AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheLe ministre Arcand lance la plateforme Web du Bureau de commercialisation du Plan Nord

Le ministre Arcand lance la plateforme Web du Bureau de commercialisation du Plan Nord

Le vendredi 18 novembre 2016

« Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de l'histoire du Québec. Et cette histoire, vous pouvez en faire partie! », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, lors du lancement de la plateforme Web du Bureau de commercialisation du Plan Nord devant la communauté d'affaires de Montréal. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de sa tournée régionale de présentation du Plan Nord, organisée en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Le ministre Arcand lance la plateforme Web du Bureau de commercialisation du Plan Nord

Cette plateforme permettra aux entreprises québécoises intéressées de présenter leurs offres de service et aux donneurs d'ordres de faire connaître leurs besoins en biens et services. Les fournisseurs pourront en effet consulter, entre autres, les appels d'offres des secteurs public et privé, le répertoire des donneurs d'ordres, la liste des projets structurants à venir et les systèmes de qualification des donneurs d'ordres.

« Comme vous le voyez, l'idée est de favoriser le réseautage afin de faciliter les alliances, les partenariats et la sous-traitance. Le Nord est plus près que vous pourriez le penser! Les actions liées au développement du Plan Nord engendreront, dans les années à venir, plusieurs occasions d'affaires dans différents domaines d'activité, tels que les mines, l'énergie, la forêt et le bioalimentaire, et dans les secteurs social, culturel et touristique, et ce, tant pour les entreprises actives sur le territoire nordique que pour celles du sud. Et qui parle de développement économique parle inévitablement de la Politique énergétique 2030. Cette tournée est pour moi l'occasion d'échanger avec les gens d'affaires sur ces deux grands projets de société », a affirmé le ministre Arcand.

Le ministre a profité de son passage à Montréal pour annoncer que l'entreprise TUGLIQ Énergie recevra, grâce au programme ÉcoPerformance, une aide financière de 183 729 $ afin de réaliser une étude de déploiement éolien pour Quest Rare Minerals, au Nunavik. Plus précisément, le projet d'implantation d'énergie renouvelable pour la future mine de Quest vise à mettre en œuvre des technologies de production d'énergie éolienne en milieu industriel nordique. Ce premier volet d'analyse permettra de confirmer et de quantifier la ressource éolienne présente dans la région de la fosse du Labrador et d'évaluer les contraintes et solutions pour l'intégration d'énergie propre sur le réseau électrique de la future mine.

« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en offrant aux gens d'affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d'efficacité énergétique. Nous pouvons être fiers de compter sur des entreprises québécoises qui mettent la main à la pâte, grâce à leur geste responsable, et qui participent déjà pleinement à la transition énergétique du Québec », a conclu le ministre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises et la société québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Aimez-vous cette nouvelle?