AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheLe gouvernement de Québec attribue 7 millions $ pour le développement du vaccin COVID-19 de Medicago

Le gouvernement de Québec attribue 7 millions $ pour le développement du vaccin COVID-19 de Medicago

Le lundi 23 mars 2020

L'entreprise biopharmaceutique de Québec initie les essais précliniques pour son candidat vaccin contre la COVID-19

Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, accueille fièrement le soutien financier accordé cette fin de semaine par le gouvernement du Québec pour le développement d'un vaccin contre la COVID-19. Le 12 mars dernier, Medicago indiquait avoir produit avec succès des particules pseudo-virales (PPV) du coronavirus en seulement 20 jours après avoir reçu le gène du virus, ayant ainsi un candidat-vaccin viable pour la COVID-19.

Le gouvernement de Québec attribue 7 millions $ pour le développement du vaccin COVID-19 de Medicago

Cette aide financière permettra à Medicago de poursuivre ses travaux de recherche au Québec ainsi que les tests précliniques pour évaluer l'innocuité et l'efficacité du candidat-vaccin. L'entreprise concentre d'ailleurs ses efforts pour soumettre un candidat-vaccin rapidement aux autorités règlementaires.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l'engagement continu du gouvernement du Québec envers Medicago et de son soutien financier. Cette contribution financière d'Investissement Québec nous permet de démarrer rapidement les essais précliniques nécessaires de notre candidat vaccin contre la COVID-19 avant de lancer les essais cliniques chez l'humain cet été », a déclaré Bruce D. Clark, Ph. D., président et chef de la direction de Medicago.

Medicago est un chef de file de la technologie de production sur plantes ayant déjà démontré sa capacité à être un premier intervenant dans une pandémie de grippe. En 2009, l'entreprise a en effet produit un candidat-vaccin de grade recherche contre la grippe H1N1 en seulement 19 jours. En 2012, Medicago a fabriqué 10 millions de doses d'un vaccin influenza monovalent dans un délai d'un mois pour la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), qui fait partie du département de la Défense américaine. En 2015, Medicago a également démontré qu'elle pouvait rapidement produire un cocktail d'anticorps monoclonaux anti-Ebola pour la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), qui fait partie du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

Le premier produit de Medicago, un vaccin recombinant quadrivalent contre l'influenza à PPV pour l'immunisation active contre la grippe saisonnière, est présentement à l'étude par Santé Canada à la suite d'un solide programme d'essais cliniques d'innocuité et d'efficacité comprenant plus de 25 000 patients.

À propos de Medicago
Medicago est une entreprise biopharmaceutique qui compte plus de 450 employés au Canada et aux États-Unis. La mission de Medicago est d'améliorer la santé dans le monde grâce à ses technologies innovantes de production sur plantes qui permettent de répondre rapidement aux nouveaux problèmes mondiaux en matière de santé. Medicago s'engage à faire progresser les thérapies contre les maladies potentiellement mortelles dans le monde entier.

Pour de plus amples renseignements : www.medicago.com

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens