AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheConseil d'administration de l'Association minière du Québec - Quand le renouveau rencontre l'expérience

Conseil d'administration de l'Association minière du Québec - Quand le renouveau rencontre l'expérience

Le vendredi 14 juin 2019

L'Association minière du Québec (AMQ) est fière de présenter la composition de son nouveau conseil d'administration à la suite de sa récente assemblée générale annuelle. Ce conseil allie l'expérience au renouveau afin de préparer l'avenir de l'AMQ. Il sera dirigé pour un troisième mandat par Jean-François Verret, directeur, Projets, Géologie et Exploration de Mine Raglan, une compagnie Glencore.

Conseil d'administration de l'Association minière du Québec - Quand le renouveau rencontre l'expérience

Forte de la grande implication de ses membres, l'Association a su attirer des gens d'expérience sur son conseil, en plus de maintenir en poste des gens crédibles aux expertises variées.

Six nouveaux membres font leur entrée au conseil d'administration, eux qui pourront faire profiter l'Association de leurs compétences dans des domaines variés en lien avec les enjeux futurs de l'industrie minière. L'Association pourra également compter sur un comité exécutif renouvelé composé de trois femmes et deux hommes, sur lequel siège entre autres Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

Composition du conseil d'administration

*Nouveaux membres
**Membre du comité exécutif

Nom

Compagnie

Secteur représenté

Jean-François Verret**

Président du conseil

Mine Raglan, une compagnie Glencore

Secteur autre que le fer et l'or

Vanessa Laplante**

Vice-présidente du conseil

Trésorière

Canadian Malartic G.P.

Or

Alexandre Belleau**

Secrétaire du conseil

Minerai de Fer Québec

Fer

Sophie Bergeron**

 

Newmont Goldcorp - Éléonore

Or

Marc Bédard*

 

Glencore

Traitement de minerai ou d'affinage de métaux

Hélène Cartier*

Ressources Falco

Explorateurs, projets miniers en développement et mines en processus de fermeture définitive

Nicolas Dalmau

ArcelorMittal Exploitation minière Canada

Fer

Jean-Baptiste Dromer*

K+S Sel Windsor

Secteurs autres que le fer et l'or

Hélène Lauzon

Conseil patronal de l'environnement du Québec

Membre observatrice

Jean-Marc Lulin*

Exploration Azimut

Membre observateur

Daniel Paré*

Mines Agnico Eagle

Or

Jean Quenneville

Rio Tinto

Fer

Patrick Sévigny

Stornoway Diamond Corporation

Secteurs autres que le fer et l'or

Stéphane Ste-Croix

IAMGOLD Corporation

Or

Guy Tremblay*

Groupe minier CMAC-THYSSEN

Entrepreneurs miniers

Isabelle Verreault

Hill+Knowlton Stratégies

Membre observatrice

L'AMQ tient également à remercier Christian Provencher (Mines Agnico Eagle), Olivier Berman (Mines Seleine, K+S Sel Windsor), Luc Guimond (Groupe minier CMAC-THYSSEN), Claude Bélanger (Fonderie Horne, une compagnie Glencore) et André Gaumond (Redevances Aurifères Osisko), administrateurs sortants, de leur implication au conseil d'administration.

« Ce nouveau conseil représente bien ce qu'est l'industrie minière québécoise : un merveilleux mélange d'expérience et de relève avec une présence féminine accrue.  Nous sommes fiers d'avoir su réunir des gens de talent qui collaboreront à élaborer le prochain plan stratégique de l'AMQ afin d'assurer la pérennité des activités minières au Québec. Je tiens à remercier les membres sortants pour le travail colossal accompli au cours des dernières années. Ils peuvent être fiers de leur bilan. »

- Jean-François Verret, président du conseil d'administration de l'AMQ

« C'est avec grand enthousiasme que j'aborde ce nouveau chapitre de l'Association avec des gens expérimentés prêts à relever les défis qui se présenteront. Nous avons accompli de grandes choses dans le passé et je suis convaincue que nous saurons bâtir sur ces solides fondations. Nous continuerons de soutenir les sociétés minières actives au Québec afin que se maintienne un développement minier fort. »

- Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 40 540 emplois et des dépenses totales de 8,5 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

Aimez-vous cette nouvelle?