AccueilFlèche ActualitésFlèchePlan NordFlècheAuxico signe un protocole d'entente pour l'exploitation et le commerce de terres rares issues de résidus d'étain au Brésil

Auxico signe un protocole d'entente pour l'exploitation et le commerce de terres rares issues de résidus d'étain au Brésil

Le vendredi 7 janvier 2022

Ressources Auxico Canada inc. (CSE: AUAG) (« Auxico » ou « la Société ») est heureuse d'annoncer la signature d'un protocole d'entente avec la coopérative minière brésilienne Cooperativa Estanífera de Mineradores da Amazônia Legal Ltda (« CEMAL ») pour l'exploitation et le commerce de terres rares issues de résidus d'étain provenant de gisements situés sur une superficie estimée de 18 000 hectares à Masangana, dans les municipalités d'Ariquemes et de Monte Negro, dans l'État du Rondônia, au Brésil

Auxico signe un protocole d'entente pour l'exploitation et le commerce de terres rares issues de résidus d'étain au Brésil

Les propriétés contiendraient 30 000 000 tonnes de résidus d'étain, mais les données qui appuient cette estimation n'ont pas été examinées ni vérifiées sur place par la personne qualifiée d'Auxico. Les gisements sont situés dans la province stannifère du Rondônia, qui contient l'une des plus grandes réserves de cassitérite (minerai d'étain) au monde.

Des échantillons de concentrés recueillis par les propriétaires sur la propriété ont récemment été analysés par le centre de recherche Coalia de Thetford Mines, au Québec. Les résultats de l'échantillonnage, présentés dans le tableau ci-dessous, indiquent un contenu total d'oxydes de terres rares de 63,49 %.

Métal

Symbole

Teneur (%)

Récupération
par procédé
ultrasonique (%)

   
   

Cérium

CeO2

35,90

94,43

   

Dysprosium

Dy2O3

0,28

83,54

   

Gadolinium

Gd2O3

0,17

100,00

   

Lanthane

La2O3

15,17

94,24

   

Néodyme

Nd2O3

9,04

92,51

   

Praséodyme

Pr6O11

0,89

100,00

   

Samarium

Sm2O3

0,90

93,28

   

Yttrium

Y2O3

1,14

80,80

   
 

Total d'OTR (%)

63,49

     

Coalia a obtenu les résultats ci-dessus par fluorescence X.

Comme elle l'annonçait dans son communiqué du 29 novembre 2021, la Société a réalisé une série d'essais métallurgiques sur des échantillons de divers gisements en utilisant un procédé ultrasonique d'extraction. Les résultats des essais effectués sur les échantillons du Brésil, présentés dans le tableau ci-dessus, démontrent que le procédé est très efficace pour les échantillons de terres rares de grande valeur, permettant d'obtenir un taux de récupération de certains métaux de plus de 80 % après une lixiviation de deux heures.

Conformément au protocole d'entente, Auxico dispose d'une période exclusive de 180 jours pour effectuer un contrôle préalable, pour lequel la Société versera un paiement unique de 100 000 $ US à la CEMAL. Si les résultats du contrôle satisfont Auxico, les parties signeront une entente définitive et formeront une coentreprise pour le développement des propriétés au Brésil, dont au moins 51 % des bénéfices nets iront à Auxico, qui fournira en échange 100 % du capital requis pour les opérations techniques, l'exploration, l'exploitation, la concentration, le transport et la commercialisation des terres rares issues de résidus d'étain. Auxico pourra faire l'achat ou la location des propriétés, à un prix convenu avec la CEMAL.

Personne qualifiée

Le présent communiqué a été vu et approuvé par Joel Scodnick, géoscientifique professionnel et consultant indépendant d'Auxico, à titre de personne qualifiée aux termes du Règlement 43-101. La personne qualifiée demande au lecteur de porter attention à l'avis ci-dessous.

Avis : Les échantillons décrits ci-dessus ont été sélectionnés par les propriétaires et envoyés au laboratoire Coalia de Thetford Mines, au Québec. La personne qualifiée estime qu'il faut effectuer une visite en personne et établir un programme d'échantillonnage indépendant assorti de mesures de contrôle et d'une chaîne de possession adéquates, et que par conséquent, les chiffres ci-dessus ne sont pas conformes au Règlement 43-101. Puisqu'il est impossible d'établir de façon indépendante la chaîne de possession à partir des échantillons décrits ci-dessus, la Société n'assure pas la fiabilité des échantillons et des résultats. La Société et la personne qualifiée se dégagent de toute responsabilité quant aux valeurs présentées dans le présent communiqué, qui sont données à titre indicatif et pour montrer le potentiel de ces propriétés, qui ne peut être établi que par un contrôle préalable par la personne qualifiée d'Auxico.


 


À propos de Ressources Auxico Canada inc.

Fondée en 2014, Ressources Auxico Canada inc. (« Auxico ») est une société canadienne établie à Montréal qui se concentre dans l'acquisition, l'exploration et le développement de propriétés minières en Colombie, au Brésil, au Mexique, en Bolivie et en République démocratique du Congo.

Pour en savoir plus sur Auxico, visitez son site Web (www.auxicoresources.com) ou cherchez « Ressources Auxico Canada inc. » sur le site de SEDAR (www.sedar.com).

SOURCE Auxico Resources Canada Inc.


Vous voulez publier votre communiqué au Quotidien Économique la plateforme des gens d’affaires francophone? Contactez-nous au 579 251-0539 ou par courriel : contenu@comarmure.com

Aimez-vous cette nouvelle?