AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLa Place Saint-Donat prend vie

La Place Saint-Donat prend vie

Le vendredi 16 octobre 2020

La Municipalité de Saint-Donat inaugurait le 9 octobre dernier, le début des travaux de construction de la Place Saint-Donat. 

La Place Saint-Donat prend vie

Ce lieu public destiné à redonner une vie plus active au centre du village est le premier pas d’un projet ambitieux qui se déroulera sur plusieurs phases. Des promoteurs privés s’y grefferont ultérieurement afin de développer une offre commerciale attrayante et complémentaire.

Ce projet, entamé suite à un incendie majeur survenu en 2013, a fait l’objet de réflexion approfondie. Des citoyens et villégiateurs accompagnés des membres du conseil municipal ont fait part de leurs expériences et de leurs attentes face à cette nouvelle infrastructure qui devait s’inscrire dans une perspective de développement durable. Une présentation publique a permis de recevoir les commentaires de la population. L’objectif de la démarche consiste à redonner vie au centre du village particulièrement affecté par le feu mais aussi par la relocalisation des commerces de grande surface à l’extérieur du périmètre urbain. L’étalement urbain ayant fragilisé l’achalandage sur la rue Principale, il faut maintenant permettre à tous de se réapproprier le cœur de Saint-Donat.

La Place est essentiellement un espace vert et champêtre destiné à favoriser les échanges, accueillir des événements et surtout mettre en valeur les attraits du milieu. Les matériaux utilisés, les essences d’arbres, le mobilier urbain et le type d’éclairage ont été choisis avec soin. Une attention particulière a été apportée aux besoins des personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux jeunes familles. La Place Saint-Donat, aménagée à l’échelle humaine, est considérée comme la nouvelle signature du centre-ville. Elle résume parfaitement les valeurs inscrites à la charte de l’image de marque du Parc Naturel Habité.

Animée durant toute l’année, la Place deviendra un véritable levier économique pour les commerces existants et futurs. À terme, un lien piétonnier permettra de se rendre directement sur les rives du lac Archambault et au parc des Pionniers.

Les ministres Caroline Proulx et Nadine Girault ont été approchées afin d’obtenir le financement nécessaire pour accélérer la réalisation des phases 2 et 3.   

Citation du maire, Joé Deslauriers

«Je suis particulièrement fier et enthousiaste de confirmer le début des travaux de la Place Saint-Donat. Encore une fois, la Municipalité affirme son leadership en matière de développement économique.»

 

À propos de Saint-Donat

Première municipalité du Québec et du Canada à obtenir une marque de commerce, Saint-Donat, PARC NATUREL HABITÉ est située dans la région de Lanaudière au sein de la MRC de Matawinie. Consciente de l’importance de préserver son environnement, la Municipalité favorise un essor économique qui assure la protection des plans d’eau et des montages de son immense territoire constitué de 81 lacs répertoriés. L’industrie touristique et la villégiature forment les principaux axes de développement.

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens