AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheUne performance financière exceptionnelle relance les investissements miniers

Une performance financière exceptionnelle relance les investissements miniers

Le mercredi 4 juillet 2018

Les dépenses en exploration des 40 plus grandes minières canadiennes ont bondi de 31 % en 2018.

Une performance financière exceptionnelle relance les investissements miniers

Selon le rapport Mines 2018 de PwC, les plus grandes sociétés minières du Canada ont devancé leurs homologues mondiaux en matière de dépenses en exploration. En effet, la relance du cycle minier a suscité l'enthousiasme des sociétés canadiennes, dont les dépenses en exploration ont augmenté de 31 %, passant de 473 M$ CA en 2016 à 620 M$ CA en 2017, soit plus que le double de l'augmentation moyenne des 40 plus grandes sociétés. 

« Les sociétés minières ont connu des résultats exceptionnels en 2017. Toutefois, la pression des parties prenantes et les tentations de la cupidité à court terme sont fortes. Les minières sont invitées à faire preuve de discipline dans le déploiement de leur capital, à viser la création de valeur sur une base durable et à demeurer concentrées sur les profits d'exploitation», affirme Nochane Rousseau, associé et leader du secteur minier pour le Québec chez PwC Canada.

Les 40 plus grandes sociétés minières canadiennes se démarquent également de leurs homologues ailleurs dans le monde par l'innovation numérique. Les partenariats stratégiques qu'elles ont conclus leur ont permis de suivre le rythme des avancées technologiques et de devenir des leaders sur le marché. Par exemple, des sociétés canadiennes ont établi des partenariats avec des entreprises de technologie en démarrage afin de créer des programmes de réalité virtuelle qui transforment les données en une visualisation immersive du cycle de vie complet d'une mine et d'en accélérer la planification. Ces innovations technologiques ont révolutionné le secteur de l'exploration au Canada, car elles permettent aux sociétés de planifier des opérations entières sans devoir quitter leurs bureaux.

« L'année dernière a été remarquable pour les sociétés minières canadiennes, qui ont significativement augmenté leurs dépenses en exploration. Dans l'ensemble, les sociétés du secteur continuent de se concentrer sur la transformation numérique en s'efforçant d'améliorer leur efficacité et leur sécurité et de gérer les cyberrisques. L'attention accrue portée à l'innovation, aux technologies et à l'efficacité montre que les sociétés poursuivent leur objectif de créer une valeur durable à long terme », indique Liam Fitzgerald, leader national, Services au secteur minier, PwC Canada.

Comme l'année dernière, le rapport montre que les sociétés arrivent premières devant leurs homologues ailleurs dans le monde en matière de diversité dans les conseils d'administration, les femmes occupant 25 % des sièges des conseils d'administration des sociétés minières canadiennes, comparativement à 19 % chez leurs homologues mondiaux. Les 40 plus grandes sociétés minières ont presque égalé la croissance annuelle canadienne en matière de représentation des femmes dans les conseils d'administration, mais le Canada maintient encore une avance sur l'ensemble du groupe mondial.

Aimez-vous cette nouvelle?