AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheL'Association minière du Québec appuie le projet Dumont de Royal Nickel

L'Association minière du Québec appuie le projet Dumont de Royal Nickel

Le mardi 10 juin 2014

QUÉBEC - En raison des nombreux engagements envers les populations locales et l'environnement et de son apport pour le développement socioéconomique de l'Abitibi-Témiscamingue et du Québec, l'Association minière du Québec (AMQ) a déposé au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) un mémoire d'appui au projet Dumont de Royal Nickel.

L'Association minière du Québec appuie le projet Dumont de Royal Nickel

« Pour un réel développement qui puisse être qualifié de durable, l'équilibre entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques est primordial. Le projet Dumont remplit tous les critères permettant d'obtenir l'aval du gouvernement au projet. Nous sommes convaincus que les recommandations du BAPE iront dans la même direction », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

L'Association minière du Québec salue particulièrement l'engagement de Royal Nickel envers les communautés. « Pour Royal Nickel, il a vite été clair qu'il était possible d'harmoniser un projet avec les besoins de la population. Et en ce sens, l'entreprise a fait preuve d'une grande proactivité. Faisant de l'acceptabilité sociale une préoccupation de tous les instants, l'entreprise a même intégré directement l'aspect social dans son étude de faisabilité. Le projet a donc été pensé pour y inclure les préoccupations exprimées par les représentants de la population », a poursuivi Mme Méthot.

Il n'y a aucune place pour l'improvisation et le laisser-aller dans l'industrie minière et c'est aussi vrai pour le projet Dumont qui a fait l'objet d'une analyse en regard des 16 principes de développement durable énoncés dans la Loi sur le développement durable. « Le BAPE a devant lui un projet minier crédible, respectueux des gens et de l'environnement et qui contribuera à la prospérité économique de la région et du Québec. Rien ne justifierait de lui mettre des bâtons dans les roues », a conclu Josée Méthot.

 

Aimez-vous cette nouvelle?