AccueilFlèche ActualitésFlècheQuotidiensFlècheNouveau départ pour la mine Goldex

Nouveau départ pour la mine Goldex

Le lundi 23 septembre 2013

Après une pause de deux ans en raison d’un affaissement de terrain, la mine Goldex à Val-d’Or vient de redémarrer ses opérations. La durée de vie de la mine est maintenant d’environ quatre ans.

Nouveau départ pour la mine Goldex

Le vice-président Canada d’Agnico Eagle, Christian Provencher, l’a fait savoir le 19 septembre, lors de son passage devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.

L’usine a d’abord été approvisionnée par quelque 130 000 tonnes de minerai qui avaient été empilées à la surface. Depuis quelques jours, du minerai souterrain est venu s’ajouter. D’ici la fin de l’année, l’usine devrait en traiter environ 5100 tonnes par jour. Agnico Eagle estime être ainsi en mesure de produire quelque 15 000 onces d’or à Goldex d’ici le 31 décembre.

Le minerai provient de deux zones satellites dont le développement avait été autorisé en juillet 2012. Les opérations au gisement central demeurent pour leur part suspendues jusqu’à nouvel ordre. Au rythme actuel, Agnico Eagle évalue à quatre ans la durée de vie de la mine, avec une production annuelle moyenne de 85 000 onces d’or. Les réserves minérales de Goldex totalisent présentement 349 000 onces d’or.

Par ailleurs, la remise en opération de Goldex se traduira aussi par la poursuite de la restauration de Manitou, à l’est de Val-d’Or, alors qu’environ 50 pour cent des résidus – non générateurs d’acide – seront acheminés au site minier orphelin. Les 50 pour cent restants seront transformés en remblais en pâte pour les galeries de la mine.

 

Patrick Rodrigue - Abitibi Express

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des articles du Quotidiens