AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheDuchesnay fait l'acquisition d'Osphena® de Shionogi Inc.

Duchesnay fait l'acquisition d'Osphena® de Shionogi Inc.

Le vendredi 10 mars 2017

Duchesnay, une entreprise pharmaceutique spécialisée forte d'un engagement soutenu en santé des femmes, a acquis les droits exclusifs de commercialisation et de distribution aux États-Unis et au Canada d'Osphena® (ospemifene) de Shionogi Inc. Osphena® est le seul médicament oral, non-hormonal sous ordonnance indiqué pour le traitement de la dyspareunie (relations sexuelles douloureuses) modérée à grave, un symptôme de l'atrophie vulvaire et vaginale (AVV) causée par la ménopause. L'acquisition entre en vigueur immédiatement.

Duchesnay fait l'acquisition d'Osphena® de Shionogi Inc.

Les droits exclusifs accordés à Duchesnay permettent à l'entreprise de développer, fabriquer et commercialiser les produits à base d'ospemifene aux États-Unis et au Canada. Duchesnay a l'intention d'immédiatement mettre en marché et faire la promotion d'Osphena® aux États-Unis par l'entremise de son équipe de vente existante qui entretient déjà des relations bien établies avec les professionnels qui se spécialisent en santé de la femme. L'entreprise débutera également les démarches pour obtenir l'approbation réglementaire au Canada. Shionogi Inc. continuera d'enregistrer les ventes d'Osphena® aux États-Unis jusqu'au 31 mars 2021 inclusivement et prévoit fournir Osphena® à Duchesnay pendant 8 ans à compter de la date d'entrée en vigueur de la transaction.

« Nous sommes très heureux de continuer l'excellent travail accompli par Shionogi avec Osphena® aux États-Unis et nous avons hâte d'introduire ce produit au Canada dès que possible pour aider les milliers de femmes qui souffrent de dyspareunie » confirme Éric Gervais, Vice-président exécutif de Duchesnay.

On estime que 50 % des femmes ménopausées éprouvent les symptômes d'AVV et que 40 % de ces femmes souffrent également de dyspareunie (Parish, Sharon, Int J Womens Health 2013: 5: 437-447). Un sondage auprès des femmes atteintes d'AVV sous traitement a démontré qu'environ 35 % avaient des préoccupations concernant l'exposition aux hormones (Krychman et al., avril 2014, Revive Survey). Avec l'acquisition d'Osphena®, Duchesnay peut désormais offrir à ces femmes une option de traitement oral, non-hormonal. L'ajout d'Osphena® au portefeuille de produits de Duchesnay devrait également renforcer les relations solides que l'entreprise entretient avec les professionnels de la santé en leur offrant une ressource complémentaire pour répondre aux besoins de santé de leurs patientes ménopausées.

« Shionogi considère que Duchesnay est le partenaire idéal pour optimiser la valeur d'Osphena® en raison de son bilan de réussite, son orientation unique vers la santé des femmes et son engagement à améliorer la santé des femmes. Nous sommes aussi très heureux d'entreprendre ce nouveau projet avec Duchesnay pour amener Osphena® aux patientes au Canada » affirme Dr. Isao Teshirogi, Président-directeur général de Shionogi & Co., Ltd.

La U.S. Food and Drug Administration a approuvé Osphena® pour le traitement de la dyspareunie modérée à grave, un symptôme de l'atrophie vulvaire et vaginale (AVV) causée par la ménopause, en février 2013. La même année, la Cleveland Clinic a reconnu Osphena® comme l'une des 100 plus importantes avancées de l'année en santé de la femme. Osphena® est inclus dans les directives émises par l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) et la North American Menopause Society (NAMS).

Selon les termes de la transaction, Shionogi Inc. recevra certains paiements minimaux trimestriels sur une période de 8 ansSous certaines conditions qui dépendent de la performance annuelle d'Osphena®, Shionogi Inc. pourrait aussi être admissible à recevoir des paiements additionnels.

Shionogi Inc. conserve ses droits relatifs à l'ospemifene dans tous les autres pays du monde.

Cette acquisition vient renforcer l'engagement de Duchesnay à être un leader dans le domaine de la santé des femmes et s'ajouter servant comme agrément au produit phare de l'entreprise, Diclegis® (Diclectin® au Canada), et ses multivitamines-multiminéraux prénatals, Mteryti® et Mteryti® Folic 5 (Pregvit® et Pregvit® Folic 5 au Canada). Comme entreprise, Duchesnay se consacre à la santé des femmes à toutes les étapes de la vie.

À propos d'Osphena (produit à l'intention des résidents américains seulement)
Le comprimé oral Osphena est un médicament sous ordonnance pour le traitement des relations sexuelles douloureuses, modérées à graves, symptôme dû aux changements à l'intérieur et autour du vagin causés par la ménopause.

À propos de Duchesnay
Duchesnay est une entreprise pharmaceutique spécialisée forte d'un engagement soutenu en santé des femmes. En plus de combler le vide qui existe en matière de recherche scientifique, d'éducation et d'information et de développer des médicaments d'utilisation sécuritaire pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, Duchesnay s'est engagée à protéger la santé des femmes et à améliorer leur qualité de vie à chaque étape de leur vie.

Ainsi, Duchesnay propose un portefeuille de produits élargis pour offrir des options thérapeutiques efficaces et sécuritaires pour répondre aux besoins de santé et de qualité de vie de la femme et des membres de sa famille à différents stades de leur vie. Pour de plus amples informations sur Duchesnay, visitez duchesnay.com

À propos de Shionogi
Shionogi & Co., Ltd. est une entreprise pharmaceutique de recherche importante dédiée à apporter les meilleurs soins aux patients en se fondant sur sa philosophie corporative « d'offrir la meilleure médecine qui soit pour protéger la santé et le bien-être des patients que nous desservons. » La recherche et le développement de Shionogi ciblent actuellement deux domaines thérapeutiques : les maladies infectieuses et les troubles neuropathiques/SNC. Fondée il y a 138 ans, Shionogi a développé et commercialisé des anti-infectieux oraux et parentéraux pendant plus de 50 ans. De plus, Shionogi s'est engagée dans de nouveaux domaines de recherche, tels que l'obésité / les maladies métaboliques gériatriques et l'oncologie / l'immunologie. Contribuer à la santé et à la qualité de vie des patients autour du monde à travers le développement dans ces domaines thérapeutiques c'est l'objectif principal de Shionogi. Pour plus de détails, veuillez visiter www.shionogi.co.jp/en/. De plus amples renseignements sur Shionogi Inc., la filiale de Shionogi & Co., Ltd. basée aux États-Unis et dont le siège social est situé à Florham Park, NJ, É.-U., sont disponibles sur www.shionogi.com. De plus amples renseignements sur Shionogi Ltd., la filiale de Shionogi & Co., Ltd., basée en Europe et dont le siège social est situé à Londres en Angleterre, sont disponibles sur www.shionogi.eu.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens