AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheLa Politique énergétique 2030 : un atout de taille pour le déploiement du Plan Nord

La Politique énergétique 2030 : un atout de taille pour le déploiement du Plan Nord

Le vendredi 8 avril 2016

À l'occasion de la publication de la Politique énergétique 2030, le président-directeur général de la Société du Plan Nord, M. Robert Sauvé, s'est réjoui des retombées positives qu'aura la nouvelle vision gouvernementale en matière d'énergie pour le déploiement du Plan Nord.

La Politique énergétique 2030 : un atout de taille pour le déploiement du Plan Nord

« L'accès à une énergie propre, fiable et à coût compétitif est une des conditions de réussite du Plan Nord. Dans le cadre du développement nordique, le gouvernement entend mettre l'accent sur les énergies propres et novatrices pour l'approvisionnement des communautés isolées du territoire. Nous comptons également sur une diversification de l'offre énergétique afin d'assurer la rétention, le développement et la diversification économique des entreprises qui s'y trouvent. La Politique énergétique contribuera à atteindre ces objectifs », a déclaré M. Sauvé

Une transition vers des énergies plus propres
Dans la Politique énergétique 2030, le gouvernement a réitéré sa volonté d'agir pour offrir davantage d'électricité verte aux consommateurs et aux entreprises. M. Sauvé a souligné que, dans le cadre du Plan Nord, cela se traduira par la conversion des systèmes au mazout et au diesel, des combustibles fossiles polluants utilisés dans plusieurs communautés hors réseau et par certaines entreprises du territoire nordique, par des solutions plus propres telles que l'éolien et la biomasse forestière, qui pourra être valorisée à des fins énergétiques.

La Politique énergétique prévoit également une augmentation de l'approvisionnement en gaz naturel. M. Sauvé a précisé que, dans le contexte où le gouvernement souhaite assurer un approvisionnement énergétique fiable et à prix compétitif sur le territoire du Plan Nord, le gaz naturel liquéfié (GNL) offre de bonnes perspectives puisqu'il peut être transporté par camion, par chemin de fer ou par navire et peut agir comme énergie de transition.

« La conversion des équipements existants au sein des communautés éloignées et des entreprises énergivores vers des sources d'énergies renouvelables ou moins émettrices en carbone, comme l'éolien, la biomasse et le GNL, contribuera à améliorer la rentabilité et la compétitivité des entreprises, à diversifier l'économie des communautés locales et à atteindre les objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de GES », a-t-il déclaré.

Une approche partenariale continue
M. Sauvé a également noté l'implication accrue des communautés, notamment des nations autochtones, dans le développement sur leurs territoires et la volonté du gouvernement de travailler de concert avec elles pour définir les besoins et les solutions propres à chaque projet et à chaque collectivité. La Société du Plan Nord et le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles seront appelés à travailler avec Hydro-Québec pour atteindre cet objectif.

« L'approche partenariale unique basée sur la concertation avec nos partenaires publics et privés et l'accompagnement des communautés mise en avant dans le Plan Nord est le fondement de notre action pour le développement nordique. Je suis heureux que cette approche fasse école et s'applique également aux projets énergétiques prévus dans les communautés autochtones », a-t-il indiqué.

« Le Plan Nord et la Politique énergétique 2030 ont beaucoup en commun. Tous deux misent sur nos forces, qu'elles soient le potentiel de notre territoire nordique et de ses habitants ou notre énergie propre et renouvelable ainsi que notre expertise en énergies vertes. Tous deux s'inscrivent dans une optique de développement durable. Ces deux piliers de la vision du gouvernement contribueront à faire du Québec un chef de file dans leurs domaines respectifs et traceront la voie vers le Québec de demain », a conclu M. Sauvé.

Aimez-vous cette nouvelle?