans d'expérience dans le leadership industriel, les entreprises en machinerie et en construction d'Hanwha englobent un large éventail d'activités incluant les produits chimiques et les matériaux, l'aérospatial et la mécatronique, des solutions pour une énergie solaire totale, et la construction globale. Le réseau de finance couvrant les assurances, la gestion d'actifs et les titres, représente le deuxième groupe financier non-bancaire le plus important de la Corée du Sud. Le secteur des services et loisirs offre des services haut de gamme en art de vivre avec l'industrie du commerce de détail et de la villégiature. Pour plus d'informations sur Hanwha, visitez www.hanwha.com.

Intel Capital
Intel Capital est l'organisation d'investissement stratégique d'Intel qui soutient des start-ups innovantes se spécialisant dans l'informatique, les appareils intelligents, la connectivité 5G, le nuage, les centres de données, l'intelligence artificielle, la réalité fusionnée, la conduite autonome, l'Internet des objets, la robotique, le divertissement immersif et la fabrication de semi-conducteurs. Depuis 1991, Intel Capital a investi 11,8 milliards de dollars américains dans 1,476 compagnies à travers le monde parmi lesquelles 620 portefeuilles ont été rendus publics ou ont été acquis. Grâce à ses programmes de développement d'entreprises, Intel Capital met chaque année en relation des milliers de dirigeants de portefeuilles et de clients et partenaires d'Intel du Global 2000. Pour en savoir plus sur les caractéristiques qui font d'Intel Capital l'un des plus importants fonds de capital de risque au monde, visitez www.intelcapital.com ou suivez @Intelcapital.

Microsoft Ventures
Microsoft Ventures est la filiale d'entreprise de Microsoft (NASDAQ «MSFT» : Microsoft), une société leader en matière de plate-forme et de productivité pour un monde mobile-first et cloud-first. Microsoft Ventures s'associe à des partenaires visionnaires qui cherchent à stimuler la transformation numérique. Microsoft Ventures offre un accès inégalé aux ressources et aux relations stratégiques mondiales. L'entreprise a des bureaux à San FranciscoSeattleNew YorkTel Aviv et à Londres. Pour en savoir plus, visitez https://microsoftventures.com.  

NVIDIA 
En 1999, NVIDIA (NASDAQ : NVDA) a stimulé la croissance des jeux vidéo sur PC, redéfini les techniques modernes d'infographie et révolutionné les systèmes de calcul parallèle. Alors que l'apprentissage profond transforme notre monde comme aucun autre modèle de calcul informatique, les processeurs graphiques de NVIDIA constituent le moteur d'une nouvelle ère de l'intelligence artificielle et aident les ordinateurs, les robots et les véhicules autonomes à mieux percevoir, analyser et comprendre le monde. Pour plus d'informations sur NVDIA, consultez http://www.nvidia.fr/page/home.html.

Tencent
Tencent utilise la technologie pour enrichir l'expérience web des Internautes. Chaque jour, des centaines de millions de personnes communiquent ensemble, partagent leur vécu, consomment les informations et se divertissent par le biais des plates-formes intégérées. Les services de Tencent incluent un système de messagerie instantanée QQ, la messagerie textuelle et vocale Weixin/WeChat, le réseau social Qzone, la plate-forme de jeux en ligne QQ Game, QQ.com et Tencent News pour l'information ainsi que Tencent Video pour le contenu de vidéos en ligne. Tencent a été fondée en 1998 et est devenue publique à la bourse de Hong Kong en 2004. L'entreprise souhaite évoluer dans le milieu d'Internet en investissant dans l'innovation, en assurant un environnement avantageux pour ses partenaires et en conservant une relation de proximité avec les utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez https://www.tencent.com/en-us/index.html.

Element AI
Element AI propose des solutions novatrices en intelligence artificielle accessibles à toutes les entreprises. Elle rassemble des experts en IA et des entrepreneurs chevronnés afin de produire des ressources révolutionnaires pour des organisations de tous genres. Element AI a son siège social à Montréal, Québec, et est financée par des investisseurs de premier plan tels que DCVC, la BDC, Fidelity Investments, Hanwha, Intel Capital, Microsoft Ventures, la Banque Nationale du Canada, NVIDIA et Real Ventures. Pour plus d'informations, consultez https://www.elementai.com/home-fr.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens